Menu

Grand Angle

Les jeunes du 20 février, toujours mobilisés

Le mouvement du 20 février est visiblement toujours aussi mobilisé. C’est ce qui est ressorti des deux conférences de presse qui se sont tenues aujourd’hui à Casablanca et à Rabat. Y ont été annoncé de nouvelles manifestations, et la participation au Conseil de la ville de Casablanca le 25 février.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une conférence de presse, organisée  par les membres du mouvement du 20 février, s’est tenue mercredi à 12h (GMT) dans les locaux du Parti socialiste unifié (PSU) à Casablanca. Certains membres du «mouvement du 20 février» y étaient présents pour annoncer leurs prochaines actions mais aussi pour dénoncer les récentes formes de «discrimination policière» déclenchées depuis lundi.

La conférence de presse était cependant marquée d'une certaine désorganisation. En effet, les organisateurs ne semblaient pas s’être mis d’accord sur l’un des communiqués de presse diffusés pendant la conférence, ce qui a déclenché des débats assez agités au sein du «mouvement du 20 février».  

Finalement les jeunes nommés El Aïdi Abdelfettah et Ghizlane Benomar qui font également partie de ce groupe ont pris la parole. Ils ont tout d’abord «félicité les citoyens qui ont contribué à la concrétisation des manifestations pacifiques du 20 février» et ce malgré la «désinformation des médias officiels». Pour preuve, ils ont fait allusion aux vidéos publiées le jour même sur Facebook et qui illustrent selon eux «les milliers de personnes qui étaient présentes contrairement aux centaines de manifestants annoncés officiellement».  

D’autres manifestations à prévoir ?

Les jeunes du 20 février n’ont visiblement pas l’intention de s'arrêter là, puisqu’ils ont annoncé la continuité de leur mouvement par le biais de plusieurs «actions périodiques» et ce jusqu'à ce que leurs revendications soient écoutées. Dans ce sens, ils prévoient d’organiser trois événements qui devraient avoir lieu cette semaine. Au programme du jeudi 24 février figureront des rassemblements dans chacune des universités de Ben M’sik, Ain Chok et Mohammedia.

Le vendredi 25 février, ils envisagent de s’inviter au conseil de la ville de Casablanca pour présenter les revendications des citoyens casablancais. Le samedi qui suit, le groupe prévoit d’organiser une autre manifestation dans les rues casablancaises. Les détails de cette manifestation n’ont toutefois pas été communiqués.

Du côté de Rabat, une conférence de presse plus structurée a été également organisée le 23 février au matin. L’un des membres du réseau démocratique marocain pour la solidarité, Mohamed El Aouni a assuré que les actions vont aussi se poursuivre à Rabat. «Tout en condamnant les violences qui ont eu lieu après les manifestations du 20 février, nous déclarons que la mobilisation va continuer pour que les revendications de réformes politiques soient réalisées».

La présidente de l’AMDH Khadija Ryadi, qui a été blessée le lundi 21 février dernier lors d’un sit-in organisé à Rabat, a déclaré pour sa part que «le peuple marocain veut une nouvelle constitution, une constitution qui puisse lui assurer dignité et justice sociale», rapporte l’AFP.

reponse a amine33
Auteur : rize28
Date : le 25 février 2011 à 18h00
Amine33, honnetement dis moi que tu n as pas mis le pied au Maroc depuis 20 ans???!!! par pitié, comment oses tu dire que tu veux une indépendance, car il n y a rien à Nador que la "hagra" comme tu dis???
Nador a beaucoup changer, à évoluer, tu mens comme tu respires et ca c est choquant!
Et je te le dis, si tu veux ton "indépendance" prend tes clics et tes clacs et barre toi, tu crois vraiment que le Maroc est un menu à la carte???? Tu Crois que nous les Marocaines unis ( les arabes, les soussis, les rifains...ect) tu crois vraiement qu on a envie de voir notre pays coupé en 4??? ca va pas ou quoi, on a dejà beaucoup à faire avec le sahara, il manquerait plus que ton petit racisme de riffain monte au Galop!!!!
INDEPENDANCE EGALE QUITTES LE BLED!
vive le Maroc avec ces diversités, ces cultures, langues différentes, qui font toute sa beauté!!!
كي لا نقول نهبتم
Auteur : hakimhassane
Date : le 25 février 2011 à 14h09
لنقل انكم جمعتم هذه الأموال لهذا الوقت.ها قد جاء اليوم لكي يسلم كل منكم ما جمعه لملء صتدوق الدولة . لنسدد ديون المغرب أولا ثم استتمار الباقي في المشارع التي ستعود على الشعب المغربي و بلدنا الحبيب بالنفع و التقدم .هذا كله بالتي هي احسن أو استعدوا لقتل الشعب كله .فالشعب المغربي ليس ذلك الغبي الذي تضنون و تتصورون .بل كان يتنع الكذاب الى باب الدار.فكفى كدب وتملقا
salut
Auteur : simy
Date : le 25 février 2011 à 12h18
vrement c pas logique ca on fait d greve mais pas de guerre si on vx que notre matalib seront accéptés il faut faire un représentant qui vas nous aider et ynoub 3lina c ca . bonne journée a tous et lah ihdikom
N'essayez pas de vous rattraper.......
Auteur : pouic2011
Date : le 25 février 2011 à 11h48
Relisez vos propos et votre manière de traiter les compatriote et après revenez avec des idées positives,sans insultes et sans grossièreté car si vous êtiez en face de moi nwerrik chenni homma lma3arba........j'en suis avec le sang d'Abdelkrim qui coule dans mes veines et ce n'est ni un petit fassi ou Rbati qui me donnera foid aux yeux.Nous avons tenu tête et Dieu SWT,nous a soutenu,alors étudiez votre histoire.
Je vous ai compris..........Conservateurs que vous êtes,pas de partage de richesse avec les citoyens,ni pour développer notre pays( Le Maroc).

Cacun sa vie et chacun son chemin et comme disait un chanteur Français,nous les rifains nous n'avaons pas peur d'un minet au carrure d'athlète.
Vous avez déteint votre violence sur moi......
Tu doutes encore,alors pauvre de toi.........
Auteur : pouic2011
Date : le 25 février 2011 à 11h38
Je le suis et j'y resterai mais avec plusieurs cordes(au moins 2) à mon violon pour pouvoir circuler librement et goûter un peu de toutes les démocraties pour pouvoir réformer la nôtre.Car il y a du pain sur la planche et Notre Majesté et ses Vautours aura la tâche difficile sauf s'il fait appel à son cousin Moulay Hicham et balayer toutes les vermines.Nous ne voulons plus de cette diapora Marocaine corrompus.Nous avons des compatriotes issus de la classe populaires,bardés de pilômes et prêts à prendre le défi,mais malheureusement et avec respect l'entourage du Roi n'en veut pas et on lui place des oeillères pour ne pas voir sur les côtés les vrais patriotes qui donneraient leur coeur et âme pour le développement du pays qui est le Nôtre (le Maroc comme de bien entendu pas l'Algérie).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com