Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

Désolé
Auteur : sam69555
Date : le 18 février 2011 à 16h33
Je suis désolé , ton post m'a conduit en erreur.
Tous ensemble en y arrivera.

Bon fin d'après midi.
Le raz-de-marée de la liberté arrive !
Auteur : logicien
Date : le 18 février 2011 à 16h12
Il y a quatre catégories de marocain aujourd'hui :

1. Les opprimés qui ne se prononcent pas, par ce qui ont peur bien sur. Ils n'interviennent pas sur ce forum car ils ne parlent pas français ou a pêne si ils savent taper sur un clavier. Ces gens prendront la vague de la liberté bien sûr. Ca sera une question de temps.

2. Les opprimés, hypnotisés par le discours des mafieux qui gouvernent le Maroc. Ils finiront par ouvrir les yeux et se joindre au mouvement aussi.

3. Les collabos du système qui ramassent les miettes et qui rêvent de monter dans la bande mafieuse pour exploiter notre pays, sans succès bien sûr. Ces minables tournerons bientôt leur veste (c'est d'ailleurs ce qui savent faire le mieux) et finirons par laissez tombé leurs guides malpropres pour rejoindre la majorité comme dab. Il y en a plusieurs sur ce forum.

4. Les chiens du système : police, force de répression etc. cela serons supprimer de notre société eux et leurs chefs.
INDE
Auteur : sam69555
Date : le 18 février 2011 à 16h12
Je suis désolé de te dire avec toute la sympathie du monde que je ne suis pas d'accord alors pas du tout avec ton argumentation et avec la théorie
du mauvais citoyens qui ne respecte pas ca et patati patata.
La démocratie n'est pas synonyme de pays riche(ca peut aider dans le temps bien sur), la démocratie est le respect par tous d'une constitution qui a été élaborer
par consensus d'une très large partie possible de la population, le meilleur exemple est l'INDE(ils ne sont ni plus riche que ni plus civilisé que nous)
Je ne vais pas te contredire, les comportements des marocains que tu décrit existent bel et bien mais pourquoi !!! Justement par manque de projet(démocratie, un bon Tagine quoi)
au tour duquel que l'on peut discuter et se sentir bien.
Amicalement.
mout marocain
Auteur : logicien
Date : le 18 février 2011 à 16h02
je suis 'mout maghribi' un vrai. pas un lâche qui lèche les mafieux de ce système pourrit
logicien, ????
Auteur : sam69555
Date : le 18 février 2011 à 15h59
Désolé, je ne réponds pas aux non Marocains. C'est notre histoire à nous. Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com