Menu

Finance Publié

Le groupe marocain Saham s'offre l'assureur mauricien Sun Insurance

Temps de lecture: 1'
Saham possède des filiales dans 26 pays africains à travers ses deux filiales, Colina et Mercantile. / DR

Saham lève l’ancre sur l’île Maurice. Saham Finances, le pôle assurance, assistance et crédit à la consommation du groupe de Moulay Hafid Elalamy, vient de racheter à 100 % la compagnie mauricienne Sun Insurance Co Ltd, d’après l’agence Reuters, qui précise que le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

L’accord est la toute dernière expansion de la filiale marocaine en Afrique. Elle fait suite à l’acquisition à hauteur de 40 % de la Nigériane Unitrust Insurance, de la Rwandaise Corar AG (assurance et réassurance) et de l’Angolaise AG Seguros SA au cours des trois dernières années. En tout, Saham possède des filiales dans 26 pays africains à travers ses deux filiales, Colina et Mercantile.

Saham est d’ailleurs actif sur l’île Maurice depuis qu’il y avait obtenu en 1981 l’autorisation administrative d’exploiter les assurances vie (décès, épargne, retraite) et non-vie (assurances de biens, assurances de responsabilité et assurances santé), indique Jeune Afrique. En 2010, elle avait cédé sa branche Vie à Anglo-Mauritius Assurance Society, depuis devenu Swan.

Sun Insurance permettra à Saham Finances de consolider son développement en Afrique de l'Est, y compris au Kenya, au Rwanda et à Madagascar, a déclaré l’assureur marocain dans un communiqué. L’île Maurice dispose de 25 compagnies d'assurances avec un chiffre d’affaires (primes acquises) estimé à 700 millions de dollars et un potentiel de croissance prometteur, ajoute-t-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com