Menu

Archive

Don d’organes : Ce qu’en pensent les oulémas de l’Islam

Le Maroc célèbre aujourd'hui la Journée nationale de sensibilisation au don d’organes et des tissus, qui coïncide avec la Journée mondiale du don d’organes. Si le cadre législatif avance, notamment avec la promulgation de la loi n°16-98 régissant le don et la transplantation des organes et des tissus humains, les Marocains restent encore hésitants et peu sensibilisés. Pour justifier cette hésitation, certains évoquent la position de l’islam quant à cette question. L’Islam est-il contre le don d’organes ? Les éclaircissements de Mustapha Benhamza et d’Ahmed Kafi.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une question épineuse. Certains brandissent même la position de la religion musulmane, interdisant selon eux ce genre d’opération, sans même se renseigner sur l’actualité en la matière. La Charia autorise-t-elle le don d’organes ? C’est la question que nous avons posée ce mardi à Mustapha Benhamza, président du conseil des oulémas d'Oujda et à Ahmed Kafi, professeur d’enseignement supérieur des études islamiques à l’Université Hassan II de Casablanca.

Le premier fait un rappel historique de cette question qui s’est invitée au menu de plusieurs rencontres des Oulémas de l’Islam. «Les Oulémas de l’Islam avaient déjà sorti une fatwa sur ce sujet, qui a été abordé pas mal de fois, notamment par le cheikh Abdellah Guennoun (théologien et l’un des plus grands érudits du 20e siècle au Maroc, décédé à Tanger en 1989, ndlr)», déclare Mustapha Benhamza. Pour lui, «l’ensemble des oulémas considèrent cet acte comme un appui, un support et une forme de soutien à autrui», parce que ce genre de dons permet de sauver la vie d’une autre personne. Dans sa déclaration, le président du Conseil des oulémas d’Oujda insiste sur le fait que le don d’organes est une pratique courante aujourd’hui dans plusieurs pays musulmans.

«La greffe, le don et la transplantation disposent actuellement de tout un arsenal du point de vue religieux afin d’encourager cette pratique. Le don d’organe est hautement recommandé dans la mesure où c’est un geste destiné à préserver la vie d’autrui et de l’aider. C’est un geste humain que les musulmans doivent pratiquer pour soutenir leurs frères et sœurs. Il faut savoir que les musulmans profitent eux aussi de ces dons dans des pays européens et il y a des gens qui font don de leurs organes sans même connaître les personnes qui vont en bénéficier.»

«En cas de contrepartie, le don reste formellement interdit»

Acte de matérialisation du sacrifice et de la générosité, pour reprendre les mots de Mustapha Benhamza, notre interlocuteur insiste aussi sur le fait que «si le don intervient après le décès du donneur, il est permis à condition que la finalité soit à 100 % charitable». A l’argument très souvent utilisé par certains musulmans qui rappellent que «le corps humains reste un cadeau de Dieu et [qu’]il faut le préserver», notre interlocuteur note que «lorsqu’une personne fait don d’un organe, elle sauve la vie et le corps d’une autre. Elle ne décide pas de pratiquer ce prélèvement pour s’en débarrasser». Et d’ajouter que «l’humain fait ce geste lorsqu’il aime la vie et souhaite la préserver».

Ahmed Kafi, professeur d’enseignement supérieur des études islamiques à l’Université Hassan II de Casablanca, quant à lui, rappelle les conditions mises en place par la réflexion des oulémas sur cette question. «La vente ou l’achat d’organes sont unanimement interdits. La dignité de la personne est préservée lorsqu’elle ne rentre pas dans ce processus.»

Pour le don d’organes, la Charia différencie entre deux aspects : «Le don d’une personne décédée ou en mort encéphalique et le don d’une personne vivante à une autre». Le premier est «autorisé voire même encouragé dans l’Islam mais avec des conditions», insiste Ahmed Kafi avant d’apporter les précisions. «D’abord qu’il y ait un don, promis, écrit ou déclaré à un proche. Cela doit émaner de la volonté de la personne, sans pression ni contrepartie. Les oulémas insistent sur le fait qu’en cas de contrepartie, notamment matérielle, le don reste formellement interdit par la religion», poursuit-il.

