Menu

Grand Angle

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vide lentement mais sûrement l’ambassade mauritanienne à Rabat

A défaut d’une rupture officielle des relations avec le Maroc, le président mauritanien a opté pour une autre tactique : vider son ambassade à Rabat de ses diplomates. Une stratégie mise en marche depuis 2012.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / DR
Temps de lecture: 2'

La paralysie frappe-t-elle l’ambassade mauritanienne à Rabat ? C’est par l’affirmative que tranche un média local, s’appuyant sur les témoignages et les photos à l’appui de son journaliste au Maroc. Les fonctionnaires auraient déserté la chancellerie, avance le site d’information. «Il ne reste que les gardiens et quelques conseillers» tandis que «des dizaines de Mauritaniens (des étudiants et des malades) sont dans l’attente d’une solution à leurs problèmes», peut-on lire encore.

L’attaché culturel qui se trouvait sur place n’a pas souhaité répondre aux questions du journaliste mauritanien, préférant déserter les lieux. La nouvelle rapportée par le portail vient conforter la détérioration des relations entre Rabat et Nouakchott ; ce n’est une surprise pour personne.

Des relations au plus bas niveau

En février 2016, l’ambassade mauritanienne a acté le départ de son ancien premier conseiller, nommé consul en Guinée-Bissau. Deux années auparavant, c’est de son chargé d’affaire dont la chancellerie s’était séparée, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, en place à Rabat, avait quitté le Maroc en 2012 sans la moindre annonce. Depuis, le poste d’ambassadeur de Mauritanie attend toujours un successeur.

Or, ces départs ne semblent pas inquiéter le gouvernement mauritanien. Son ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh avait déclaré à la presse de son pays que «ce n’est pas la présence d’un ambassadeur qui détermine le niveau des relations entre les pays», soulignant qu'il s'agit d’«une vieille tradition qui n’est plus actuellement une nécessité».

Certes, la rupture entre les deux voisins n’est pour l’heure pas officielle mais leurs relations n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah, également arrivé au pouvoir par un putsch le 4 janvier 1980 et contraint de le quitter par un coup d’Etat le 12 décembre 1984. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la «RASD», toujours en vigueur, et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, aux côtés de l’Afrique du Sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens.

En Mauritanie, le royaume a une ambassade dans la capitale et un consulat général à Nouadhibou, la deuxième ville du pays. Les deux sont ouverts et travaillent normalement.

Bravo pour l'innovation
Auteur : mandrin
Date : le 16 août 2016 à 17h56
Au fait, tu as dû crever de jalousie en entendant que l'Algérie a eu une médaille d'argent à Rio.
Et comme d'habitude
Auteur : mandrin
Date : le 16 août 2016 à 17h53
tu racontes n'importe quoi !
Pour ma culture le PIB de ton pays a doublé durant les 10 dernières années (8840 Dollars en 2016) mais pour que tu sois à notre niveau il faudrait encore presque le doubler (PIB de l'Algérie 13788 Dollars en 2014).
Alors on en reparlera dans moins de 2 ans pour voir qui sera au niveau de la Somalie.
Trouve autre chose !!
Auteur : Slimanof
Date : le 16 août 2016 à 16h31
Trouve autre chose de plus consistant que cette analphabète si tu veux continuer cette discussion sinon va vérifier si ton president a changé de couches où pas...

En parlant de cette gourde , tu es en train d'insulter des opposants de haute volée comme Ben Barka , Bouabid , Benjeloun , Serfaty..etc etc..

Et puis quant on a des scandales de detournements comme la fille à Sellal , Saadani , Bouchouareb , Khellil etc et l'affaire du général Benhadid , tu ferais mieux de moins la ramener .

Tu as oublié de citer un classement sur l'innovation où ton bled est 113 ieme loin très loin du Maroc
Tu te gourres comme d'habitude!
Auteur : Slimanof
Date : le 16 août 2016 à 16h18
Ton bled doit se comparer aux pays pétroliers comme les pays du Golfe et non au Maroc et à la Tunisie .qui non seulement n'ont pas une goutte de gaz et de pétrole mais doivent l'acheter au prix fort.

Dans moins de 2 ans ton pays( avec la fin de la bouhbouha due ESSENTIELLEMENT aux hydrocarbures ) sera au niveau de la Somalie sinon pire car à part le pompage ton bled ne produit RIEN de RIEN.

Pour ta culture le PIB du Maroc a doublé durant les dix dernières années et va crescendo grâce à ses HOMMES et non grâce à un don divin comme les hydrocarbures.
rediffusion ??
Auteur : mandrin
Date : le 16 août 2016 à 10h40
Tu penses qu'entre temps elle a changé d'avis ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com