Menu

Politique Publié

Entrave au cortège royal : Deux ans de prison ferme pour cinq Marocains

Temps de lecture: 1'
Cinq Marocains ont été condamnés pour avoir perturbé le cortège du roi Mohammed VI lors de sa dernière visite à Tanger. / DR

Cinq Marocains ont été condamnés hier à deux ans de prison pour avoir perturbé le cortège du roi Mohammed VI lors de sa dernière visite à Tanger, indique le quotidien Assabah. Ils étaient poursuivis par la cour d'appel de Tanger pour avoir «entraver la circulation et le passage du cortège royal, retarder son itinéraire et causer intentionnellement un accident de la circulation.»

Les individus auraient avoué avoir «guetté et planifié» leurs actes dans le but de livrer au roi des lettres de doléances et des demandes, a révélé l’enquête. L'un d’entre eux portait sa fille et s’était dirigé pour remettre au souverain une lettre lui demandant d’intervenir pour qu’il soit réintégré à son poste. L'homme a provoqué un accident dans lequel deux motards de l'escorte royale ont été blessés. Deux autres inculpés espéraient quant à eux bénéficier d’agréments de taxis, toujours selon Assabah.

Début juillet, le ministère de l’Intérieur a mis en garde contre le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal. Dans un communiqué, le département de Mohamed Hassad n’a pas manqué d’indiquer que ces actes, «en plus d’exposer la vie de son auteur au danger, constituent un crime puni par la loi.»

Ce n’est pas la première fois que le procureur général du roi intente ce genre de procès. En mars dernier, une jeune fille qui avait perturbé le cortège royal dans le quartier Bettana de Salé avait été condamnée à un an de prison ferme. Une manière de démontrer la volonté des autorités de sévir contre un phénomène qui ne cesse de se répéter.

abus
Auteur : divinita
Date : le 25 juillet 2016 à 10h08
c'set un peu abuser
ce sont des ge,s pauvres en detresse et ils leurs rajoute de la taule en plus 2 ANS
pays a deux vitesse la justuce ets que du coté des riches
sevère, mais nécessaire
Auteur : sarafanxxl
Date : le 21 juillet 2016 à 22h40
c'est un peu sévère mais nécessaire .
déjà c'est un bonheur de voir un chef d'état circuler librement dans son pays et parmi les siens.
s'il faut que chaque marocain qui a mal aux dents, a un problème avec son voisin, ou veut un agrément de taxi se jette sur le cortège royale ?un jour ou l'autre ,il y aurait des morts.
CERTAINS MAROCAINS NE SAVENT PAS LA CHANCE QU ILS ONT
TROP SEVERE
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 juillet 2016 à 18h58
2 ans de prison ferme c'est trop sévère s'ils n'ont pas causer d'incidents graves.
a mon avis la sanction ne devra pas dépasser 3 mois de prison ferme le reste en sursit.
C'est normal !!!!!
Auteur : sidi_babar
Date : le 21 juillet 2016 à 17h57
Au Maroc c'est le Roi qui a le droit de grâce et c'est lui même qui fait appel à justice, et ce pour cette que ces pauvres gens risque leur vie afin d'être écouté autrement il ne trouveront justice ou un agrément nul part!!!!!! Au cause de l'énorme problème des inégalités et des injustices au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate