Menu

Grand Angle

Maroc : Un enseignant gréviste gravement blessé en menaçant de s’immoler par le feu

Un enseignant contractuel a failli mettre fin à ses jours hier matin (mardi 1er février) devant le ministère de l’Education nationale à Rabat. L’homme qui s’est aspergé d’essence avant que son corps ne prenne feu, participait à une manifestation d’enseignants contractuels qui exigent d’être titularisés. Admis à l’hôpital de Rabat, ses jours ne seraient pas en danger.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La scène s’est déroulée hier matin vers 10h30, devant le ministère de l’éducation nationale à Rabat. Un homme de 27 ans, originaire de la région de Safi (littoral atlantique, ouest), s’est déversé de l’essence sur son corps, avant que celui-ci ne prenne feu. Il participait à une manifestation de protestation d’enseignants contractuels qui réclament une titularisation dans la fonction publique.

Mais les flammes ont été très rapidement éteintes par les éléments de la police et des pompiers présents sur les lieux, à en croire le quotidien arabophone Akhbar Al Youm (dans son édition de ce mercredi) qui rapporte l’information. Le protestataire a été par la suite conduit à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, où l’on fait savoir que ses jours ne seraient plus en danger. Mais l’homme souffre de brûlures graves dans plusieurs parties du corps, visage, oreilles…

Il paraît toutefois que le feu aurait été allumé par une personne autre que la victime. Selon Akhbar Al Youm, le jeune enseignant aurait déclaré aux policiers qu’il n’avait nullement eu l’intention de s’immoler. Il s’est aspergé de l’essence juste par menace et n’était pas décidé à passer à l’acte. La police, qui a confirmé à l’AFP la version soutenant que c’est une autre personne qui serait à l’origine du feu, affirme être  à la recherche de cette tierce personne.

Quoiqu’il en soit, cette «tentative» d’immolation vient s’ajouter à celles déjà enregistrées dans le Royaume. En une dizaine de jours, quatre de ces gestes extrêmes ont eu lieu au Maroc, dont deux étaient l’œuvre de personnes souffrant de problèmes psychiatriques. Aucun décès n’est toutefois à signaler jusqu’à ce jour.

le secteur public n'est pas la solution
Auteur : Hafid37
Date : le 04 février 2011 à 18h02
C'est un vrai problème, mais exiger à travailler absolument dans le secteurs public n'est pas la solution. Si tout le monde demande la même chose où on va?
C'est l'avis des autres alors
Auteur : pointdevie
Date : le 04 février 2011 à 16h15
Personne ne détient une quelconque vérité. Tu es penseur à partir du moment où tu écris ce que tu écris, ne cherche pas l'avis d'un philosophe quand on te parle d'une pensé et penses y.
personne n'empeche personne de travailler
Auteur : pointdevie
Date : le 04 février 2011 à 16h02
Qui les empechent de travailler ces gens ?
Je ne comprends pas comment les gens peuvent manifester parce qu'ils ne travaillent pas.
y a des ressources partout, et avec de la volonté nous pouvons nous transformer d'un enseignant à un pecheur, et d'un pecheur à un agriculteur.
Mais c'est quoi cet esprit si sain qui pousse une personne à s'immoler parce qu'on lui refuse de travailler dans le secteur public ?
betise
Auteur : pointdevie
Date : le 04 février 2011 à 15h51
personnellement, je ne pense pas qu'ils aient l'aptitude d'être enseignants s'ils se sittinent pour travailler dans le secteur public.
pour ce celui qui s'immole, je ne voudrais pas que mon fils soit l'un de ses élèves.
C'est l'avis de hassan 2
Auteur : mr_olympia_ukr
Date : le 04 février 2011 à 13h07
C'est l'avis de Hassan 2, qui n'est ni reconnu pour ses oeuvres de philosophie ni pour avoir crée un courant de pensée. c'est pas l'avis de beaucoup d'autres, depuis quand Hassan 2 détient la vérité universelle?

Un avis de philosophe ou de penseur serait par contre le bien venu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com