Menu

Grand Angle

France: Tous pour la mémoire de Brahim Bouarram et « contre l'oubli »

Le jeudi 7 mai à Nanterre, des militants antiracistes ont de nouveau appelé à rebaptiser, la rue où siège le Front national (FN), du nom de Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des manifestants issus d'un cortège du parti de Jean-Marie Le Pen, rapporte l'AFP.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ces antiracistes ont pour nom l'Association des Marocains de Nanterre, SOS-Racisme, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF). Ils réclament le changement du nom de la « rue des Suisses », dans laquelle se trouve le siège du parti d'extrême droite. « Nanterre est riche de ses mémoires, riche de la diversité de sa population, riche de toutes ses cultures et différences », écrivent-ils dans la lettre adressée au maire communiste de la ville, Patrick Jarry. Ils exhortent l'élu à faire « un geste symbolique fort » en rebaptisant ainsi la rue.

Saïd, fils du défunt, qui avait 9 ans au moment des faits, a apporté son soutien aux signataires de la lettre. De même, ils ont été rejoints par des élus locaux, tous hostiles à l'installation du FN dans cette municipalité communiste près de Paris. Le 1er mai dernier, des centaines de personnes dont Saïd, ont rendu hommage à Brahim Bouarram, victime de la haine. A l'appel de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) et du MRAP, ils se sont rassemblés pendant près d'une heure sur le pont du Carrousel sur la Seine.

À la suite de difficultés financières, le FN a déménagé en novembre 2008 à Nanterre dans un bâtiment modeste; abandonnant ainsi le Paquebot, son quartier général historique situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com