Menu

Grand Angle

Sahara : Le mouvement de contestation arrivé à Tindouf ?

Le «printemps arabe», qui va bien au delà du monde arabe et toucherait déjà la Chine, commence à mettre à mal le Polisario. Samedi, une manifestation s'est tenue dans les camps du Polisario à Rabuni. Les initiateurs, les «Jeunes de la révolution sahraouie» réclamaient la fin du népotisme et plus de transparence et de démocratie.

Publié
Les manifestations se sont déroulées à Rabuni.
Temps de lecture: 1'

Environ 200 personnes auraient manifesté samedi devant le siège administratif du Polisario à Rabuni, selon des informations de l'agence de presse Afrol News. Un signe que les révolutions arabes sont suivies aussi dans les coins reculés d'Algérie. D'ailleurs, les manifestants affirment que leur manifestation s'inscrit dans «les contestations dans les pays frères que sont la Tunisie, l'Egypte et, dernièrement, la Libye».

Mais leur initiative a surtout des causes locales. Montrer leur malaise face à la politique «corrompue» du Polisario empreinte de népotisme, tel était l'objectif des manifestants, annoncé auparavant par une communiqué de presse. Le Polisario aurait «vidé de contenu» les principes du mouvement, et de plus, il se serait maintenu «avec l'argent procédant de l'aide international», considère Mahjoub Salek, porte-parole des «Jeunes de la révolution sahraouie», cité par le quotidien espagnol La Razón. La population n'aurait pas profité de cette aide.

S'ils dénoncent le manque de légitimité démocratique du Polisario, les manifestants n'ont cependant pas demandé le départ de Mohamed Abdelaziz, chef de la «République Arabe Sahraouie Démocratique». La manifestation se serait déroulée sans incidents, mais les organisateurs auraient fait l'objet d'une «propagande négative» de la part du Polisario, expliquait Said Zarwal, un des organisateurs, à Afrol News.

et pendant ce temps le fn monte ..
Auteur : razak
Date : le 09 mars 2011 à 15h07
ehhhh oui
Auteur : sakki
Date : le 08 mars 2011 à 18h45
ils ne peuvent pas manifester si non les généraux de notre le voisin bien aimé les aurai arrosé comme les criquets mauritaniens vous le savez les généraux de l'est ils égorgent les êtres humains comme ils égorgent les moutons de tant plus chez notre voisin le geste d'égorger les gens est banal
le makhzen!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : greenwite
Date : le 08 mars 2011 à 18h44
Ne me fait dire ce que je n'ai pas dit. et je n'ai jamais dit que le maroc est beau, gentil, etc....Tu ne me connais même pas, sinom tu saurais que je suis un antimakhzen, mais pas un antimarocain, et j'ai soufert de ce makhzen, et je l'ai combattu et je le fait encore, c'est ma raison d'être, mais sans toucher mon MAROC. Alors je te laisse deviner la suite car j'ai la certitude que tu as compris mon message. Amicalement
Bonne nouvelle
Auteur : Lost_witness
Date : le 08 mars 2011 à 15h00
C'est le debut de la fin du Polisario,

@Greenwite : Il n'y que les paranos qui vois des ennemis partout. Si personne ne dit rien, c'est parce que justement ce site est plein de marocain qui aiment leur pays et qui aceuilent cela comme une bonne nouvelle. Mais pour vous dès que quelqu'un dénonce et dit la vérité c'est forcément un ennemis du Maroc, parce que évidement tout vas bien au Maroc, tout le monde est beau et gentil, et il n'y a rien à changer. Je constate que la propagande du Makhzen marche à merveille.
ne manifeste pas contre le président!
Auteur : SAHRAOUIMAROCAIN
Date : le 08 mars 2011 à 14h40
Razak, il ne manifestent pas contre le président car en fait pour eux c'est un « Roi », c'est un « descendant » de la dynastie almoravide qui a fondé la ville de Marrakech! et lui il est né à Marrakech, ceci explique cela ! ça lui donnerait un peu de légitimité, non ?  Tu as raison c’est ridicule ! utiliser ce type de mensonge par leur machine de propagande ne m’étonnerai pas ! Ils vont jusqu’à revendiquer la paternité du mouvement révolutionnaire arabe en cours initiés par nos frères Tunisiens ! alors même qu’ils participent aux massacres de manifestants libyens, tout ça pour te dire à quel point leurs mensonges et manipulations sont colossales….
les jours de cette organisations de mercenaires qu’a fondé et financé Kadhafi sont comptés ! J’ai un net souvenir de la période de guerre avec le Polisario et les images de l’époque ou on retrouvait sur les champs de batailles des caisses d’armes que leur a fourni Kaddafi avec le logo Bengazi/lybia ! un vrai signe aujourd’hui puisque cette ville et la première à voir été libéré par les révolutionnaires lybiens…..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com