Menu

Breve

Affaire Guerguerate : L’ONU propose une solution pour le retrait du Maroc et du Polisario de la zone

Publié
Affaire Guerguerate : L’ONU propose une solution pour le retrait du Maroc et du Polisario de la zone. / DR
Temps de lecture: 1'

Les Nations unies poursuivent leur médiation en vue d’une solution à la crise de Guerguerate. L’ONU a proposé au Maroc et au Polisario de retirer leurs éléments armés de la zone tampon en échange du déploiement d’une force de la Minurso, a révélé le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse, sans toutefois fournir plus de détails.

Pour l'instant, les deux parties n’ont pas encore fait parvenir leurs réponses à la proposition onusienne, a révélé Stéphan Dujarric.

S'il répond favorablement, le royaume demandera très certainement des garanties à l’ONU pour que la zone de «Kandahar» ne devienne pas «un autre territoire libéré» avec le hissage du drapeau du Front, comme c’est les cas pour les huit autres zones situées à l’est du mur de sécurité : Gouanit, Amghala, Bir Tirissit, Doukaj, M’Hairiz, Mijek, Zoug et, la plus connue, Tifarity.

Article modifié le 2016/09/18 à 20h42

Au Maroc de jouer
Auteur : FATEM95
Date : le 19 septembre 2016 à 14h43
C'est au Maroc de faire pression sur l'ONU. Sinon ça ne se fera pas.
L'ONU doit s'assurer que la zone tampon soit réellement un zone tampon
Auteur : bedji
Date : le 19 septembre 2016 à 13h16
C'est clair, soit l'ONU continue de tolérer que le Polisario fasse ses pitreries ou trafics en tout genre dans les zones tampons et le Maroc sera autorisé de fait de venir faire le ménage et donc chasser le Polisario, soit l'ONU s'assure que le Polisario ne mette plus un pied dans la zone tampon pour que cela reste une zone tampon.
une zone tampon où le Polisario fait ce qu'il veut mais qui resterait interdite au Maroc n'est plus une zone tampon!
On a progressé mais il faut faire vite
Auteur : FATEM95
Date : le 19 septembre 2016 à 12h12
C'est indéniable. C'est dans la méthode Mohamed 6. Il s'entoure de jeunes méthodiques et modernes et ça finit par payer. Il y a des points où il y a eu des erreurs, c'est lié plus aux plus affaires étrangères: des pays sensibles sans ambassadeurs ou des ambassadeurs faibles, Lagouira aux mains de la Mauritanie, les zones "libérés" qu'on pensait être juste un slogan...
Mais je pense que le tournant a été l'an dernier avec les pays scandinave suivis avec la crise à l'UE, suivi par BKM. A un moment où la conjoncture nous était plutôt favorable. Depuis, j'ai l'impression que les choses ont été corrigées. Comment ? Nul ne le sait mais les résultats sont là. Tu rajoutes à cela une Algérie en marasme économique et une lutte interne. Le Maroc a une fenêtre de tir à exploiter pour prendre de l'avance. Mais il faut faire vite.
Performances
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 19 septembre 2016 à 11h37
Moderniser la lutte et les moyens de lutte.
Nos équipes nationales de fonctionnaires de toutes obédiences ne peuvent sûrement pas faire face à toutes les situations de plus en plus intenses et compliquées.

Éléments de souveraineté et de sécurité politique et diplomatique mis a part, le recourt a la sous traitance de haute expertise pour bcp d'aspects relevant de la communication de crise, l'information stratégique, l'analyse prospective, le loobying, le marketing politique, les relations internationales etc...
Des études prospectives, des diagnostics de situations, des analyses d'évènements complexes et des évaluations d'actions réalisées ou programmées.
Voilà de mémoire et en survol des domaines susceptibles de soulager nos equipes et de nous rendre un peu plus performants.
Probablement que cela se fait déjà, sinon il faut penser a le faire.
C'est l'occasion
Auteur : FATEM95
Date : le 19 septembre 2016 à 10h28
Ton analyse est bonne car des fois on fait des compromis comme les pompiers quand ils combattent plusieurs départs d'incendies. Je pense néanmoins que là on a une occasion pour réparer ces anomalies ou dérives. L'ONU demande à évacuer la zone tampon. Soit, on la met juste devant la contradiction, on veut juste l’application réelle du cessez-le feu. Que peuvent-ils répondre en face ? Pas grand chose. Je pense que c'est une victoire (ce n'est pas le terme) qu'on peut remporter à moindre frais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com