Menu

Breve

Vers la fin de l’entassement à l'école ? 11 000 enseignants seront recrutés en CDD par les académies régionales

Publié
Une classe de primaire / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle vient de lancer via les académies régionales d’enseignement et de formation (AREF) un concours pour fournir 11 000 postes d’enseignants en plus de ceux consacrés par la loi de finance de 2016. La décision est le résultat d’un commun accord avec le ministère des Finances.

Cette vague de recrutement contribuera à alléger les classes de tous les niveaux scolaires, (primaire, collège et lycée). Le manque d’enseignants à combler est de 30 000 enseignants. Pour l’année 2016-2017, seulement 210 367 font classes. A l’origine du déficit, le départ des professeurs en retraite et retraite anticipée.

Le concours annoncé le 2 novembre 2016, dans un communiqué, aura lieu le 25 et 26 du même mois. Pour postuler il faut être Marocain, sans casier judiciaire et avoir moins de 47 ans le 14 décembre 2016. Les candidats éligibles doivent justifier d’un diplôme de licence académique ou d’un diplôme d’une filière d’éducation telle que l’Ecole Normale Supérieure ou faire partie du programme «10 000 cadres».

Les professeurs devront commencer à travailler pendant l’année scolaire entamée, dans le lieu où ils seront désignés. Ils bénéficieront des mêmes droits que leurs collègues, sinon qu’ils n’auront pas le statut de fonctionnaires.

Recruter des contractuels est une première pour les AREF. Le contrat à durée déterminée reconduit par tacite reconduction sera transformable en CDI après deux ans mais ce n’est pas systématique. Le salaire des professeurs recrutés avoisinera les 5000 Dirhams, correspondant à l’échelle 10, Classe 2.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com