Menu

Grand Angle

Mohammed VI : « Le Maroc est une puissance politique influente » en Afrique

Le roi Mohammed VI a annoncé, dans son discours de la Marche verte, que le Maroc est «une puissance politique influente» en Afrique. Le souverain a appelé les Etats qui s’opposent à son adhésion à l’Union africaine à agir avec «sagesse».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est depuis Dakar que le roi a prononcé un discours à l’occasion de la commémoration du 41e anniversaire de la Marche verte. D’emblée le décor, une carte de l’Afrique sans les frontières politiques héritées de la colonisation entourée de deux drapeaux marocains, était révélateur de la teneur du message de Mohammed VI.

Le souverain est revenu sur la demande marocaine d’adhérer à l’Union africaine, affirmant que le royaume est dans son «droit légitime» et qu’il n’attend pas la «permission» de tierce pour reprendre sa place au sein de sa famille institutionnelle.

«La réintégration par le Maroc de l’Union africaine n’est pas une décision tactique, pas plus qu’elle n’a obéi à des calculs conjoncturels. Elle est plutôt l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie», a-t-il expliqué. Pour mémoire, c’est depuis Casablanca, en janvier 1961, que les bases juridiques de l’Organisation de l’unité africaine (l’ancêtre de l’UA) ont été lancées.

«Une majorité écrasante» appuie la demande marocaine

Rabat aborde l’échéance de l’examen de sa demande d’adhésion à l’UA avec sérénité et optimisme. Mohammed VI a rappelé que la «majorité écrasante» des 54 pays de l’organisation panafricaine appuie la requête marocaine. Fort de ce soutien, le monarque a invité les Etats qui ne se privent pas de déclarer ouvertement leurs désapprobations au retour du Maroc, la Namibie par exemple, à sa «famille naturelle» à réagir «avec toute la sagesse requise et en toute responsabilité à cette décision, de manière à faire prévaloir l’unité de l’Afrique et l’intérêt de ses peuples».

Mohammed VI a promis, par ailleurs, de mettre l’expertise du Maroc au service du continent en vue de «contribuer à la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans les différentes régions qui vivent des situations de tension et de guerre, et d’œuvrer au règlement des différends par les moyens pacifiques». Et d’ajouter que «ce retour sera, également, l’occasion pour le Maroc de renforcer son implication dans les efforts continentaux de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, qui hypothèquent l’avenir de l’Afrique».

Le roi a conclu la partie consacrée à l’Afrique en réaffirmant que le Maroc «constitue une puissance politique influente et jouit d’estime et de crédibilité non seulement auprès des dirigeants des pays africains, mais aussi aux yeux de leurs peuples». Et de préciser que le Maroc compte consolider sa place sur l’ensemble du continent. Son prochain déplacement en Ethiopie annoncera le début d’une nouvelle ère dans la politique africaine du royaume.                                                            

Des malades, jaloux qui veulent encore singer le Maroc
Auteur : moden
Date : le 07 novembre 2016 à 21h47
Apres le couscous, le Msamenne , Elbarerir, corne de ghazel et le Kaftan marocain, maintenant c'est d'acheter le marché d'Afrique subsaharienne à coup de chéquier ...
Ils marchent sur nos pas, car ils ne savent rien faire d'autre ou imaginer d'eux même, quelle honte !

Lire la suite dans ce torchon électronique

http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-met-le-cap-sur-l-afrique-subsaharienne-07-11-2016-332419_109.php
Dernière modification le 07/11/2016 22:08
'
Auteur : Rafik1977
Date : le 07 novembre 2016 à 21h38
Salam 3ala sidak
Allez !!!
Baisse toi et embrasse
Mdrrr
Tu vois comment sa fais du bien
Mon dieu comment tu pue la haine
C'est bien sa le pb
Vos dirigeant vous ont inculques une haine tellement immense que vous meme vous ne savez pas pourquoi vous en etes arriver a hair
Bon retablissement
son excellence HAMIO
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 novembre 2016 à 18h39
-son excellence hamio commente le discours du roi.
-son excellence hamio ""et est bienvenu à l'uA"""
-son excellence hamio """c'est drole"" n'est pas drôle .
-son excellence hamio ne sait pas qu'un discours se prononce sans se balancer.
son excellence hamio ne sait pas qu'un singulier ne prend pas de ""S"" comme plan diplomatique.
-son excellence hamio est trop bonne ,elle ne souhaite pas du mal au roi.
je prends un malin plaisir à lire les commentaires de maître hamio Capelovici.

""vous les marocains ,vous ne maitrisez pas bien le français. vous ne pouvez pas rivaliser avec les algériens qui sont supérieurs à vous""
signé:hamio

tu ne trouves pas que tu n'es qu'une grenouille qui se prend pour un bœuf ?
De toute façon réaction prévisible
Auteur : FATEM95
Date : le 07 novembre 2016 à 17h27
Les algériens sont toujours plus royalistes que le Roi. Ils réagissent à la place des autres. Les sénégalais applaudissent et eus ils trouvent à redire. La Planète entière applaudit Marrakech et la COP22 et eux ils ont vu le drapeau israélien présenté par l'ONU dont Israël est membre. Les concernés n'ont rien dit.

Leur réactions sont écrites et préparées d’avance. ça me rappelle ces femmes qui reviennent d'un mariage et ils n'ont pas encore quitté la maison des mariés qu'ils critiquent déjà. Mais ce qui parle c'est la jalousie et l'aigreur.

Amis algériens, préparez-vous, vous allez avoir une saison automne-hiver, puis une année 2017, très compliquées. Non pas que vous allez avoir des échecs mais le Maroc va avoir des réussites (In Chaa Allah). Vous avez un problème: L'aigreur et la jalousie et ça on n'y peut rien. Le Roi fait un discours et il vous traumatise. Pas besoin de rentrer dans le fond, le contexte est un traumatisme pour vous. C'est comme cela. Normal vos hommes politiques ne sont que des bras cassés.
Il faudrait savoir
Auteur : FATEM95
Date : le 07 novembre 2016 à 17h09
Concernant le français, tu es venu sur ce site avec une certaine arrogance nous dire que les algériens maitrisent le français mieux que les marocains. Sans preuves mais avec culot. C'était un détail (sans intérêt) mais tu es tombé sur moi issu d'une région où on a la tête "dure". Mon raisonnement est simple. Tu n'as pas de preuves mais de l'arrogance. De deux choses l'une, ou la preuve c'est toi et tu vas montrer un français irréprochable à ces médiocres marocains ou alors je te fais regretter ta phrase simplement en te la rappelant à chaque fois pour t'apprendre à tourner sept fois ton doigt avant d'appuyer sur la touche "entrée" de ton clavier.

Résultat: j'ai compté une moyenne de dix fautes par post, ce qui revient à une faute par ligne, y compris le titre, y compris celui-là, "drole" s'écrit "drôle".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com