Menu

Grand Angle  

Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui explique les manifestations du 20 février

Pour Assia Bensalah Alaoui, ambassadrice itinérante du Maroc, les manifestations du 20 février étaient avant tout un signe de «solidarité avec les peuples tunisien et égyptien». Dans un entretien sur France24, l'ambassadrice évite ainsi les questions sensibles sur le Maroc ou n'y répond que par des affirmations parfois contradictoires. Le message : Au Maroc, tout est «tout à fait clair» et «tout à fait normal». Mais ce message a du mal à passer...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

France24 se lance dans le débat sur le mouvement de contestation au Maroc. Après l'interview de Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, le 18 février, une ambassadrice itinérante du Maroc est venue sur le plateau de la chaîne d'informations à peine une semaine plus tard, pour s'entretenir sur le même sujet : le 20 février u Maroc.

Mais le discours qu'a tenu Assia Bensalah Alaoui est très différent de celui de Moulay Hicham. Interrogée par la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha sur les raisons des manifestations du 20 février au Maroc, l'ambassadrice itinérante a d'emblée annoncé la couleur : Les dizaines de milliers de manifestants seraient ainsi sortis «d'abord par solidarité avec les peuples tunisien et égyptien» selon elle. Et la situation au Maroc ? L'ambassadrice ne souffle mot sur les Jeunes du 20 février, sur les revendications sur lesquelles de nombreux acteurs s'étaient mis d'accord, avant tout politiques, mais aussi économiques et sociales.

Contrairement a certains manifestants, l'ambassadrice affirmait par exemple que le Maroc connaîtrait déjà une «très grande liberté d'expression». Les manifestations sont un phénomène «normal» selon elle, «un vent de libertés auquel nous sommes accoutumés». Pourquoi souffle-t-il quand-même ? Pas de réelle réponse dans l'entretien, malgré les efforts de la journaliste de pousser plus loin les questions.

Celle-ci arrive néanmoins à faire revenir l'ambassadrice sur ses mots, plus tard dans l'interview. Les manifestations seraient «une opportunité (…) d'élargir ceux qui peuvent prendre la parole». En d'autres termes, élargir la liberté d'expression (qui existerait pourtant déjà). L'ambassadrice s'en émerveille même : «c'est magnifique de pouvoir libérer la parole». Ce serait tout autant magnifique de rester cohérent...

Concernant le «grand challenge» de l'emploi, Assia Bensalah Alaoui, estime que des réformes importantes ont été entreprises, mais il y aurait toujours une «latence» entre l'adoption de réformes et le moment où elles commencent à se faire ressentir. Argument valable, mais peut-on réellement estimer que concernant les réformes initiées, «tout se passe d'une façon normale»? A demander aux manifestants des Carrières de Casablanca, venus à pied jusqu'au Palais Royal, à deux reprises la semaine dernière, pour dénoncer des irrégularités dans le programme de relogement et d'habitat social...

Comme à Moualy Hicham, la question sur le système politique du Maroc est posée à l'ambassadrice. Qu'en est-il de la revendication d'une monarchie constitutionnelle au Maroc ? Assia Bensalah Alaoui reste loin de l'analyse de Moulay Hicham. «Mais la monarchie est déjà constitutionnelle», estime-t-elle, sans dire que cette constitution ne limite en rien les pouvoirs de la monarchie. Moulay Hicham était pourtant clair. «Sur le plan juridique et constitutionnel», la monarchie est absolue. «C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple.»

Au final, sans être très claire dans le cheminement de son argumentation, l'ambassadrice itinérante dit néanmoins se réjouir du vent de libertés qui souffle dans la région. «Je me sens libérée», explique la diplomate, «car on était un peu montrés du doigt comme incapables de pouvoir choisir nos gouvernants et nous émanciper».

Entretien de France24, du 26 février 2011

Article mis à jour le 1/2/2011 à 14h45

Assia Bensalah Alaoui, membre de la famille royale par alliance

Mme Assia Bensalah Alaoui a été nommée ambassadrice itinérante en 2006 par le roi Mohammed VI. Elle est Professeur de Droit international à l'université Mohamed V et directrice du Centre de recherche d'études stratégiques de Rabat. Feu son mari, Moulay Ahmed Alaoui était un cousin du roi Hassan II. Il fut ministre de l'Information dans plusieurs gouvernements sous Mohamed V et Hassan II, puis le fondateur du groupe de presse Maroc Soir.

ne comparons pas ce qui est imcomparable!
Auteur : internautemondial
Date : le 04 mars 2011 à 00h00
"Aux USA, nomer quelqu'un a un haut poste neccesite l'approbabtion de senat....Ne comparons pas ce qui est imcomparable."

Déclarer une guerre sans autorisation de l'ONU, ou avoir les proches du président des vrais businessman de guerre et de pétrole comme dick cheney..et la liste est assez longue pour ce prestigieux pays!

Effectivement, ne comparons pas ce qui est imcomparable!
Ni Sarkozy ni Bush n'on nome la cousine de leur tante comme Ambassadrice
Auteur : ecobam
Date : le 03 mars 2011 à 16h32
Aux USA, nomer quelqu'un a un haut poste neccesite l'approbabtion de senat. Vous ignorer l'interogatoire auquelle cette dame (Madame Kagan as Supreme Court judge) a ete soumise avant son approbation par le senat. Ne comparons pas ce qui est imcomparable.

