Menu

Breve

Abdelilah Benkirane absent des funérailles de Boris Toledano

Publié
Obsèques de Boris Toledano au cimetière juif de Casablanca / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

L’inhumation du président de la communauté juive de Casablanca, Boris Toledano, s’est déroulée hier après-midi au cimetière juif de la capitale économique. Le conseiller royal Omar Azziman, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi y étaient présents.

En revanche, le chef du gouvernement ainsi que la plupart des ministres PJD étaient absents des funérailles. Seul Abdelaziz El Omari, à la tête du département des Relations avec le parlement, était présent mais plus en sa qualité de maire de Casablanca.

La dernière fois que Benkirane a pris part à l’enterrement d’une personnalité marocaine de confession israélite remonte au début de décembre 2011, soit seulement quelques jours après sa nomination par le roi Mohammed VI pour former un gouvernement. Ce fut lors des funérailles de Simon Levy, l’ancien président du musée juif et militant du PPS.

Un an auparavant, en novembre 2010, Benkirane, alors secrétaire général du PJD, avait boudé l’inhumation de l’écrivain marocain et militant pro-palestinien, Edmond Amrane El Maleh.

C'est complétement idiot !
Auteur : Bou-RegRag
Date : le 13 août 2016 à 10h29
Dans le cas où l'absence de Benkirane est volontaire, c'est alors complétement idiot ! car cela relève de la connerie la plus absolue. C'est un manquement grave aux valeurs de bienséance et de respect légendaires des marocains.
Les juifs marocains sont avant tout des marocains ! D'ailleurs ils le prouvent admirablement partout dans le monde et à travers l'histoire.
ON EST MAROCAIN
Auteur : banou el hellel
Date : le 13 août 2016 à 08h15
Juifs et arabes sont les enfants d'ABRAHAM , fils de Isaac ou Ismaël .
On est marocain , on n'est ni juif ni musulman ni chrétien ; simplement marocain .

VIVE LE MAROC MULTICULTUREL , QUE LA PAIX SOIT SUR TOUT LES MAROCAINS QUELQUE SOIT LEURS CROYANCES .
Tous les mêmes
Auteur : PaiMei
Date : le 12 août 2016 à 17h02
Salam,

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que leur engagement envers le Maroc est un devoir et non une faveur, d'ailleurs je n'ai jamais dit le contraire.

Je ne suis pas frustré mais plutôt déçu. Qu'il ne soit pas présent en personne d'accord, mais n'envoyer aucun de ses ministres est un manque de respect. Et comme vous le mentionnez, il a fait ça par pur électoralisme, ce qui est quand même décevant au vu des principes dont il se revendique.
Il se met donc au même niveau que les autres politiciens qu'il ne cesse de critiquer, ceux qui font passer leur intérêts personnels avant l'intérêt de la nation...
Pas si pire.
Auteur : motao-1
Date : le 12 août 2016 à 12h16
Monsieur PauMei, j'ai lu avec attention votre commentaire et j'ai bien compris votre frustration à l'absence de monsieur Benkirane à l'enterrement de feu Boris Toledano. J'ai deux remarques à formuler, la 1ère est qu'il ne faut pas haïr Benkirane jusqu'à ce point, actuellement il a les mains liées à cause des prochaines élections et la peur vient de son propre camp, il s'agît des barbus de son parti PJD. 2ème remarque, les juifs marocains sont la fierté du Maroc partout où ils se trouvent et il est de leurs devoirs de défendre les intérêts du Maroc et des marocains sans distinction de religion. Ceci doit être considéré comme devoir et non comme faveur. Pour information, je n'adhère qu'à un seul parti politique qui se nomme le Maroc et dont le chef et Mohammed VI.
benkirane/erdogan?
Auteur : abdennahi
Date : le 12 août 2016 à 09h26
en voulant imiter erdogan benkirane risque les mêmes déconvenues et la même humiliation personnelle mais surtout les mêmes revers économique la turquie est au bord du gouffre,prendre la turquie comme modele est aujourd hui un suicide politique ,ideoligique et economique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com