Menu

Grand Angle

Diplomate : Le citoyen marocain serait immunisé contre d’éventuelles dérives sociales

Les avis se multiplient sur la question de savoir comment le Maroc sera impacté par le vent de révoltes dans les pays arabes. La ferme conviction de Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne : Les réformes politiques, économiques et sociales entreprises par le Royaume mettent le Maroc à l’abri des émeutes populaires que vivent ses voisins. Le diplomate appelle aussi à ce que le Royaume soit impliqué dans la lutte contre Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI).

Publié
Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'UE
Temps de lecture: 2'

Le Maroc, ce n’est pas l’Algérie, ni la Tunisie. Les problèmes sociaux sont certes une réalité dans le Royaume, mais ne font pas le poids face aux réformes en cours. C’est le postulat de Menouar Alem, représentant du Royaume à l’UE. Le diplomate écarte, à son tour, toute idée de révolution populaire au Maroc. Et ce, en raison de plusieurs autres particularités du Maroc par rapport à ses voisins.

Le Maroc est atypique

Tout d’abord, sur le plan politique, Menouar Alem, dans son interview avec Euractive.com, soutient que le «le cas du Maroc est atypique» car ici, la monarchie ne fait pas l’objet de contestation. Au contraire, elle constitue «le ciment de l’unité nationale». C'est une «monarchie légitime» qui ne s’e serait pas empêchée de promouvoir la «culture du pluripartisme» dès les années 1950-1960. De même, le Royaume compte pas moins de «555 000 associations et ONG qui participent au développement du Maroc».

Des soupapes de sécurité

Sur le plan socio-économique, la hausse continue des prix des denrées de premières nécessités et du pétrole (barils à 100 dollars) continuent certes d’inquiéter, mais Menouar Alem indique que les autorités sont «vigilantes» sur ces points. Et que les réformes menées depuis 15 ans «ont créé des soupapes de sécurité permettant de surmonter ou d’absorber la crise économique mondiale». Par conséquent, «pas trop d’impact, de conséquences» sur la société marocaine. En un mot, «le citoyen marocain est immunisé contre d’éventuelles dérives radicales».

En ce qui concerne le Maghreb, l’ambassadeur du Maroc à l’UE qualifie de «scandaleux» l’état de la coopération entre pays voisins. «Nous sommes la région la plus à la traîne en termes d'intégration économique» renchérit-il. Sur le plan sécuritaire, ces pays sont notamment guettés par plusieurs «fléaux» dont les racines se trouvent dans la zone Sahélo-saharienne.

Impliquer le Maroc dans la lutte contre AQMI

Les trafiquants de drogues, d’êtres humains et d’armes y ont élu domicile. Le diplomate fait savoir qu'aujourd'hui, «40 % de la consommation de cocaïne présente en Europe vient de cette région». De la drogue en provenance d’Amérique latine, acheminée sur les côtes atlantiques à l’aide même de «sous-marins».

Mais la plus grande menace à son avis, n’est autre qu’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI). Un réseau que les Etats de la région échouent à combattre, car refusant de coopérer dans leur lutte contre AQMI. «Une stratégie qui a montré tout son échec» car le Maroc étant exclu dans cette lutte. Menouar Alem appelle donc à ce que le Royaume, à l’instar de l’UE, soit impliqué,  pour combattre Al-Qaeda dans la région.

