Menu

Grand Angle

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vide lentement mais sûrement l’ambassade mauritanienne à Rabat

A défaut d’une rupture officielle des relations avec le Maroc, le président mauritanien a opté pour une autre tactique : vider son ambassade à Rabat de ses diplomates. Une stratégie mise en marche depuis 2012.

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / DR
Temps de lecture: 2'

La paralysie frappe-t-elle l’ambassade mauritanienne à Rabat ? C’est par l’affirmative que tranche un média local, s’appuyant sur les témoignages et les photos à l’appui de son journaliste au Maroc. Les fonctionnaires auraient déserté la chancellerie, avance le site d’information. «Il ne reste que les gardiens et quelques conseillers» tandis que «des dizaines de Mauritaniens (des étudiants et des malades) sont dans l’attente d’une solution à leurs problèmes», peut-on lire encore.

L’attaché culturel qui se trouvait sur place n’a pas souhaité répondre aux questions du journaliste mauritanien, préférant déserter les lieux. La nouvelle rapportée par le portail vient conforter la détérioration des relations entre Rabat et Nouakchott ; ce n’est une surprise pour personne.

Des relations au plus bas niveau

En février 2016, l’ambassade mauritanienne a acté le départ de son ancien premier conseiller, nommé consul en Guinée-Bissau. Deux années auparavant, c’est de son chargé d’affaire dont la chancellerie s’était séparée, Mohamed Ould Lakhel, promu ambassadeur au Mali. L’ambassadeur Mohamed Ould Mouaouia, en place à Rabat, avait quitté le Maroc en 2012 sans la moindre annonce. Depuis, le poste d’ambassadeur de Mauritanie attend toujours un successeur.

Or, ces départs ne semblent pas inquiéter le gouvernement mauritanien. Son ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh avait déclaré à la presse de son pays que «ce n’est pas la présence d’un ambassadeur qui détermine le niveau des relations entre les pays», soulignant qu'il s'agit d’«une vieille tradition qui n’est plus actuellement une nécessité».

Certes, la rupture entre les deux voisins n’est pour l’heure pas officielle mais leurs relations n’ont jamais atteint un aussi bas niveau. Cette tension n’est pas sans rappeler le passage du président-colonel Mohamed Khouna Ould Haidallah, également arrivé au pouvoir par un putsch le 4 janvier 1980 et contraint de le quitter par un coup d’Etat le 12 décembre 1984. Une époque marquée par la reconnaissance par Nouakchott de la «RASD», toujours en vigueur, et du renvoi de milliers de militaires marocains stationnés dans ce pays. Mieux encore, le nom du royaume figurait sur les passeports, aux côtés de l’Afrique du Sud et d’Israël, dans la case des pays interdits aux Mauritaniens.

En Mauritanie, le royaume a une ambassade dans la capitale et un consulat général à Nouadhibou, la deuxième ville du pays. Les deux sont ouverts et travaillent normalement.

Calme, fermeté et intelligence
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 août 2016 à 10h57
Notre commerce avec la Mauritanie commence à être attaqué par le pouvoir en place. Nos camionneurs et nos transporteurs sont confrontés à des difficultés méchantes.

La fuite en avant du maître de Nouakchott se confirme de plus en plus. Un plan hostile à notre pays se met en place et s'execute agressivement.
Pour le moment c'est une épine septique et dérangeante, mais porteuse de risques d'infections sérieux et dangereux, aux développements incertains.

Si ce n'est pas des actes et des décisions immatures, infantiles, égotique et inconsidérés, alors c'est une sérieuse et profonde action réflechie et bien ficelée pour pousser le Maroc à une action souhaitée par ce régime et par les Algériens.
Que veulent-ils ? Que souhaitent-ils, à quoi veulent-ils arriver ? Et qu'elle action inconsidérée attendent ils de nous.

Le désastre du sommet de la ligue Arabe, étant consommé amèrement jusqu'au ridicule insupportable, il faut s'attendre à des éruptions d'un narcissisme furieux et malmené qui cherchera à être hautement malveillant pour nous par des agitations tout azimut.
Un autre front à "gérer" avec calme, fermeté et intelligence.
A part vous regarder le nombril...
Auteur : mandrin
Date : le 10 août 2016 à 09h57
il n'y a aucun intérêt pour vous. Et encore si il y avait de quoi être fier, je comprendrais.
L'Algerie descend en enfer
Auteur : Le barreur
Date : le 10 août 2016 à 01h41
Avant 1976, les dirigeants algériens pensaient que le Sahara Occidental allait tomber entre leurs mains , et le Maroc serait alors réduit à une enclave en territoire algérien.
Ils sont aujourd'hui sûrs que leur plan tombe à l'eau . Alors, ils descendent plus bas, et croient pouvoir bloquer le Maroc , en dominant la Mauritanie. Une stratégie de fous !



On s'en fout
Auteur : FATEM95
Date : le 09 août 2016 à 21h47
Question sans intérêt. Pour le Maroc ce n'est pas ce que pensent les autres de lui qui compte. On n'en a rien à faire. Donc STP réfléchis dans ton coin à ta question et réponds-y tout seul ça ne nous intéresse pas.
Merci
Voisinage
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 août 2016 à 21h40
Un petit coup d'œil à la photo de l'article. Vous trouvez que la posture/attitude de l'homme, et la façon comment il est assis, est normale et confortable ?
Moi je la trouve vraiment étonnante !!!

C'est ce qui m' inquiète dans cette histoire Mauritanienne, ce fait d'avoir à faire à des problèmes qui sortent du cadre objectif des rapports et des intérêts entre États, régimes et pays.

À l'instar de nos problèmes avec nos voisins de l'Est, nous sommes ici dans le HORS NORMES par rapport aux fondements politiques ou économiques et militaires des choses.

Et c'est ce qui donne ces troubles, nuisances, sentiments extrêmes, violences mentales, agressivité paroxystique ,exhibitionnisme politico- diplomatique, attitudes fausses, faux fuyants politiques, piétinement de ses propres intérêts et nihilisme comportemental.
Voilà notre sort avec notre voisinage géographique et politique.
Heureusement qu'il y a les voisinages de la mer et de l'océan.
Que du bonheur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com