Menu

Breve

Allemagne : Maroc, Algérie, Tunisie désormais dans la liste des "pays sûrs"

Publié
Le Bundestag allemand réuni en vote (images d'illustration)
Temps de lecture: 1'

Le Bundestag, le parlement allemand a validé ce vendredi, le placement du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie dans la liste des «pays sûrs». Selon I24news, 424 députés allemands se sont prononcés en faveur de cette inscription, 143 ont voté contre tandis que 3 se sont abstenus.

Le placement de ces pays maghrébins dans la catégorie des «pays sûrs», projet porté par la chancelière allemande Angela Merkel, signifie que leurs ressortissants ne courent aucun danger s’ils sont rapatriés dans leurs pays d’origine. La mesure vise à réduire les chances des ressortissants des pays maghrébins d’obtenir l’asile en Allemagne.

Sur plus d’un million de demandeurs d’asile accueillis par l’Allemagne, moins de 1% c’est-à-dire 26 000 sont maghrébins. Seulement, avec le scandale des agressions sexuelles de Cologne dont la majorité des suspects sont Marocains ou Algériens, la chancelière allemande a dû donner des signes de fermeté à l’opinion publique après de virulentes critiques de partis nationalistes qui ont surfé sur la vague du mécontentement populaire.

Néanmoins, le vote de la Chambre basse allemande est critiqué par les associations des droits de l’Homme et les membres de l’opposition  qui dénoncent l’inscription des pays sur cette liste en dépit des discriminations sur les homosexuels, les atteintes à la liberté d’expression et les cas de tortures qui y sont recensés. Andrej Hunko, député d’opposition du Die Linke parle même de «vendredi noir pour le droit d’asile». L’association Pro Asyl considère elle la loi anticonstitutionnelle.

La loi votée par la Bundestag devrait cependant passer devant la Chambre Haute, la Bundesrat où les députés du Die Linke et les Verts pourront peser de tout leur poids pour la bloquer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com