Dernière modification le 03/03/2011 16:33
discussion stérile
Auteur : internautemondial
Date : le 03 mars 2011 à 13h11
Monsieur,

Des fonctions de mon travail que j'occupe, il y a "enseigner à comment faire des portails commerciaux et des articles web et tout ce qui touche la conversion de visiteurs en clients"!!
Et ma situation financière ainsi que le temps, ne m'obligent pas à investir du temps, sur cela, je laisse cela aux gens sérieux (dont beaucoup de mes élèves) et pour ceux qui CONNAISSENT TRÈS BIEN et qui AIMENT CE PAYS , en particulier.

Bref, mon salaire est suffisant avec tout ce que je fais, et je n'ai pas besoin d'en faire comme vous pour qu'on clique sur des pubs d'adsenses de Google.

Pour moi,
Yabiladi = plus que 90% copie-coller d'articles trouvés sur le web mélangés avec VOS opinions + une radio diffusant des chansons marocains (sans payer quoi que ce soit comme droit) + des "auteurs" se passant comme journalistes.

Comme investissement d'un "site d'information" c'est pas terrible, on est loin des vrais sites d'informations!

Et si je lis vos articles, ce n'est pas pour vous ou que j'aime vos articles (je pense que vous vous êtes déjà rendus compte) mais c'est pour pour CONTRER quand c'est nécessaire et ainsi éclairer, quand je peux, "mes" concitoyens, que je vois, que vous noyez avec VOS opinions sous forme de "vérité".

Donc, je serais toujours là :)
Inspecteur des travaux finis
Auteur : webmaster
Date : le 02 mars 2011 à 23h35
M. l'inspecteur des travaux finis, si c'est si simple de faire des articles, lancer votre site d'information en ligne sur le Maroc et montrer un peu votre vision du bon journalisme.

Pour nous c'est tout ce que nous pouvons faire : "Adchi li 3tana lah".

Donc ne gâchez pas votre temps à commenter et à nous montrer la voie à suivre. Laissez les gueux de Yabiladi.com jouer avec leurs haillons et leurs crottes de nez. Vous valez bien mieux que de vous rabaissez à notre niveau.
vous êtes à côté de la plaque!!
Auteur : internautemondial
Date : le 02 mars 2011 à 23h25
Vous avez dit:
“Mais si vous pensez que ma conclusion est fausse, expliquez moi, citations à l'appui, l'argumentation de Mme l'ambassadrice”

Monsieur, ...mais je me fiche complètement de cette madame et de ce qu’elle a dit!!!, ma critique est sur VOUS et VOTRE façon de rédiger les articles.
Avec tout ce qui s’est passé autour du 20 février, vous cherchez à VENDRE un article et non informer comme vous prétendez le faire.
Si je prends juste cet article, je verrais qu’il y a même pas 10% concernant le récit de cette madame et plus que 90% de VOS COMMENTAIRES, de VOS idées, de VOS opinions…Comment on est après lecture de cet article?
Libre de penser ou juger comme on veut? Ou vous ne voyez pas que vous nous avez « écrasés » par vos 90%. Pour moi cette façon est équivalent à al Aloula (rentrer les conneries et les « bullshit » dans les têtes des gens) ou aljazira (« booster » l’agressivité chez les marocains)!!

Autre chose, un journaliste digne de ce nom, AVANT de publier un quelconque article il va faire des recherches et des recherches afin de sortir le maximum d’infos pour ses lecteurs. Et non se faire corriger par un « simple » lecteur de son article.

J’aurais aimé par exemple que vous sortez de la méthode copier-coller d’autres articles trouvés sur le web (souvent utilisée chez yabiladi) ou de voir une vidéo que tout le monde pourrait voir et nous dire ce qu’il y a dedans.

Par contre, comme bon article informatif, donnez-nous une présentation de cette madame, c’est QUI? Car jusqu’à maintenant on n’a jamais entendu parler de cette madame…dites nous QUI EST-CE, qu’est-ce qu’elle a fait dans sa vie? Du bien ou du mal pour les marocains? Son utilité? Est-ce que c’est aussi important que ça que de nous parler d’elle ou de ce qu’elle a dit? puis après, si vous voulez, dites nous ce qu’elle a dit..Et LAISSEZ-NOUS JUGER ou CRITIQUER (n’est-ce pas l’utilité des commentaires en bas, non?)
En tant que « journaliste », si vous l’êtes vraiment, je suppose qu’il y a un minimum de déontologie à respecter. Et je reste de mon avis, il y a différentes sorte de journalisme, mais, la vraie et originale définition d’un vrai journaliste est qu’il soit honnête et qu’il garde son objectivité! Chose qui manque chez yabiladi.

Entre nous, vous trouvez que vous avez trimé pour faire cet article? Vous trouvez que c’est compliqué de faire votre travail? Une simple alerte google me donnerais chaque jour ou même chaque heure les infos que je veux sur un thème comme le « maroc » et que je peux copier et ajouter des « des », « aux » et des « l’ » ici et là et ça devient MON article!!

Mais comme je l’ai dit aussi, il faut quand même que des visiteurs viennent (à tout prix) et cliquer sur les pubs adsense et ainsi yabiladi pourrait payer ses factures.

A bon entendeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com