Menu

Grand Angle

Maroc : Un enseignant gréviste gravement blessé en menaçant de s’immoler par le feu

Un enseignant contractuel a failli mettre fin à ses jours hier matin (mardi 1er février) devant le ministère de l’Education nationale à Rabat. L’homme qui s’est aspergé d’essence avant que son corps ne prenne feu, participait à une manifestation d’enseignants contractuels qui exigent d’être titularisés. Admis à l’hôpital de Rabat, ses jours ne seraient pas en danger.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La scène s’est déroulée hier matin vers 10h30, devant le ministère de l’éducation nationale à Rabat. Un homme de 27 ans, originaire de la région de Safi (littoral atlantique, ouest), s’est déversé de l’essence sur son corps, avant que celui-ci ne prenne feu. Il participait à une manifestation de protestation d’enseignants contractuels qui réclament une titularisation dans la fonction publique.

Mais les flammes ont été très rapidement éteintes par les éléments de la police et des pompiers présents sur les lieux, à en croire le quotidien arabophone Akhbar Al Youm (dans son édition de ce mercredi) qui rapporte l’information. Le protestataire a été par la suite conduit à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, où l’on fait savoir que ses jours ne seraient plus en danger. Mais l’homme souffre de brûlures graves dans plusieurs parties du corps, visage, oreilles…

Il paraît toutefois que le feu aurait été allumé par une personne autre que la victime. Selon Akhbar Al Youm, le jeune enseignant aurait déclaré aux policiers qu’il n’avait nullement eu l’intention de s’immoler. Il s’est aspergé de l’essence juste par menace et n’était pas décidé à passer à l’acte. La police, qui a confirmé à l’AFP la version soutenant que c’est une autre personne qui serait à l’origine du feu, affirme être  à la recherche de cette tierce personne.

Quoiqu’il en soit, cette «tentative» d’immolation vient s’ajouter à celles déjà enregistrées dans le Royaume. En une dizaine de jours, quatre de ces gestes extrêmes ont eu lieu au Maroc, dont deux étaient l’œuvre de personnes souffrant de problèmes psychiatriques. Aucun décès n’est toutefois à signaler jusqu’à ce jour.

Donneur de leçon....
Auteur : Chibani2
Date : le 02 février 2011 à 13h46
Le pays vit des moments difficiles comme nos voisins du Maghreb et tout le monde Arabe,soyez indulgents au lieu de juger.Tout être peut être détruit mais pas vaincu,effet papillon,petite cause et grandes conséquences et ne mélangez pas la foi avec la vie sociale,il faut savoir se mettre au diaposon à la places des autres.Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur ici dans la vie et dans notre pays avec un avenir meilleur et avec dignité......
immolation
Auteur : zoulikha59
Date : le 02 février 2011 à 13h27
penserait-il que c'est un suicide HALLAL?????
celui qui a vraiment la foi ne penserait meme pas a faire ce genre de chose
le suicide est tres grave en islam (mais bon je sais pas si c'est un musulman)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com