Menu

Grand Angle

« J-2 de la visite de Mohammed VI au Rwanda », affirme une source aux Affaires étrangères

La probable visite du roi Mohamed VI au Rwanda a donné du grain à moudre à certains médias pour pronostiquer un éventuel retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Publié
Président rwandais et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

«Le roi Mohammed VI devrait se rendre au Rwanda», nous confie une source fiable aux Affaires étrangères. Et d’ajouter que «le déplacement royal aura lieu dans les deux prochains jours». Une visite qui coïnciderait avec la tenue à Kigali du Sommet de l’Union africaine.

Un timing à l’origine de la floraison d’annonces dans certains supports sur un possible retour du royaume à l’Union africaine. Interrogé sur le sujet, hier après-midi lors de son point de presse hebdomadaire, le ministre de la Communication s’est montré très avare en informations. Mustapha El Khalfi a invité les journalistes à attendre une communication officielle de la part des autorités compétentes.

En revanche, le Polisario n’a pas attendu une décision officielle de Rabat pour réagir. Un média proche du mouvement séparatiste considère l’éventualité du retour du Maroc au sein de l’Union africaine comme un «échec» de la politique menée, depuis 1984, par le royaume sur le continent.

Le Maroc,  l’Union africaine et la "RASD"

Une source que Yabiladi a contactée écarte une telle option, affirmant qu’elle aura des conséquences dangereuses sur la crédibilité du Maroc sur la scène africaine alors que Rabat déploie, depuis des années, des efforts pour persuader certains Etats à retirer leur reconnaissance de la «RASD». En témoigne le cas de la Zambie.

«Un retour qui ne serait pas conditionné à l’exclusion du Polisario des instances de l’Union africaine équivaudra à une reconnaisse officielle du royaume de l’entité autoproclamée en 1976», explique-t-elle. «Ce qui donnerait des ailes à la direction du Polisario et son parrain algérien pour passer à une nouvelle étape, et ce, en demandant l’adhésion aux Nations Unies en tant qu'Etat RASD», met en garde notre source.

Pour rappel, le Maroc avait quitté l’Organisation de l’Union africaine en 1984 en réaction à l’intégration, deux années auparavant, de la «RASD», comme 51e membre. «Voilà, et je le déplore, l’heure de nous séparer. En attendant des jours plus sages, nous vous disons adieu et nous vous souhaitons bonne chance avec votre nouveau partenaire», avait souligné feu Hassan II, dans un message adressé aux membres de l’OUA, lu par son conseiller Ahmed Réda Guedira.

@haut atlas
Auteur : national geographic
Date : le 15 juillet 2016 à 11h36
Tu peus toujours rever!

Tu crois que les marocains sont des moutons lol..

Le maroc n a pas besoin de l UA..

d ailleurs que l actuelle presidente lalla zuma demissione et aille faire la moral a son illetre et polygame mari le president sud africain (23 enfants au compteur.. Lol)

J ai une suggestion elisez le polizbel comme nouveau president de l UA...:)

Moment historique?? Il est fou celui la...

Le maroc se contente de popcorn et coca cola face au cirque de L UA..
Dernière modification le 15/07/2016 12:24
Moment historique
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 15 juillet 2016 à 09h32
Cela risque d'être un voyage historique, dans un moment historique, pour une action historique. L' investissement clairvoyant du Roi en Afrique depuis son accession au trône constitue à ne pas en douter une prodigieuse démarche de redressement d'un tort historique
Pour notre pays et de redéploiement politico -économique digne des grands visionnaires. Les marocains ont étés habitués à des faits, gestes et actions justes et déterminantes du Roi dans tout ce qu'il entreprend. Notre espoir est grand, qu'a Kigali le succès sera encore une fois avec lui dans cette entreprise historique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com