Menu

Breve

Investissement en Afrique : Bank Al-Maghrib désormais actionnaire du Fonds Africa50

Publié
La première assemblée générale ordinaire du Fonds Africa50 a été organisée jeudi 21 juillet à Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

Bank Al-Maghrib (BAM) fait désormais partie du tour de table du Fonds Africa 50, dédié aux infrastructures et porté par la Banque africaine de développement (BAD). L’annonce a été faite lors de la première assemblée générale ordinaire du Fonds, qui s’est tenue hier à Casablanca. Un événement conduit par le président de la BAD, le Nigérian Adesina Akinwumi en visite au Maroc jusqu’à dimanche.

Avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’institution financière marocaine rejoint donc le fonds fraîchement créé il y a cinq mois, indique l’assemblée dans un communiqué. Au total, leur contribution commune s’élève à 25 millions de dollars. Deux nouveaux actionnaires y ont également fait leur entrée : le Burkina Faso et le Kenya.

L’assemblée a été marquée par la présence du Camerounais Alain Ebobissé, nouveau directeur-général (DG) du Fonds Africa50. Ce dernier prévoit un programme d’action qui consiste dans un premier temps à poursuivre la levée des fonds auprès des investisseurs publics et privés. «Nous accorderons la priorité aux projets qui ont le plus d’impacts sur les populations», a-t-il fait savoir. Sans compter des projets énergétiques qui devraient être lancés «très prochainement».

La réunion a aussi été l’occasion d’approuver le rapport d’activités 2015 ainsi que les comptes : en tout, le fonds a réussi à lever 830 millions de dollars depuis son lancement.

actionnaires africa 50 ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juillet 2016 à 00h51
bizarre que l'algérie (un des pays les plus riches d'afrique)
et le Polisario ne figurent pas parmi les actionnaires du fond de l'africa 50 .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com