Menu

Breve

France : Des tombes musulmanes vandalisées au Havre

Publié
Crédit Photo: Valentine Godquin (DR)
Temps de lecture: 1'

Les familles ne cachent pas leur choc. Lundi dernier, en venant se recueillir dans le cimetière Bléville du Havre, leur  découverte les a profondément choquées. Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mai 2016, une dizaine de tombes des 3 carrés musulmans du cimetière ont été vandalisées et certains objets qui les ornaient enlevés et jetés à la poubelle, rapporte la presse locale.

«On ne veut pas imaginer qu’il s’agisse d’un acte raciste. Mais dans le climat actuel, cette forme de dégradation est extrêmement mal perçue. Il ne faudrait pas que cela se reproduise», déplore un Havrais dont le père repose dans l’un des carrés musulmans. Il a tout de suite prévenu la  mairie de la ville et les autorités religieuses du Havre. «Les familles demandent l’organisation rapide d’une réunion pour éviter que le scénario se répète. Depuis les attentats de janvier 2015, la communauté se sent fragilisée. L’idée que ses morts ne puissent plus être respectés, l’affecte encore plus», souligne-t-il encore, dénonçant un cimetière non surveillé le week-end.

En charge du transfert des corps des Algériens vers leur pays, Mahdjoub Benamar indique: « J’aurais aimé porter plainte, mais les responsables du cimetière me disent que c’est aux familles dont les tombes ont été touchées par ces actes malveillants, de se présenter au commissariat». Ces mêmes familles envisagent de déposer une plainte collective contre ces actes de vandalisme qui ont visés 15 jours plus tôt des tombes chrétiennes du même cimetière. «Nous allons demander à la police municipale s’il lui est possible de faire des tournées le week-end, un temps où les gardiens sont moins présents », annonce Luc Lemonnier, le premier adjoint au maire de la ville.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com