Menu

Grand Angle

Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, samedi à Rabat, un protocole d’amendement de la convention générale de sécurité sociale, datant du 14 février 1972. Cette signature a mis un terme à plus de six mois de bras de fer entre les deux parties.

Côté marocain, l’accord «vient couronner le processus de négociations, entamé en 2013, où les différents volets de ce dossier ont été abordés avec un esprit positif et d’ouverture dans un cadre de respect mutuel et de compréhension et dans le souci de préserver les droits légitimes des bénéficiaires», s’est félicité dimanche le ministère de l'Emploi dans un communiqué.

La même source précise que «l’accord stipule également le paiement par la partie néerlandaise de la totalité des sommes prélevées au profit des bénéficiaires qui n’ont pas présenté de recours auprès des tribunaux néerlandais après la réduction de leurs dus et ce à partir d’octobre 2016».

Le Sahara exclu de l'accord

Le département d’Abdeslam Seddiki a par contre omis de mentionner la question de l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant dans le Sahara occidental. Elle avait été pourtant le véritable point de discorde entre les deux parties. Les divergences de vues entre Rabat et La Haye sur ce point ont même empêché la signature, le 15 décembre 2015, de la convention de sécurité sociale.

Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos. Six mois plus tard, Rabat semble avoir complétement réviser sa position. 

cooperation
Auteur : shing
Date : le 09 juin 2016 à 00h49
bonne chance
...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45074/accord-securite-sociale-maroc-pays-bas.html
Auteur : emcemo
Date : le 07 juin 2016 à 23h50
Common statement Morocco-Netherlands

The Convention on Social Security between Morocco and the Netherlands is not the appropriate venue to address the Sahara issue. The Convention contains clear and specific commitments relating to social rights of individuals. Both parties are endeavouring to implement these commitments objectively and in good faith. This implementation is not – and should not become – the vector for political stances that are unrelated to the goals and objectives of the Convention. The Sahara issue is subject of a negotiation process underway in the framework of the United Nations. The Netherlands supports the UN efforts to reach a mutually acceptable political solution to this dispute.
Currently no export of social benefits to the region takes place.
Déclaration commune Maroc-Pays-Bas
La Convention sur la sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas le lieu approprié pour traiter la question du Sahara. La Convention contient des engagements clairs et spécifiques relatives aux droits sociaux des individus. Les deux parties cherchent à mettre en œuvre ces engagements objectivement et en toute bonne foi. Cette mise en œuvre ne sont pas - et ne doit pas devenir - le vecteur des positions politiques qui sont sans rapport avec les buts et objectifs de la Convention. La question du Sahara fait l'objet d'un processus de négociation en cours dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies. Les Pays-Bas soutient les efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à ce différend.
Actuellement aucune exportation des prestations sociales dans la région a lieu.
Neutralité
Auteur : maghribiyaFR
Date : le 07 juin 2016 à 13h40
Je pense que le journaliste doit rester neutre. Le webmaster est là pour la modération et s'il veut faire un commentaire ça serait mieux de le faire en tant qu'un participant standard et non avec la casquette du webmaster.
Enfin, c'est mon opinion. et ce en général pour tous les sujets traités pour que le lecteur ne sente pas l'influence du rédacteur ou webmaster.
CA FINIT JAMAIS
Auteur : HMIMID69
Date : le 07 juin 2016 à 02h54
Le Sahara attire des convoitises du monde entier? 40 ans après sa récupération le Maroc doit encore et encore justifier sa légitimité sur ses territoires a ceux qui ne veulent rien savoir faute de n'avoir rien pu gratter leur part sur ces richesses naturelles que seul le Maroc a le droit d'en bénéficie logiquement (HABA MAN HAB AOU KARIHA MAN KARIH).
Je n'oublie rien !
Auteur : Slimanof
Date : le 06 juin 2016 à 22h26
Car il n'est pas interdit de se raviser surtout quant on constate que la totale majorité des bénéficiaires n'ont rien à voir avec le Sahara marocain et que le fait de camper sur cette position de blocage ( qui ne modifie en rien la marocanité du Sahara) est un non sens et serait un grand préjudice pour ces bénéficiaires

Ce qui est étonnant c'est d'en faire tout un plat et ce n'est malheureusement pas le seul cas concernant surtout le Sahara marocain , chose d'ailleurs remarquée et signalée par certains de vos lecteurs ce qui m'a conforté dans mes doutes .

Je parle principalement des écrits de monsieur Jaabouk..

J’espère me tromper car j’apprécie ,par ailleurs, sa très belle plume !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com