Menu

Breve

Acier : Les producteurs marocains sous pression

Publié

Le gouvernement marocain a affiché l’intention de diminuer de moitié les frais d’importations de barres d'acier, pour qu'ils atteignent 2,5%. Cette mesure fait craindre aux producteurs locaux une augmentation nette de l’importation des barres d’acier cette année. La pression sur les producteurs nationaux montera, alors qu'il y a déjà une capacité de production excessive dans le pays, rapporte ArabSteel.

Par conséquent, une concentration du marché local, dominé actuellement par 6 entreprises pourrait avoir lieu à l'avenir. QUant aux prix, ils seraient compétitifs, explique un trader.  «Nous contrôlons continuellement les prix internationaux, afin de limiter les importations quoique, nos coûts de production sont assez bas pour concurrencer les usines italiennes et espagnoles. Parlant de la capacité excessive, notre stratégie est  d'augmenter  les cadences de production à la suite de l'augmentation de la demande en suspension. D’ailleurs, nous sommes en mesure d'exporter vers le nord et l'ouest de l'Afrique dans un proche avenir», ajoute-t-il.

En 2010, le Maroc a consommé environ 1,6 millions de tonnes de barres d’acier, alors que la capacité a atteint plus de 2,5 millions de tonnes par an. La mesure de baisser les frais d'importation fait suite à une baisse de 7% à 5% au 4ème trimestre 2010, et s'inscrit dans la libéralisation du marché de l'acier au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com