Menu

Grand Angle

Afrique : Après leurs échecs au Conseil de sécurité, les opposants du Maroc misent sur l’Assemblée générale de l’ONU

Alors que le roi se trouvait encore en Tanzanie, le Conseil de paix et de sécurité, relevant de l’Union africaine, a consacré une réunion exclusivement dédiée à la question du Sahara. La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais pour demander que l’Assemblée générale de l’ONU examine le dossier.

Publié
Une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. / DR
Temps de lecture: 2'

La tournée royale en Afrique de l’Est a poussé les opposants au retour du Maroc à l’Union africaine (UA) à se mobiliser. Mercredi 26 octobre, ils ont tenu une session du Conseil de paix et de sécurité (CPS), relevant de l’UA, avec un seul point à l’ordre du jour : le Sahara occidental. Une réunion qui s’est soldée par une résolution condamnant l’expulsion par le Maroc, en mars 2016, d’environ 84 agents de la composante civile et politique de la Minurso, qualifiée par le CPS de «démarche qui menace la paix régionale, entrave les efforts régionaux et internationaux et gèle le processus de paix» et de «grave précédent».

La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais en adressant une lettre au secrétariat général des Nations unies pour réclamer la tenue d’une réunion de l’Assemblée générale consacrée à la question du Sahara.

L’Assemblée générale de l’ONU, nouveau terrain des opposants du Maroc

A trois mois de l’expiration de son mandat à la tête de l’instance, Mme. Nkosazana Dlamini Zuma entend arracher un texte de l’Assemblée générale condamnant le Royaume. Dans sa missive à l’ONU, la Sud-africaine a énuméré les «violations» commises par Rabat, pour ensuite exiger la «pleine fonctionnalité de la Minurso» et exhumer la vieille demande d’élargir le mandat de la mission onusienne à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ce recours à l’Assemblée générale fait office de «plan B» pour les opposants au retour du Maroc dans les rangs de l’organisation africaine. Il intervient après leurs revers au Conseil de sécurité où il est difficile pour eux de faire jeu égal avec un membre permanent jouissant du droit de veto, comme ce fut le cas à l’occasion de l’adoption de la résolution 2285 du 29 avril et lors de l’examen de l’affaire Guerguarate, respectivement en août et septembre dernier. A ce facteur s’ajoute le peu d’intérêt qu’accordent les Quinze à cette question par rapport aux dossiers syrien et irakien. En témoigne la seule et unique réunion tenue par la présidence russe du Conseil de paix et de sécurité de ce mois sur le Sahara occidental.

Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU ne sont pas contraignantes mais peuvent servir, à l’occasion, d’arguments étayant les positions de ceux qui en bénéficient.

Conseil
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 04 novembre 2016 à 21h45
Je suis abasourdi par la réponse de cet individu, et par ce délire. Je prend acte de ton amical conseil. Porte toi bien
Quel défi ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 novembre 2016 à 21h36
La seule et unique chose que tu peux défier, c'est ce que tu ejectes tout les matins.
Les marocains, c'est nettement au dessus de tes moyens.
Le sahara, sebta et mélilia, c'est notre affaire. Et on a pas besoin d'un bouchon flotteur pour nous dire ce qu'il faut faire.
Rentre dans ton HLM et fait le ''chouf ''
Dernière modification le 04/11/2016 21:37
laisse tomber
Auteur : FATEM95
Date : le 04 novembre 2016 à 16h10
Tu parles à un mur, que dis-je à un robot qui récite. Je me demande si lui-même il comprend ce qu'il dit car de mon côté j'ai du mal, ça ressemble à un délire. ça explique pourquoi ce pays vit encore comme dans les années 60. Quand on lit lit certains commentaires, on fait un retour vers le passé, vers notre enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens et que tu ne veux pas nous lâcher...
la honte...la réalité blaisse...
Auteur : Rabhi Med
Date : le 04 novembre 2016 à 15h17
vous les marocains, je vous défis ,de ce que je dis à ce jour, n'est il pas une réalité ? je n'ai rien inventé depuis mon premier commentaire sur cette page, se sont tous des informations réelles et concrétes à travers les médias internationales et celles de l'histoire. vous pouvez consulté l'internet et autres sources. je ne vois pas la raison de votre colère au lieu de la honte?.... chose que vous ignorez ou passé inapercu, c'est que l'histoire ne pardonne. Bref, laissant tous à côté et ....ait le courage de répondre sur une seule question… Pourquoi vous courriez sans cesse derrière le sahara occidental auquel un peuple frère réclame son indépendance au moment où vous perdez l'oeil sur les territoires ( sebta et mililia) bien occupés,attachés au royaume ( vos braves soldats ont été bien traités sur sol par les soldats espagnoles) ???….Quand vous répondiez honnêtement sur cette question , vous verrez à quel point les Algériens sont déterminants sur leurs principes à même se sacrifier par soi même. je répéte ce langage vous ne le connaissez pas et vous ne le saurez à jamais...
Khasri
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 04 novembre 2016 à 14h54
Ok harki ! Fils de harki, puisque tu veux fuir, je te laisse, mais avant sache :
que je suis Maghrébin, issue de ces peuples du Maghreb qui sans eux, jamais le peuple algérien n'aurait pu s'en sortir face à l'armée française et ses HARKIS comme toi et les tiens

Vous pouvez avec votre horrible INGRATITUDE nier toutes les vérités historiques, mais les faits sont têtus et réels.
C'est grâce à nous, marocains et Tunisiens, que les Moudjahidines Algériens véritables ont put résister à la terrible pression militaire française et que la pression diplomatique menée par l'Egypte devenait forte et insupportable pour les français à l'onu et ailleurs. Voilà l'histoire !

Pendant que LES HARKIS de ta famille tuaient leurs propres frères algeriens, les marocains et les Tunisiens SE SACRIFIAIENT POUR VOUS généreusement courageusement et noblement.

Et la France pour nous punir de notre loyal et courageux soutient pour vos Moudjahidines , nous a volé nos territoire saharien du sud en les rattachant à son ancienne colonie.

C'est grâce aux autres peuples maghrébins si maintenant les ÂMES FAIBLES parmi les Algériens viennent, avec vanité, arrogance, insolence, ignorance, ingratitude, haine et méchanceté nous insulter pour le bien qu'on vous a fait. Voilà ce que j'avais encore à te dire petit KHASRI.

Tu peux fuir maintenant fils de Harki.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com