Pour le deuxième aspect, la personne toujours en vie et après son accord peut, elle aussi, faire don d’un organe mais avec une condition : «L’expertise médicale doit prouver que l’organe donné n’est pas un membre vital et qu’il n’y aura aucun danger pour le donneur. En cas de danger ou d’impact sur le corps du donneur ou même sur sa psychologie, le don n’est pas autorisé», précise le professeur des études islamiques.

«La santé mentale et physique du donneur doivent être garanties. On ne peut donc accepter de soigner un malade en rendant un autre patient tout aussi malade que lui. C’est une règle et une base doctrinale de l’Islam», conclut-il ses propos.

hasna780
Date : le 18 octobre 2017 à 15h47
http://www.3ilmchar3i.net/2017/02/transplantations-et-dons-d-organes.html Les vrais savants ne sont pas de cet avis.....
axis7
Date : le 22 novembre 2016 à 17h40
A t-on besoin d'un pulema pour aider son prochain en danger de mort!!!!! Quand allez vous reflechir par vous même! Il est evident que Dieu est pour le don d'organe en vue de sauver une vie! Y a t-il plus belle aumone que celle là???
Citation
"Valentine Noria" à écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une... Lire l'article associé
allami78
Date : le 21 novembre 2016 à 23h47
on s'en passera de leur avis a ces vieillards qui pensent comme au moyen age !
Citation
"Valentine Noria" à écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une... Lire l'article associé
Unesuggestion
Date : le 21 novembre 2016 à 15h30
Le texte demeure le même et le message demeure le même, sauf qu'avec le temps, on peut affiner et saisir des aspects qu'on avait pas remarqué auparavant. Si on veut avancer dans la compréhension, il faut partir de ce sur quoi on a déjà réfléchi et conclu. On peut toujours parfaire sa propre compréhension d'un message qui est d'une portée infinie. La limite du message n'est pas le message lui-même, mais la capacité à en comprendre les divers aspects. C'est donc l'homme qui est la limite et l'homme ne peut comprendre plus que s'il acquiert les outils supplémentaires que de nouvelles connaissances apportent. Si tu laisses tous les volets d'une maison fermés, tu as moins de lumière que s'ils sont ouverts. C'est la même maison, mais mieux on l'éclaire, mieux on voit ce qu'elle contient.
Citation
Ben3mane à écrit:
"Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés." Je ne suis point d accord que tu puisses en arriver à cette conclusion en parlant de faits règlementés par la Coran, L agilité intellectuelle consisterait à bien comprendre le coran et de s'y tenir et non d'aller dans L innovation pour s adapter à un monde qui est certes de plus en plus complexe au risque de se perdre ,le coran est intemporel
Ben3mane
Date : le 19 novembre 2016 à 21h06
"Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés." Je ne suis point d accord que tu puisses en arriver à cette conclusion en parlant de faits règlementés par la Coran, L agilité intellectuelle consisterait à bien comprendre le coran et de s'y tenir et non d'aller dans L innovation pour s adapter à un monde qui est certes de plus en plus complexe au risque de se perdre ,le coran est intemporel
Citation
Unesuggestion à écrit:
Le problème est surtout l'urgence: Lorsqu'il y a un accident et que la personne meurt pendant le trajet en ambulance (par exemple), il faut savoir immédiatement où se trouvent ceux qui ont besoin d'organes (Lorsque c'est possible, un même donneur peut donner plusieurs organes.) C'est une bonne idée de connaître quelle est l'opinion des savants malikites (que citent afraw ), ce pour plusieurs raisons: - Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des questions qui se posent surtout à ceux qui ont des évolutions et des besoins différents. - Il se trouve que l'École mélikite, source du Droit au Maroc a déjà répondu et que la réponse est simple et logique: La transplantation d'organe est autorisée. C'est fait: La réponse est claire. Encore comme le dit afraw (décidément, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit cool . du moins si j'ai bien saisi son propos. ). on peut passer à autre-chose et répondre aux questions actuelles, y compris celles sont neutres en matière de religion. Plus généralement: Lorsqu'on analyse quelque-chose, on peut se baser sur les résultats et les réflexions précédentes. Pour ma part, je n'a pas de problème à rouler dans un véhicule pour lequel le fabricant a acheté des tôles toutes faites, plutôt qu'il soit allé extraire le minerai, l'ait fondu dans des haut-fourneaux, ait trouvé un forgeron qui l'a martelé etc : Pour utiliser le produit, je n'a pas besoin de remonter à l'invention de la roue. Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés.
