Menu

Grand Angle  

Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui explique les manifestations du 20 février

Pour Assia Bensalah Alaoui, ambassadrice itinérante du Maroc, les manifestations du 20 février étaient avant tout un signe de «solidarité avec les peuples tunisien et égyptien». Dans un entretien sur France24, l'ambassadrice évite ainsi les questions sensibles sur le Maroc ou n'y répond que par des affirmations parfois contradictoires. Le message : Au Maroc, tout est «tout à fait clair» et «tout à fait normal». Mais ce message a du mal à passer...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

France24 se lance dans le débat sur le mouvement de contestation au Maroc. Après l'interview de Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, le 18 février, une ambassadrice itinérante du Maroc est venue sur le plateau de la chaîne d'informations à peine une semaine plus tard, pour s'entretenir sur le même sujet : le 20 février u Maroc.

Mais le discours qu'a tenu Assia Bensalah Alaoui est très différent de celui de Moulay Hicham. Interrogée par la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha sur les raisons des manifestations du 20 février au Maroc, l'ambassadrice itinérante a d'emblée annoncé la couleur : Les dizaines de milliers de manifestants seraient ainsi sortis «d'abord par solidarité avec les peuples tunisien et égyptien» selon elle. Et la situation au Maroc ? L'ambassadrice ne souffle mot sur les Jeunes du 20 février, sur les revendications sur lesquelles de nombreux acteurs s'étaient mis d'accord, avant tout politiques, mais aussi économiques et sociales.

Contrairement a certains manifestants, l'ambassadrice affirmait par exemple que le Maroc connaîtrait déjà une «très grande liberté d'expression». Les manifestations sont un phénomène «normal» selon elle, «un vent de libertés auquel nous sommes accoutumés». Pourquoi souffle-t-il quand-même ? Pas de réelle réponse dans l'entretien, malgré les efforts de la journaliste de pousser plus loin les questions.

Celle-ci arrive néanmoins à faire revenir l'ambassadrice sur ses mots, plus tard dans l'interview. Les manifestations seraient «une opportunité (…) d'élargir ceux qui peuvent prendre la parole». En d'autres termes, élargir la liberté d'expression (qui existerait pourtant déjà). L'ambassadrice s'en émerveille même : «c'est magnifique de pouvoir libérer la parole». Ce serait tout autant magnifique de rester cohérent...

Concernant le «grand challenge» de l'emploi, Assia Bensalah Alaoui, estime que des réformes importantes ont été entreprises, mais il y aurait toujours une «latence» entre l'adoption de réformes et le moment où elles commencent à se faire ressentir. Argument valable, mais peut-on réellement estimer que concernant les réformes initiées, «tout se passe d'une façon normale»? A demander aux manifestants des Carrières de Casablanca, venus à pied jusqu'au Palais Royal, à deux reprises la semaine dernière, pour dénoncer des irrégularités dans le programme de relogement et d'habitat social...

Comme à Moualy Hicham, la question sur le système politique du Maroc est posée à l'ambassadrice. Qu'en est-il de la revendication d'une monarchie constitutionnelle au Maroc ? Assia Bensalah Alaoui reste loin de l'analyse de Moulay Hicham. «Mais la monarchie est déjà constitutionnelle», estime-t-elle, sans dire que cette constitution ne limite en rien les pouvoirs de la monarchie. Moulay Hicham était pourtant clair. «Sur le plan juridique et constitutionnel», la monarchie est absolue. «C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple.»

Au final, sans être très claire dans le cheminement de son argumentation, l'ambassadrice itinérante dit néanmoins se réjouir du vent de libertés qui souffle dans la région. «Je me sens libérée», explique la diplomate, «car on était un peu montrés du doigt comme incapables de pouvoir choisir nos gouvernants et nous émanciper».

Entretien de France24, du 26 février 2011

Article mis à jour le 1/2/2011 à 14h45

Assia Bensalah Alaoui, membre de la famille royale par alliance

Mme Assia Bensalah Alaoui a été nommée ambassadrice itinérante en 2006 par le roi Mohammed VI. Elle est Professeur de Droit international à l'université Mohamed V et directrice du Centre de recherche d'études stratégiques de Rabat. Feu son mari, Moulay Ahmed Alaoui était un cousin du roi Hassan II. Il fut ministre de l'Information dans plusieurs gouvernements sous Mohamed V et Hassan II, puis le fondateur du groupe de presse Maroc Soir.

quelques réponses de "l'écrivain" ;)
Auteur : rédaction
Date : le 02 mars 2011 à 02h16
pour revenir au début de la discussion : internautemondial, vous vous adressez au webmaster, adressez vous aussi à l'auteur. Je n'avais pas le temps de répondre, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas bien saisi l'article, et ce serait dommage qu'il vous induise en erreur Alors une petite explication de texte, point par point, concernant votre première intervention.

