Menu

Grand Angle

La tragédie du vendeur de poisson d'Al Hoceima vue par la presse internationale

Le Monde, The New York Times, la chaîne américaine Fox News, les Britanniques The Telegraph et The Guardian ainsi que les Espagnols El Mundo et El País, entre autres, sont revenus sur la tragédie survenue vendredi à Al Hoceima et la vague de manifestations qui s’en est suivie. Revue de presse.

Publié
Une manifestation organisée ce week-end à Rabat suite au décès de Mohcine Fikri. / Ph. A. Bounhar, Associated Press (AP)
Temps de lecture: 3'

L’affaire du décès de Mohcine Fikri, ce vendeur de poisson broyé par une benne à ordures vendredi 28 octobre après la confiscation de sa marchandise par la police à Al Hoceima, a été largement médiatisée par la presse internationale.

Ainsi, le journal français Le Monde a fait état, hier, du vent de protestations qui a soufflé sur la tragédie. «Les funérailles de l’homme âgé d’une trentaine d’années ont eu lieu, dimanche 30 octobre, à Al-Hoceima, ville de la région du Rif où il est mort vendredi soir. Plusieurs milliers de personnes y ont participé, dans le calme», lit-on dans l’article. Le quotidien rapporte aussi que «plus d’un millier de personnes» ont investi les rues de plusieurs villes marocaines et ont «défilé au cri de ‘Nous sommes tous Mohcine !’, brandissant la photo de la victime ou une pancarte provocatrice ‘Bienvenue à la COP22, ici on broie les gens’». Le journal de poursuivre : «Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée», indiquant qu’une «enquête minutieuse et approfondie» sera diligentée par les autorités pour que «des poursuites soient engagées contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident».

«Plusieurs morts qui rappellent le Tunisien Mohamed Bouazizi»

De son côté, le New York Times s’inscrit dans la même veine : «Mohcine et ses amis sont montés dans le camion-benne pour protester après la saisie d’une cargaison d’espadon estimée à 11 000 dollars (environ 108 700 dirhams, ndlr), une espèce protégée au Maroc». Le quotidien américain d’ajouter : «Un témoin, cité par des médias locaux, a dit avoir entendu l'un des officiers de police impliqués dans cet épisode demander à ce que le mécanisme du camion-benne soit activé pour effrayer les hommes, qui avaient entouré le véhicule.» Le New York Times ne manque pas de souligner «le potentiel symbolique» de l’évènement, rappelant le décès, en décembre 2010, de Mohamed Bouazizi, un vendeur de fruits qui s’était immolé par le feu en Tunisie, «catalyseur des manifestations pro-démocratie du printemps arabe».

Ses confrères de la chaîne américaine Fox News et les journaux britanniques The Telegraph et The Guardian citent quant à eux une dépêche de l’Associated Press relayant les manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes du royaume dimanche soir. La même source revient sur la réaction du chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) : «Abdelilah Benkirane, Premier ministre, a présenté samedi dans une déclaration ses condoléances après le décès de Mohcine Fikri. Il a aussi exhorté les membres et sympathisants de son parti à ne pas participer à ces manifestations».

De leur côté, les médias espagnols ne sont pas en reste. El Mundo évoque «l'indignation qui s’est déclenchée dans de nombreuses villes du royaume, y compris la capitale, Rabat, où plusieurs centaines de personnes se sont réunies, avant même l'heure mentionnée dans l'appel». «Les protestants brandissaient le drapeau du peuple amazigh et des pancartes avec la photo du visage de la victime, écrites en arabe et en tamazight et portées par des personnes de tout âge», poursuit le journal.

Le premier quotidien du voisin ibérique El País note «plusieurs points clairs puis beaucoup de confusion» autour de cette affaire. Lui aussi établit la comparaison entre Mohcine Fikri et le Tunisien Mohamed Bouazizi : «Plusieurs morts qui rappellent le Tunisien Mohamed Bouazizi». El País cite plus loin Mi Fatiha, une vendeuse de crêpes qui s’est immolée par le feu en avril dernier : «Un policier lui avait confisqué sa marchandise et retiré son voile, alors elle avait décidé de s’immoler par le feu en face du bureau du fonctionnaire». Puis de conclure : «Deux jours plus tard, à l’hôpital où elle avait été admise, elle avait confié à sa fille son sentiment d’humiliation», avant de rendre l’âme.

C'est pour quand une presse objective ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 octobre 2016 à 22h43
Ces occidentaux attendent avec impatience l'éclatement d'autres révolutions dans le monde arabo-musulman et ils n'hésitent pas à comparer l'incomparable dans le but de chauffer les esprits et mettre de l'huile sur le feu.

Le New York Times et la presse occidentale, en général, devraient, tout d'abord, s'occuper des violences policières de leurs pays qui ont causé, dernièrement, plusieurs morts et ils n'osent pas comparer ça à ce qui s'est passé en Tunisie :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/07/10/aux-etats-unis-vives-tensions-entre-noirs-et-policiers-200-arrestations_4967261_3222.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/06/03/01016-20160603ARTFIG00283-violences-policieres-presumees-la-famille-d-un-jeune-blesse-porte-plainte.php

http://www.liberation.fr/planete/2012/11/08/l-espagne-veut-interdire-les-videos-de-violences-policieres-sur-youtube_859154

La presse occidentale omet, volontairement, de préciser le côté pacifique de ces protestations au Maroc, un détail important qui montre la maturité des citoyens marocains qui ont choisi des manières civilisées pour faire entendre leurs revendications.
Dernière modification le 31/10/2016 22:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com