Menu

Grand Angle

Les jeunes du 20 février, toujours mobilisés

Le mouvement du 20 février est visiblement toujours aussi mobilisé. C’est ce qui est ressorti des deux conférences de presse qui se sont tenues aujourd’hui à Casablanca et à Rabat. Y ont été annoncé de nouvelles manifestations, et la participation au Conseil de la ville de Casablanca le 25 février.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une conférence de presse, organisée  par les membres du mouvement du 20 février, s’est tenue mercredi à 12h (GMT) dans les locaux du Parti socialiste unifié (PSU) à Casablanca. Certains membres du «mouvement du 20 février» y étaient présents pour annoncer leurs prochaines actions mais aussi pour dénoncer les récentes formes de «discrimination policière» déclenchées depuis lundi.

La conférence de presse était cependant marquée d'une certaine désorganisation. En effet, les organisateurs ne semblaient pas s’être mis d’accord sur l’un des communiqués de presse diffusés pendant la conférence, ce qui a déclenché des débats assez agités au sein du «mouvement du 20 février».  

Finalement les jeunes nommés El Aïdi Abdelfettah et Ghizlane Benomar qui font également partie de ce groupe ont pris la parole. Ils ont tout d’abord «félicité les citoyens qui ont contribué à la concrétisation des manifestations pacifiques du 20 février» et ce malgré la «désinformation des médias officiels». Pour preuve, ils ont fait allusion aux vidéos publiées le jour même sur Facebook et qui illustrent selon eux «les milliers de personnes qui étaient présentes contrairement aux centaines de manifestants annoncés officiellement».  

D’autres manifestations à prévoir ?

Les jeunes du 20 février n’ont visiblement pas l’intention de s'arrêter là, puisqu’ils ont annoncé la continuité de leur mouvement par le biais de plusieurs «actions périodiques» et ce jusqu'à ce que leurs revendications soient écoutées. Dans ce sens, ils prévoient d’organiser trois événements qui devraient avoir lieu cette semaine. Au programme du jeudi 24 février figureront des rassemblements dans chacune des universités de Ben M’sik, Ain Chok et Mohammedia.

Le vendredi 25 février, ils envisagent de s’inviter au conseil de la ville de Casablanca pour présenter les revendications des citoyens casablancais. Le samedi qui suit, le groupe prévoit d’organiser une autre manifestation dans les rues casablancaises. Les détails de cette manifestation n’ont toutefois pas été communiqués.

Du côté de Rabat, une conférence de presse plus structurée a été également organisée le 23 février au matin. L’un des membres du réseau démocratique marocain pour la solidarité, Mohamed El Aouni a assuré que les actions vont aussi se poursuivre à Rabat. «Tout en condamnant les violences qui ont eu lieu après les manifestations du 20 février, nous déclarons que la mobilisation va continuer pour que les revendications de réformes politiques soient réalisées».

La présidente de l’AMDH Khadija Ryadi, qui a été blessée le lundi 21 février dernier lors d’un sit-in organisé à Rabat, a déclaré pour sa part que «le peuple marocain veut une nouvelle constitution, une constitution qui puisse lui assurer dignité et justice sociale», rapporte l’AFP.

regulariser les protestations
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 février 2011 à 19h55
Il faut que le gouvernment marocain se dotte de lois qui aide a controler les protestations, ceux qui veulent protester doivent assurer le bon deroulement de leur "marche" et qu'ils seront "accountables" pour tous les degats qui se produisent lors de leur activite, autremnt on va vivre dans une sotre d'anarchie. Les commerces et services doivent etre proteger car ils participent au progres du pays, ils emploient les marocains, ... les manifestants eux detruisent et doivent etre juges.
Pour les universites, il faut qu'eux aussi fonctionnent en quelques sorte a l'americain, que dans leur lois internes il sera mentioner que "interdit d'utiliser l'institution a des fins politiques" et qu'il aura une sorte de "tenue de conduite" et puisqu on comprends pas il faut expliquer que pour etre admis a tel ou tel universite/ecole il faut respecter sa loi interne.
Manifester oui mais il ya des limites a respecter, ne cassez pas mon business ne me deranger pas car je fais pas parti de votre ideologie, et le principal role de l'etat c'est faire respecter la loi, pas trouver un emploi pour quelqu'un qui a un diplome.
Eh le marocain?????????,,
Auteur : greenwite
Date : le 24 février 2011 à 18h38
Tu t'es fait trahir, tu n'es pas marocain, vas d'abords libérer ton pays....l'algérie.
Tu es repéré.
Eh le marocain
Auteur : greenwite
Date : le 24 février 2011 à 18h35
Je reprend vos dires"
La liberte est notre seule dignite!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 24 février 2011 à 18h04
Chers marocains, allons y ensemble, unis , solidaires, tous pour le changement..........pour une victoire tant attendue, pour enfin la liberte.
La liberte est notre seule dignite!
Si moi j'en fume,vous,vous en broutez.....
Auteur : pouic2011
Date : le 24 février 2011 à 17h49
Je vous ai classée comme Charles de Gaulle avait dit en Algérie: je vous ai compris.......Que de violence à mon égard,mais vous oubliez que la violence est le dernier refuge de l'incompétence et surtout pas trop de bassesses Carra car vous êtes en face d'un Marocain qui vous dit que la France est le pays de mon enfance et le Maroc est le pays de mes parents que vous avez colonisés et exploités car les régimes passent.Les abus restent.Il n'y a que les profiteurs qui changent.A bon entendeur salut..........Faites gaffe à votre coeur....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com