Menu

Tribune

Lettre ouverte à Moncef Belkhayat, « un Naciri comme tant d’autres »

Sur sa fanpage Facebook, le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, a fait une sortie fracassante mardi 8 février. Il est allé jusqu'à inciter ses 31 500 fans à mobiliser contre les groupes Facebook qui organisent des manifestations au Maroc le 20 février (www.facebook.com/moncefbelkhayat). «Mobilisons-nous pour que nos ennemis ne créent pas la zizanie dans notre cher pays!» «Leur objectif est de nous déstabiliser pour que les Nations-Unies votent une résolution contre notre pays», ajoutait-il. Voilà qui est (pas très) clair, mais pas très loin non plus de l'incitation à la haine virtuelle. La «mobilisation» a viré aux menaces proférées par des fans de Belkhayat à l'encontre des sympathisants des manifestations. Une situation contre laquelle s'indigne Younes Benmoumen, Marocain résidant à Paris, qui s'adresse au ministre par le biais de cette lettre ouverte. 

.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Monsieur le Ministre,

Technocrate sympathique, j’assimilai votre présence à une nécessaire gestion rationnalisée de nos affaires sportives. Un des malheurs de notre gouvernance est d’avoir trop d’hommes politiques qui sont piètres managers, et trop des managers qui ne sont pas hommes politiques.

Jusqu’à récemment, vous bénéficiez pour beaucoup d’entre nous de l’indifférence

bienveillante que l’on accorde à un technocrate au portefeuille inoffensif, changeant de partisans états d’âme, pourvu qu’il fasse son travail correctement. Vu l’état de délabrement de nos institutions, c’est dire que la barre n’était pas haute. Pourtant, vous venez de la dépasser par le bas, et spectaculairement.

A tout prendre, je pensai un homme tel que vous préférable à un Khalid Naciri. Je vous découvre marchant sur ses pas en le bousculant sur sa droite.

Là où le porte-parole du gouvernement oppose une indifférence tranquille aux appels à manifester le 20 février, vous écrivez sur votre page Facebook «traitres» ou encore «ennemi de la Nation».

Monsieur le Ministre, relisons ensemble les revendications de ces «traitres» et «ennemis»qui sont mes amis et votre relève, la seul qui vaille en fait.

Que veulent-ils ? Envoyer Monsieur Abbas El Fassi jouir d’une retraite dont on laissera aux historiens le soin de juger si elle est méritée.

 Ensuite ? Obtenir les quatre points suivants :

1) Une réforme constitutionnelle dans le sens d’un Etat réellement démocratique
2) Des réformes sociales qui garantissent à tous une vie décente
3) Une justice indépendante qui garantisse les libertés fondamentales
4) Un respect complet des Droits de l’homme, sans exceptions d’aucune sorte.

Sans doute avez-vous été rebuté par l’une de ces quatre revendications ? Par toutes

les quatre ? Les trouvez-vous à ce point subversif ? Le RNI a-t-il donc une position diamétralement opposée à cela ?

Pourtant, en lisant les commentaires sur votre page, j’en viens à me dire que –finalement- les aspirations de vos supporters ne sont pas lointaines de celles de vos détracteurs. Quelques différences importantes les séparent : les premiers applaudissent à tout rompre la politique du gouvernement, les seconds la rejettent. C’est –somme toute- l’exercice même de la démocratie.

Voila pourquoi vos mots ont un sens terrible pour moi. A un appel ayant pour objet des revendications aussi raisonnables, vous réagissez par l’apostasie : vous érigez une position, celle du gouvernement, en norme absolue. En cela, votre démarche ressemble à celle de l’intégrisme religieux. En identifiant vos positions et vos intérêts à ceux du pays, vous faites de vos adversaires ceux du Maroc tout entier.

 N’habillez pas votre intérêt personnel des habits de celui de la Nation. Le costume est tropgrand et vous vous y prenez les pieds.

 Et puis la ficelle est trop grosse. C’est même une corde : les partis politiques marocains s’y sont pendus. Faut-il vous rappeler le taux de participation aux dernières élections ? Le multipartisme olympique de notre Parlement ?

Ministre d’un gouvernement de coalition hétéroclite, vous n’êtes pas tout à fait responsabledevant un Parlement qui n’est pas franchement élu. Les citoyens ne votent pas, et vousrestreignent à une légitimité de procédure. Comment leur en vouloir ? Les partis, et le vôtre entête, jouent la comédie devant un public qui s’en fiche.

