Menu

Grand Angle

Les jeunes du 20 février, toujours mobilisés

Le mouvement du 20 février est visiblement toujours aussi mobilisé. C’est ce qui est ressorti des deux conférences de presse qui se sont tenues aujourd’hui à Casablanca et à Rabat. Y ont été annoncé de nouvelles manifestations, et la participation au Conseil de la ville de Casablanca le 25 février.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une conférence de presse, organisée  par les membres du mouvement du 20 février, s’est tenue mercredi à 12h (GMT) dans les locaux du Parti socialiste unifié (PSU) à Casablanca. Certains membres du «mouvement du 20 février» y étaient présents pour annoncer leurs prochaines actions mais aussi pour dénoncer les récentes formes de «discrimination policière» déclenchées depuis lundi.

La conférence de presse était cependant marquée d'une certaine désorganisation. En effet, les organisateurs ne semblaient pas s’être mis d’accord sur l’un des communiqués de presse diffusés pendant la conférence, ce qui a déclenché des débats assez agités au sein du «mouvement du 20 février».  

Finalement les jeunes nommés El Aïdi Abdelfettah et Ghizlane Benomar qui font également partie de ce groupe ont pris la parole. Ils ont tout d’abord «félicité les citoyens qui ont contribué à la concrétisation des manifestations pacifiques du 20 février» et ce malgré la «désinformation des médias officiels». Pour preuve, ils ont fait allusion aux vidéos publiées le jour même sur Facebook et qui illustrent selon eux «les milliers de personnes qui étaient présentes contrairement aux centaines de manifestants annoncés officiellement».  

D’autres manifestations à prévoir ?

Les jeunes du 20 février n’ont visiblement pas l’intention de s'arrêter là, puisqu’ils ont annoncé la continuité de leur mouvement par le biais de plusieurs «actions périodiques» et ce jusqu'à ce que leurs revendications soient écoutées. Dans ce sens, ils prévoient d’organiser trois événements qui devraient avoir lieu cette semaine. Au programme du jeudi 24 février figureront des rassemblements dans chacune des universités de Ben M’sik, Ain Chok et Mohammedia.

Le vendredi 25 février, ils envisagent de s’inviter au conseil de la ville de Casablanca pour présenter les revendications des citoyens casablancais. Le samedi qui suit, le groupe prévoit d’organiser une autre manifestation dans les rues casablancaises. Les détails de cette manifestation n’ont toutefois pas été communiqués.

Du côté de Rabat, une conférence de presse plus structurée a été également organisée le 23 février au matin. L’un des membres du réseau démocratique marocain pour la solidarité, Mohamed El Aouni a assuré que les actions vont aussi se poursuivre à Rabat. «Tout en condamnant les violences qui ont eu lieu après les manifestations du 20 février, nous déclarons que la mobilisation va continuer pour que les revendications de réformes politiques soient réalisées».

La présidente de l’AMDH Khadija Ryadi, qui a été blessée le lundi 21 février dernier lors d’un sit-in organisé à Rabat, a déclaré pour sa part que «le peuple marocain veut une nouvelle constitution, une constitution qui puisse lui assurer dignité et justice sociale», rapporte l’AFP.

ce qu on a récolté de votre révolte
Auteur : hamamabayda
Date : le 24 février 2011 à 13h40
Qu'est ce que vous savez de la démocratie! Arrêtez de faire du copie coller, vous ne pouvez pas maitriser, la preuve les loubards qui ont cassé et détruit les biens des gens qui ont trimé pour les avoirs, que fait on de leurs devoirs et où est la démocratie, ces pauvres citoyens, leur seul crime ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Regardez ce que laisse les révolutions derrière elles, des pays en ruine et le maroc commence à se construire, et on est fier de cette avancée. Arrêtez je vous en conjure, le Roi vous a surement entendu et il fait de son mieux, il me semble. Commencer d'abord par contruire la société civile, eduquez les mômes dans la rue et donnez de votre temps pour les marocains.
la revendication social ...
Auteur : razak
Date : le 24 février 2011 à 13h11
la revendication social est normale , le dialogue social est necessaire dans un pays mais il est innacceptable qu'une minorite de quelques milliers de personnes aussi legitimes que soit leur revendications puissent empecher des millions d'autres de continuer a vivre et travailler normalement alors qu'il y a tant de chomeurs et que l'economie est dans une periode difficile. ..le dialogue ca n'est pas pour quelques uns de bloquer la vie des autres ..
Trop facile d'inciter aux désordres de loin !
Auteur : Rad006
Date : le 24 février 2011 à 13h07
Je ne suis pas d'accord, c'est des accusations graves et sans fondement, qui te dit que derrière les pseudos à la noix qui dénigrent le pays ce n'est pas juste des larbins des constructeurs de châteaux de sables ? le Maroc a bcp d'ennemies, on nous jalouse même notre monarchie ...

Les MRE, aiment leur pays, peut être même un peu plus que les autres de part leur nostalgie, leur souvenirs, leurs racines, les traiter de la sorte est une insulte.
Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable........
Auteur : pouic2011
Date : le 24 février 2011 à 11h46
La France est le pays de mon enfance et le Maroc est le pays de mes parents qui ont pris le baluchon pour retrouver la dignité et c'est un départ non économique,alors arrêtez de dire du n'importe quoi avant que le Maroc soit pays des droits de l'homme,vous serez 3 pieds sous terre y compris moi.Laissez les gens revendiquer car il n'y a jamais eù des guerres ou des manifestations propres.sI une manif n'est pas bien cadrée,il y aura tjrs des dérapages....prière de ne pas traiter vos compatriotes des noms d'oiseaux car qui s'assemble se ressemble.....A bon entendeur s.....t
Vous êtes dédaigneux (se)
Auteur : pouic2011
Date : le 24 février 2011 à 11h38
Aucun respect humain cela se remarque qui a déteint sur vous,ces gens là Monsieur (en parlant de vous pas des mes compatriotes) comme disait Brel,si vous connaissez bien les chansons de Brel.les Bourgeois sont comme des cochons,plus ça devient vieux,plus ça devient C.....et Bêtes.......Soyez moins dédaigneux(se) et nos compatriotes se révoltent pour revendiquer et voyez d'où ils sont issus,ils ne mangent pas à leur faim.No comments et solidarité avec les plus démunis et réformes.Dites à vos semblables que les démagogues ne sont pas les citoyens dans la rue mais c'est bien eux.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com