conseil SVP
Auteur : samouad
Date : le 07 mars 2013 à 15h37
لدي محل تجاري بأحد الأحياء الشعبية ،اشتريته عن طريق البنك ،ولكي استطيع دفع أقساطه،عقدت مع كوافورة معرفة عقد كراء مدته تلات سنوات بطلب منها،وشرحت لها أنني احتاجه بمجرد انتهاء مدة العقد،عندما أرسلت لها أنذار بإنتهاء المدة،فاجأتني برفضها الخروج أو تعويض عن تلات سنوات،أنا جد متفاجئة،ما هذا القانون الذي يعطيه هذا الحق ،وما فاءدة عقد البيع،والمكترية نيتها الإستلاء على ملك الغير،أو ربح مبلغ كبير لم يربحه صاحب الملك مدة هذا العقد،شكرا لكل من سيمدني بالنصيحة.
notaire malhonnete
Auteur : karim
Date : le 06 février 2011 à 17h20
merci de me dire ce qui été fait contre les notaires malhonnête après la vente de non bien le notaire ne veut plus me rendre mon argent
Les résistances aux changements
Auteur : jpchevillot
Date : le 05 février 2011 à 16h04
Dans toutes les sociétés les changements font peur. Il est vrai que ceux qui ont profité des imperfections du système s'accrochent à leurs places; et résistent aux changements.
Malgré tout le Nouveau Maroc est en marche. Sa Majesté le Roi Mohamed VI s'est attaqué avec beaucoup de détermination à la grande corruption, et l'on peut voir chaque semaine de hauts responsables être mis en cause et hors d'état de nuire. Chaque citoyen a une part de responsabilité dans ces pratiques, qu'ils faut combattre et dénoncer. Plus rien n'empêchera le Maroc de poursuivre son développement, et de permettre aux plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation et à l'emploi.
Encore une fois, c'est l'affaire de tous, et pas seulement des gouvernants.
creation d'emplois
Auteur : georges
Date : le 04 février 2011 à 11h16


Depuis 25ans la France essaye de resorber le chomage,
çà ressemble à l'Arlesienne , !
Le Maroc lui , a le soleil, cette année la pluie , des produits des bras , des marchés , à condition de bien vouloir se conformer sans tricher aux exigences internationales en matière de controles et qualité !!!
Des marchés sub sahariens , en europe , et ailleurs , car il b'y a pas que l'europe , mais pour la recherche et l'avancée c est leurope desolé , de le dire a tous ceux qui repetent comme des perroquets que la France ne peut plus produire !!
Elle produit avec des salaires pas formidables , mais avec des gens qui se levent le matin et ne contestent pas tout sans arret au boulot !! Voyez ce que je veux dire ,
meme peu importe la france , l'Italie , l'allemagne , meme la turquie bosse dure ! et bien , alors ici il y a du tafpour mettre a niveau , raser les vieilles structures bientot sexagenaires qui enlaidissent les paysages,
des projets ...
Mais il faut aussi éradiquer les mafiosis , les voyous,
ceux qui creent le chaos aux entreprises et ont laissé filer chez les chinois de bonnes entreprises europeennes par leur incompétence notoire , leur appat du gain , leurs magouilles , vol de savoir ect..et d'argent
Il faut au maroc une revision totale du systeme bancaire, pas de caisse d epargne nanties de directeurs o faute qui attendent la promotion au detriment du service social qu'ils doivent assumer , c'est un commerce comme un autre , rien de plus , tous ailleurs assument des risques , dans l'industrie ,
reformer les textes des lois bancaire , vite , sinon vous allez couler car vous degoutez l'entrepreneur , et ne proposez rien a celui qui apporte sa pierre ,

D'urgence des zones artisanales , nettes , avec des loyers raisonnables , pas des tirelires, car certains pensent à un deferlement de sté d'europe , qui viendraient au maroc , mais avec quels personnels ????
Des centres de formation comme en france , l'artisanat
les Chambres de metiers vous guideront ,
et pour quels travaux et à quels couts vu les embuches ,
Faut etre raisonnable , il y a une marche entre le reve et la realité ,
Au Portugal le salaire mini est de 500 euros , sans les soucis d 'ici !!! sans douane , à mediter .

oui mais
Auteur : momo12369
Date : le 04 février 2011 à 00h16
la lutte contre la corruption n'est pas visible pour le citoyen ni les passes droit, ces deux fléau gangrainent la vie des citoyens, le Maroc certes est un paradis mais il n'est pas aimé par certains responsables allérgiquent à tout changement. de peur de perdre leurs prérogatives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com