Menu

Breve

Neuf artistes marocains dans le classement de l’Afrika Art Market report

Publié
L'art naïf de la peintre marocaine autodidacte Chaïbia Talal. / DR
Temps de lecture: 1'

Neuf artistes marocains figurent dans le classement de l’Afrika Art Market report qui dresse la liste des 100 artistes les mieux côtés du continent africain en 2015, rapporte H24

Hassan Hajjaj, Fatmi Mounir, Lalla Essaydi, Farid Belkahia, Melehi Mohamed, Drissi Mohamed, Kacimi Mohamed, El Glaoui Hassan et Chaïbia Tallal sont les neuf artistes les plus fortunés et les plus en vue du marché marocain de l’art contemporain. Leur chiffre d’affaire via les ventes aux enchères varie entre 11 347 et 582 845 dollars.

L’art moderne, contemporain et le design sont les catégories incluses dans ce rapport. Ce dernier définit en préambule l’art africain contemporain comme la création du passé récent, prenant aujourd'hui racine dans des sources de la période précoloniale, coloniale et postcoloniale.

L'étude met aussi en exergue le rôle de l'ouverture du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat en 2014 et celle du Musée Zeitz of Contemporary Art Afrique à Cape Town en 2017 en tant qu'importants facteurs de développement. «Avoir deux musées qui répondent aux normes muséales internationales en Afrique du Nord et en Afrique du Sud est un grand pas sur la voie cimentant la place de l'Afrique dans le monde de l'art», salue le rapport.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com