Menu

Grand Angle

Afrique : Après leurs échecs au Conseil de sécurité, les opposants du Maroc misent sur l’Assemblée générale de l’ONU

Alors que le roi se trouvait encore en Tanzanie, le Conseil de paix et de sécurité, relevant de l’Union africaine, a consacré une réunion exclusivement dédiée à la question du Sahara. La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais pour demander que l’Assemblée générale de l’ONU examine le dossier.

Publié
Une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. / DR
Temps de lecture: 2'

La tournée royale en Afrique de l’Est a poussé les opposants au retour du Maroc à l’Union africaine (UA) à se mobiliser. Mercredi 26 octobre, ils ont tenu une session du Conseil de paix et de sécurité (CPS), relevant de l’UA, avec un seul point à l’ordre du jour : le Sahara occidental. Une réunion qui s’est soldée par une résolution condamnant l’expulsion par le Maroc, en mars 2016, d’environ 84 agents de la composante civile et politique de la Minurso, qualifiée par le CPS de «démarche qui menace la paix régionale, entrave les efforts régionaux et internationaux et gèle le processus de paix» et de «grave précédent».

La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais en adressant une lettre au secrétariat général des Nations unies pour réclamer la tenue d’une réunion de l’Assemblée générale consacrée à la question du Sahara.

L’Assemblée générale de l’ONU, nouveau terrain des opposants du Maroc

A trois mois de l’expiration de son mandat à la tête de l’instance, Mme. Nkosazana Dlamini Zuma entend arracher un texte de l’Assemblée générale condamnant le Royaume. Dans sa missive à l’ONU, la Sud-africaine a énuméré les «violations» commises par Rabat, pour ensuite exiger la «pleine fonctionnalité de la Minurso» et exhumer la vieille demande d’élargir le mandat de la mission onusienne à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ce recours à l’Assemblée générale fait office de «plan B» pour les opposants au retour du Maroc dans les rangs de l’organisation africaine. Il intervient après leurs revers au Conseil de sécurité où il est difficile pour eux de faire jeu égal avec un membre permanent jouissant du droit de veto, comme ce fut le cas à l’occasion de l’adoption de la résolution 2285 du 29 avril et lors de l’examen de l’affaire Guerguarate, respectivement en août et septembre dernier. A ce facteur s’ajoute le peu d’intérêt qu’accordent les Quinze à cette question par rapport aux dossiers syrien et irakien. En témoigne la seule et unique réunion tenue par la présidence russe du Conseil de paix et de sécurité de ce mois sur le Sahara occidental.

Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU ne sont pas contraignantes mais peuvent servir, à l’occasion, d’arguments étayant les positions de ceux qui en bénéficient.

Pour un troll on ne fait pas mieux
Auteur : Sanrival
Date : le 29 octobre 2016 à 18h28
La haine sioniste contre l'Afrique du Sud et sa victoire sur l'Apartheid ne semble pas vous laisser de marbre...
Il y a au moins un vecteur commun entre tous les nazis sionistes et les tenant du Nouvel Ordre Mondial...
Sioniste, Atlantiste, Wahhabo-qatari-salafiste monarcho-réactionnaires à toutes les sauce, de sa Majesté!!!

On refuse l'autodétermination d'une population issue d'une colonisation et prétendre défendre le droit à l'autodétermination "au peuple frère" de Palestine... C'est un plein d'hypocrisie, et un tremplin d'alliance avec le camp ennemie de la liberté des peuples opprimés...
Pays de Malheurs pour toute l'Afrique, y compris son propre peuple
Auteur : moden
Date : le 29 octobre 2016 à 16h25
...Puisque c'est toi qui le dis...On va capituler et céder notre Sahara à ta junte militaire pour t'éviter un licenciement sec
Ca te vas ?
C'est toujours la même chanson.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 octobre 2016 à 23h54
Le Sahara est marocain, et le restera pour l'éternité,
Le reste,ce n'est que salive,argents et temps perdus par nos ennemis pour rien.
Puisque les énergumènes concernés ne viennent que pour injurier,et non pour debattre sérieusement, ça sera mon unique post concernant ce sujet.
Accès de rage
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 octobre 2016 à 22h42
"Pas de peur" , Oui !
mais grande vigilance ! On mobilise chez les adversaires les dernières grosses munitions pour utiliser leur artillerie lourde.

La charge est furieuse ! Il va falloir l'absorber, la neutraliser et retourner l'attaque.
Du boulot en perspective du fait de l'imprévisibilité de l'AG a cause du nombre.
Il va falloir compter nos troupes et nos appuis pour faire face a cette nouvelle expression d'hostilité perfide.
Un réconfort néanmoins par les victoires momentanees au sein du CS. La rage des adversaire est paroxystique et dangereuse.

Les deux prochains mois vont être durs et chargés pour notre diplomatie. La bataille est a notre portée, et elle représente moins de risques que ceux du mois d'avril avec le projet de résolution américain qui était incroyablement malveillant pour nous. D'où l'impératif de réussir le retour a l'UA au mois de Janvier prochain. Nos dirigeant s'y attèlent avec avec sérieux si on juge des résultats des deux visites royales.


le colonialisme des faibles
Auteur : Rabhi Med
Date : le 28 octobre 2016 à 22h32
quoi qu'il fasse le royaume dite: chérifien ( même un paradis sur les territoires de la République Sahraoui Arabe Démocratique) ; le peuple Sahraoui ne cedera à jamais à son indépendance. tôt ou tard ( c'est pour bien tôt ) il gagnera la bataille, c'est moi qui vous le dit...c'est honteux au moment où la planète connait la liberté des nations, un peuple frére connait la souffrance de l'occupation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com