1. Par rapport au « message qui a du mal à passer » (phrase du chapeau) : Un chapeau sert à introduire l'article, à donner un avant goût de ce qui sera écrit plus tard. Vous avez lu l'Article en entier, je suppose, et vous conviendrez que malgré le fait que Mme l'ambassadrice utilise souvent les formules mentionnées, tout n'est pas clair dans son intervention. Après, si vous le trouvez clair et bien exprimé, vous pouvez nous mettre dans le droit chemin. Quand nous commettons des erreurs, nous les corrigeons - voir d'ailleurs sur l'information posté sur youtube qu'il s'agissait de la cousine du roi, que nous avons d'abord reprise, et ensuite rectifié...

2. Concernant l'argument « valable » et la question qui s'ensuit : Je ne force personne à être de mon avis. Je met simplement en question une affirmation faite par l'ambassadrice. Elle dit qu'entre une réforme et des résultats visibles sur le terrain, il y a toujours une latence, mais que par ailleurs, les réformes se déroulent d'une manière "tout à fait normale". Le seul problème au Maroc serait ce décalage temporel ? C'en est un, mais il n'explique peut-être pas tout. C'est cette question que je soulève. Je n'y répond même pas. Mais maintenant, je la pose à vous : que pensez vous de la corruption au Maroc ?

3. Sur la monarchie constitutionnelle : Que fait Mme Assia Bensalah Alaoui, si ce n'est « estimer » que la monarchie est constitutionnelle ?? Malheureusement, elle ne dit pas, malgré sa formation de juriste, que la définition juridique d'une monarchie constitutionnelle est qu'une constitution limite les pouvoirs du monarque. Il suffit de lire la constitution marocaine pour voir que les pouvoirs du roi ne sont pas limités par la constitution (ce qui fait du Maroc une monarchie AVEC constitution, il y a nuance). Je cite Moulay Hicham, car il a fait ce constat, tout en nuançant ses propos en disant que sur le plan politique, il y a une certaine ouverture..

4. Par rapport aux manifestants et la liberté de presse : aux cas où vous ne l'aurez pas remarqué, les propos sont illustrés par la photo d'un manifestant le 20 février à Rabat qui demande plus de liberté d'expression. C'est pour faire ce lien que je cite « certains manifestants ». Mais si vous voulez d'autres références, allez lire, par exemple, le dernier rapport de Reporters Sans Frontières, ou parlez à des journalistes au Maroc. Et expliquez moi pourquoi l'ambassadrice, plus tard dans l'interview, parle elle-même du fait que les manifestations libèrent la parole (une incohérence dans ses propos, ne pensez-vous pas? )

5. Sur Moulay Hicham : voir ci-dessus. Je l'ai cité, parce-qu'il intervenait quelques jours plus tôt sur la même chaîne. Mais demandez à n'importe quel juriste en droit constitutionnel, il vous dira la même chose.

6. Sur le cheminement : je pense que l'Article montre les incohérences dans les propos de Mme l'ambassadrice, que j'ai relevées une nouvelle fois ici. C'est à cela que je fais allusion. L'objectif de l'article était justement décrypter l'interview dans ce sens, un objectif qui entre tout à fait dans le cadre du travail journalistique.
Mais si vous pensez que ma conclusion est fausse, expliquez moi, citations à l'appui, l'argumentation de Mme l'ambassadrice. Point par point, du début jusqu'à la fin. Montrez-moi que le cheminement est droit. Ce serait une critique valable, et je rectifierai l'article, si besoin.
A bon entendeur
A quoi on joue..
Auteur : respectueux
Date : le 02 mars 2011 à 01h00
Celà se termine par e a accent peut être
Le contenu de l'article est honorable et sa publication
AUSSI. Le lien est normal .Y'a-t-il probléme ?
Parce qu'à force de noyer les sujets ,nous finirons sans verbes.....
je peux être drôle, mais vous, vous n'êtes pas professionnels!
Auteur : internautemondial
Date : le 02 mars 2011 à 00h36
VOUS AVEZ DIT :
« Donc votre définition du journalisme vous l'aviez pioché sur un site perso marocain. Et vous présentez ca comme un dictionnaire ? »

MON MESSAGE :

Je ne vous pensais pas discriminatoire envers d'autres sites marocains, vous en êtes un pourtant, ou il faut considérer vos écrits comme "saints" et "sacrés" ou tout simplement l’ultime vérité et les autres « du rien du tout » ?

C’est votre définition du mot journalisme qui est vraie et ça s’arrête là :) tu as étudié en Russie?