Unesuggestion
Date : le 19 novembre 2016 à 02h17
Le problème est surtout l'urgence: Lorsqu'il y a un accident et que la personne meurt pendant le trajet en ambulance (par exemple), il faut savoir immédiatement où se trouvent ceux qui ont besoin d'organes (Lorsque c'est possible, un même donneur peut donner plusieurs organes.) C'est une bonne idée de connaître quelle est l'opinion des savants malikites (que citent afraw ), ce pour plusieurs raisons: - Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des questions qui se posent surtout à ceux qui ont des évolutions et des besoins différents. - Il se trouve que l'École mélikite, source du Droit au Maroc a déjà répondu et que la réponse est simple et logique: La transplantation d'organe est autorisée. C'est fait: La réponse est claire. Encore comme le dit afraw (décidément, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit cool . du moins si j'ai bien saisi son propos. ). on peut passer à autre-chose et répondre aux questions actuelles, y compris celles sont neutres en matière de religion. Plus généralement: Lorsqu'on analyse quelque-chose, on peut se baser sur les résultats et les réflexions précédentes. Pour ma part, je n'a pas de problème à rouler dans un véhicule pour lequel le fabricant a acheté des tôles toutes faites, plutôt qu'il soit allé extraire le minerai, l'ait fondu dans des haut-fourneaux, ait trouvé un forgeron qui l'a martelé etc : Pour utiliser le produit, je n'a pas besoin de remonter à l'invention de la roue. Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés.
Citation
soleil999 à écrit:
Le sujet est aussi passionnant qu'instructif. Je lis vos échanges avec intérêt. Nous pouvons tous un jour être confrontés à la question, en don ou en réception d'organe. Et j'avoue que jusque là je ne m'étais pas posé la question . Merci d'avance pour vos sources . Salam
soleil999
Date : le 18 novembre 2016 à 23h46
Le sujet est aussi passionnant qu'instructif. Je lis vos échanges avec intérêt. Nous pouvons tous un jour être confrontés à la question, en don ou en réception d'organe. Et j'avoue que jusque là je ne m'étais pas posé la question . Merci d'avance pour vos sources . Salam
afraw
Date : le 18 novembre 2016 à 21h00
Sinon relis bien Albani,fawzan ...je n ai pas lu la même chose sur ce sujet..wa Allah 3lam
afraw
Date : le 18 novembre 2016 à 20h46
Salam....nous n allons pas faire ici une bataille de cheikh....l école malikite ,qui est la source de la législation et fikh maghrébins,d afrique, et marocain en particuliers,se prononce majoritairement pour le don d organe,consideré meme comme sadaka par certains....même al qardawi donne un avis favorable...alors certains courants,proche notamment des salafis,sy opposent et le déclarent même Haram....espérons pour eux que jamais un de leurs enfants n aient besoin de sang,ni d un rein,ni d autres chose,...en plus de cela,il faut aussi notre réflexion par rapport à des problèmes que posent la science aujourd'hui....la génétique,le clonage,les amputations et la mécanisation du corps,......etc....est il Haram de mettre un coeur mécanique à un cardiaque?ou de greffer une jambe mécanique?cela deviendra banal dans 20-30ans je pense...
Ben3mane
Date : le 18 novembre 2016 à 19h38
J aimerais bien savoir d où tu tire ces informations,sans te vexer n en plus car J ai envie de M instruire Moi ce que j ai dit je la tiens de la conférence qu a fait cheikh Al Uthaymin,sur certaines pratiques médicales,la medecine moderne et prophétique,et il dire clairement que le don du rein n est pas autorisé ,je N ai pas le lien actuellement mais en cherchant tu la trouveras elle est sous titrée en France ,vraiment tres interessante De meme je sais que d autres oulamas comme albani ou fawzan sont aussi du même avis Merci de répondre Wa allahouaalm
Citation
afraw à écrit:
La législation islamique ,sur le don d organe donneur vivant est réglementé par la législation musulmane,et est presque similaire à celle des médecins:ne pas mettre en danger la vie du donneur (donc coeur pr exemple)...quant aux décédés,il y a aussi des règles en islam,mais ce n est nullement interdit..... sinon c est douter de la capacid ALLAH à nous reformer comme nous étions en vie....que dire des morts brûlés,ou corps éparpillé par une explosion,......?c est fini,leur âme est perdue et ALLAH est incapable de les recréer et juger...na3lo chitane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com