Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

exactement
Auteur : aanabil
Date : le 18 février 2011 à 13h18
Il nous faut des manifestations et des manifestations qui servent à qqchose !
c'est quoi vos garanties?
Auteur : internautemondial
Date : le 18 février 2011 à 13h13
Vous voulez discuter, on va discuter:
Vous voulez changer le pays en mieux..tout le monde ne sera que d'accord...!
C'est quoi VOS garanties que la manif sera pacifique et qu'il n y aura pas des actes similaires ou pires que ceux de Laayoune?
C'est quoi VOS garanties qu'une manif dite pacifique ne se change en une guerre civile entre pro et anti-manif ?
merci
Réponse à sam69555
Auteur : lemiséreux
Date : le 18 février 2011 à 13h12
Crois-tu sincèrement qu’il est dans l’intérêt des initiateurs de la manif du 20 qu’elle se passe pacifiquement ? Il faut vraiment être plus que crédule pour croire à ces balivernes. Les initiateurs et leurs maîtres de Tindouf feront TOUT pour que leurs casseurs créent toutes les conditions nécessaires pour des confrontations avec les forces de l’ordre ; sinon qui donnera de l’importance à leur initiative ? S’ils ne créent pas la pagaille, croyez-vous que les mass media (surtout les « agitateurs » d’entre eux comme « Al Jazera » et « El Pais ») vont en parler et monter leur action en épingle à l’instar de ce qu’ils ont fait pour Laayoune ? J’en doute très fort.
على أي حكومة أن تتعهد بالاجابة على النقط التالية
Auteur : al farji
Date : le 18 février 2011 à 12h43
من أجل عيش كريم في وطننا العربي و الاسلامي

سقف أ دنى للاجور
التغطية الصحية للجميع
التعليم للجميع (إجباري من 6 سنوات إلى 15 سنة) و محاربة الامية (كل برامج الاداعة والتلفزة باللغة العربية الفصحى أوالامازية حسب الاداعة )
إنشاء صندوق يستفيد منه المواطنين حسب مدخولهم ( إلغاء صندوق المقاسة )
العمل لتحقيق حرية التنقل، الاقامة والعمل في الوطن العربي كما هو الشأن في أوربا والولايات الامريكية المتحدة
La manif ne peut qu'être bénéfique.
Auteur : sam69555
Date : le 18 février 2011 à 12h42
Pour ceux qui auraient peurs de l'anarchie et le désordre de ce 20 févier, elles(ils) sont prié(e)s de sortir pour soutenir les nombreux autres citoyens civiques qui
scanderont et demanderont pacifiquement des changements immédiats et envoyé au Roi un signal clair et fort et que la majorité citoyens sont derrières lui. Le bon sens l'emporte toujours.
le Maroc et son Monarque sortiraient grandis par cette manif, le Roi osera entamer avec les citoyens des reformes audacieuses à l'images de LA MODAWANA.

Actuellement le Maroc est gérer tel une multinationale déficitaire, le Maroc doit être géré et gouverné par les politiques (des femmes et des hommes POLITIQUES élus).
Savez-vous que Microsoft Corporation(+/- 100 000 personnes) a un chiffre d'affaire supérieur au PIB du Maroc (+/- 35 000 000 de personnes).


Par un Marocain, Berbère(Rifi), laic, non partisan et MUSULMAN pratiquant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com