Menu

Grand Angle

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vide lentement mais sûrement l’ambassade mauritanienne à Rabat

A défaut d’une rupture officielle des relations avec le Maroc, le président mauritanien a opté pour une autre tactique : vider son ambassade à Rabat de ses diplomates. Une stratégie mise en marche depuis 2012.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / DR
Temps de lecture: 2'

La paralysie frappe-t-elle l’ambassade mauritanienne à Rabat ? C’est par l’affirmative que tranche un média local, s’appuyant sur les témoignages et les photos à l’appui de son journaliste au Maroc. Les fonctionnaires auraient déserté la chancellerie, avance le site d’information. «Il ne reste que les gardiens et quelques conseillers» tandis que «des dizaines de Mauritaniens (des étudiants et des malades) sont dans l’attente d’une solution à leurs problèmes», peut-on lire encore.

L’attaché culturel qui se trouvait sur place n’a pas souhaité répondre aux questions du journaliste mauritanien, préférant déserter les lieux. La nouvelle rapportée par le portail vient conforter la détérioration des relations entre Rabat et Nouakchott ; ce n’est une surprise pour personne.

Des relations au plus bas niveau

En février 2016, l’ambassade mauritanienne a acté le départ de son ancien premier conseiller, nommé consul en Guinée-Bissau. Deux années auparavant, c’est de son chargé d’affaire dont la chancellerie s’était séparée, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, en place à Rabat, avait quitté le Maroc en 2012 sans la moindre annonce. Depuis, le poste d’ambassadeur de Mauritanie attend toujours un successeur.

Or, ces départs ne semblent pas inquiéter le gouvernement mauritanien. Son ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh avait déclaré à la presse de son pays que «ce n’est pas la présence d’un ambassadeur qui détermine le niveau des relations entre les pays», soulignant qu'il s'agit d’«une vieille tradition qui n’est plus actuellement une nécessité».

Certes, la rupture entre les deux voisins n’est pour l’heure pas officielle mais leurs relations n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah, également arrivé au pouvoir par un putsch le 4 janvier 1980 et contraint de le quitter par un coup d’Etat le 12 décembre 1984. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la «RASD», toujours en vigueur, et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, aux côtés de l’Afrique du Sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens.

En Mauritanie, le royaume a une ambassade dans la capitale et un consulat général à Nouadhibou, la deuxième ville du pays. Les deux sont ouverts et travaillent normalement.

bis repetita !
Auteur : mandrin
Date : le 11 août 2016 à 06h06
Merci de nous avoir rappeler ces faits historiques, que nous avons entre temps appris par coeur car répétés au moins un millier de fois sur ce site. Mais si tu nous parlais du Président de la Mauritanie, c'est le sujet de cet article.
supercherie historique
Auteur : amine le confiant
Date : le 11 août 2016 à 05h29
du régime Boumedienne, et mensonges d'un mégalomane qui a installé une dictature abjecte en algérie et de manière paranoïaque s'est acharnée sur le Maroc, terre qui lui a accordé l'Asile, le gite et le couvert tout comme ceux du clan d'oujda, paranoïa maladive d'accuser à tout bout de champs le Maroc.
ABDELLAZIZ EST BIEN NE A MARRAKECH EN 1949 ET SES ETUDES A RABAT, RETOURNE PAR BOUMEDIENNE ET SES SERVICES à été son mercennaire et instrument tout en trahissant son pays et point final.;
La majorité des tribus Sahraouis faisaient allégence au sultan du Royaume Chérifien depuis et bien avant ma al Ainine, c'est quoi cette trangression des réalités historiques du régime Boumediene, tout est de sa faute il fragmenté l'union Maghrébine après le massacre au cours de la révolution algérienne des véritables héros assassinés perfidement par ce diabolique MALG de Boussof maitre à penser de Boumediene.
Tout le monde le sait et plus personne n'est dupe de cette supercherie du pouvoir d'Alger à ce jour malheureusement.
Bouteflika ancien ministre des affaires étrangères de Boumedienne , natif d'oujda sera t il et saura t il redresser cette imposture dans l'intéret commun des deux peuples marocain et algérien, que rien ne devra séparer et bien au contraire, leur avenir ne peut etre que dans une communauté régionale forte et assainie des soubrsauts inutiles d'une clique au pouvoir d'Alger.
Le sommet de la ligue arabe conference..
Auteur : national geographic
Date : le 10 août 2016 à 17h48
.. Fut un echec!
Meme pas des sanitaires operationnels..

Les delegations du monde arabe obliges de se loger au ROYAUME DU MAROC pour conserver une certaine dignite.

Meme le Zimbabwe de tonton mugabe aurait fait mieux!

La cop 22 va clouer le bec a tous les detracteurs du royaume.
http://youtu.be/cPUwtDjIaPk
Ohlalala caramba!
Auteur : national geographic
Date : le 10 août 2016 à 16h46
Oui effectivement

j ai utilise la deuxieme personne du singulier TU pour m adresser a TOI..

Par contre j ai utilise la premiere personne du pluriel ou complement NOUS pour m adresser aux peuples moroco algeriens..

Je pense que tout le monde a compris que tu ne represente ni de pres ni de loin le peuple algerien..

Tu es sure que tu es a jeun?
Dernière modification le 10/08/2016 16:50
Est ce que tu te relis ?
Auteur : mandrin
Date : le 10 août 2016 à 16h12
Tu commences par "tu es ridicule" et tu continues par "la fraternité qui nous lie" !!! Plus faux-cul que ça tu meurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com