Vous vous posez en imam d’un nouvel intégrisme qui a ses croyants. Certains de mes amis s’amusent à l’appeler le «khobzisme», entendant par là cette fameuse doctrine benalisante selon laquelle, «le pain d’abord, la liberté ensuite». D’autres restent à la traditionnelle dénonciation d’un makhzen qui croit que le progrès se chiffre en kilomètres d’autoroutes nouvelles.

Quelle étrange conviction que celle qui pose la croissance économique en préalable à la justice. Ainsi, il nous faudrait être plus développés ou plus éduqués pour enfin ne plus se faire tuer dans un commissariat ? Pour ne plus avoir à corrompre pour obtenir un service de droit ? Et dénoncer cet état de fait nous vaudrait donc le qualificatif de «traitre» ?

Ceux que vous appelez ainsi sont en réalité les forces vives de notre pays. Et votre surdité à leurs revendications est inquiétante. Elle est de celle dont on fait les révolutions. Car à opposer une réaction hystérique à des revendications conventionnelles, on les radicalise fatalement. A défaut d’emporter l’adhésion des progressistes libéraux, vous risquez de ne laisser comme alternative crédible que celle qui n’est ni progressiste, ni libérale.

Voila pourquoi, Monsieur le Ministre, vous m’avez profondément déçu et amené à réviser mon jugement sur vous. La prochaine fois qu’un ami me demandera «Et Belkhayat, tu en penses quoi ?»

Je lui répondrai : «Bof, un Naciri comme tant d’autres».

RE
Auteur : doudou1966
Date : le 15 février 2011 à 14h54
LOISEAURARE
TU ES NOSTALGIQUE DE BASRI ?? ALORS DETERRE-LE.
IL N'YA PAS DE SACRE A PART LA LIBERTE DES ETRES ET LEUR DIGNITE.
LE MAROC EST EN MARCHE ET CE NE SONT PAS TES PETITS INTERETS MESQUINS QUI ARRETERENT LE MOUVEMENT
A coté de la plaque
Auteur : greenwite
Date : le 15 février 2011 à 09h30
Chèr benmoumen, tu es vraiment à coté de la plaque, et de la part d'un science po, alors c'est le comble. Tu dis la chose et son contraire, il faut jouer le jeu démocratique, car ton ^point de vue ne représente que ta personne, et oser critiquer belkhayat lui qui a été le seul ministre des sport de toute l'histoire du maroc contemporains qui a fait ce qu'il a dit. Je t'invite à voir toutes les réalisation de ce ministre que tu critiques et sur qui tu tire à bout portant. Je suis tout à fait d'accord avec belkhayat, et ce qu'il voulait dire et c'est clair que derrière cette manif, il ya les ennemi de la nation qui cherchent plus à déstabiliser le Maroc qu'autre chose, car tu aurais du savoir que la première date avancée était celle de la création du polisario, et ça veut tout dire. Le maroc es le pays qui a le plus grands nombre de manif parmis les pays arabes, et ça c'est un indicateur. Les marocains ne sont pas les moutons de pagnurge pour suivre ce qui a tét fait ailleurs, car le maroc est complétement differents. Ce qui a été fait par nos voisin nous l'avaons déja fait en 1965, 1971, 1972 et 1981, alors nous sommes vraiment en avance. Ouvrez les yeux et regardez que le ùmaroc est un chantier ou tous change depui l'avement de Mohamed6, alors restant vigilants.
HALTE
Auteur : jeremiah
Date : le 14 février 2011 à 18h31
Nous vivons dans un pays qui se démocratise pas à pas. Nous sommes conscients que rien ne pourrait se faire en 2 clic.

Nous sommes un peuple qui a le droit de s'exprimer pacifiquement, les expériences passées cette dernière décennie en sont la preuve.

N'oublions pas une chose importante : Nous avons des ennemis diaboliques et jaloux de notre évolution. Ceux là n'ont qu'un seul objectif : nous déstabiliser à la moindre occasion........

Restez vigilant et sachez consciemment ce que vous entreprenez par vous même pas par des manipulateurs......

Bonne Fête

LOL!
Auteur : loiseaurare
Date : le 14 février 2011 à 16h17
Où était ce beau discours quand tu étais au Maroc; surtout lorsque le Ministre Basri était encore aux commandes? Et cela est valable pour tous ceux qui, soudainement, se sentent en sécurité outremer!
degage !
Auteur : sa3doun
Date : le 14 février 2011 à 10h36
Je joins ma signature a cette lettre et à celle la :

http://alwandida.wordpress.com/2011/02/10/moncef-belkhayat-monsieur-le-ministre-degage-je-soutiens-les-jeunes-du-20-fevrier/

كفى من استحمار المغاربة ومن الوطنية البدائية التي ترفض الاصلاح السياسي
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com