VOUS AVEZ DIT :
« Chacun pourra se faire une idée de votre tentative de manipulation en relisant… »

MON MESSAGE :
C’est exactement ce que j’allais vous dire, bref, vous pouvez avoir en version anglaise:

"Objectivity is a significant principle of journalistic professionalism. Journalistic objectivity can refer to fairness, disinterestedness, factuality, and nonpartisanship, but most often encompasses all of these qualities."

en.wikipedia.org/wiki/Objectivity_%28journalism%29

Bref, un peu de traduction : l'objectivité est un principe important de PROFESSIONNALISME journalistique! Donc ne pas être neutre, ce n’est pas de l'objectivité.

Vous n’êtes pas neutres = vous n’êtes pas objectifs = vous n’êtes pas professionnels!

la vérité = Vous êtes des vendeurs d’articles!

VOUS AVEZ DIT :
« Si c'était sur le Sahara avec l'affaire de Laâyoune, vous ne nous auriez pas reproché de prendre partie.. »

MON MESSAGE :
Faites moi un article sur ces sujets et je ferais tout ce que je peux pour vous critiquer si cela est nécessaire.


VOUS AVEZ DIT :
Si vous voulez jouer au jeu des sept erreurs, commencez par vous même. Magasine ? Ou Magazine ? :)

MON MESSAGE :
je ne suis pas journaliste, c'est vous qui l'êtes..ou du moins ce que vous nous laissez comprendre..aussi 1 erreur pour un non-journaliste contre ..combien déja? par un "journaliste"?

VOUS AVEZ DIT :
« …pour ne citer que des parties du lien que je vous ai indiqué.. »

MON MESSAGE :
On voit que pour « ai » tu n’as pas mis de s..donc tu es ouvert à l’apprentissage ?

Pour finir, juste dans ton dernier message, j’ai trouvé 4 erreurs que je ne vous dirais pas c’est quoi, car je vois que vous apprenez à mes dépends et ce, gratuitement!

VOUS AVEZ DIT:
"Ne cliquez surtout pas sur les pubs. Je m'en voudrais de recevoir de l'argent de votre part. :)"

MON MESSAGE:
Bien sûr, vous aimez l'argent qui vient des clics des gens qui se font avoir par vos articles à la place..!

PS
Tu ne m'as pas répondu à ma question, juste pour savoir, les "écrivains" de Yabiladi sont des vrais journalistes?
Dernière modification le 02/03/2011 00:37
Vous êtes presque drôle
Auteur : webmaster
Date : le 01 mars 2011 à 23h30
Que je n'aime ou pas qu'on discute mes propos n'a rien à voir avec la liberté d'expression. L'essentiel c'est que vous puissiez le faire. C'est ca la liberté d'expression.

Quand je donne le lien de wikipedia, il serait convenable de tout lire et de tout citer.
Vous citer la première phrase qui vous arrange et pas le reste : "Ce point fait néanmoins débat, le journalisme engagé invoquant souvent l'impossibilité d'aboutir à une objectivité totale et le caractère éthique d'une prise de position subjective assumée en tant que telle."
Chacun pourra se faire une idée de votre tentative de manipulation en relisant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme

Sur votre second lien, enfin on peut avoir vos sources. Il fallait le faire dès le début. :)
Donc votre définition du journalisme vous l'aviez pioché sur un site perso marocain. Et vous présentez ca comme un dictionnaire ?
Là je n'ai rien à dire, c'est tout simplement de la haute voltige. Légèrement en dessous de la blague Carambar mais bon on est pas loin.

Un peu de sérieux quand vous voulez donner des leçons. De même pour les corrections orthographiques. Si vous voulez jouer au jeu des sept erreurs, commencez par vous même. Magasine ? Ou Magazine ? :)
Oui on ne se relit pas, ce sont des commentaires. On ne vous en tient pas rigueur, alors ne faites pas autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

Si vos arguments sont trop faibles pour ne citer que des parties du lien que je vous ai indiqué, pour faire référence à un site perso et le présenter comme un dictionnaire, et insister sur l'orthographe dans les commentaires, c'est qu'il devient inutile de débattre.

On en revient à ma première réponse : vous donnez des leçons de journalisme parce que l'article vous dérange. Si c'était sur le Sahara avec l'affaire de Laâyoune, vous ne nous auriez pas reproché de prendre partie.
Vous tournez en rond depuis le début et n'arrivez à trouver aucune source fiable pour justifier votre procès inquisiteur. CQFD.

PS : Ne cliquez surtout pas sur les pubs. Je m'en voudrais de recevoir de l'argent de votre part. :)
pour le webmaster
Auteur : internautemondial
Date : le 01 mars 2011 à 22h55
pour le webmaster
le message qui s'affiche après envoi d'un article a une erreur de français..
il a été tapé vite aussi ?
Dernière modification le 01/03/2011 22:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com