Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar pointe du doigt l’ « anarchie créative » des Etats-Unis

Le congrès extraordinaire du RNI a donné l’occasion au chef de la diplomatie marocaine de revenir sur la question du Sahara occidental, mettant dans le même sac la position de l’Algérie et celle des Etats-Unis. Une première.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

La relation entre le Maroc et les Etats-Unis ne s’est pas encore remise de l'épisode au Conseil de sécurité de l'alignement de Washington sur les positions de l’Algérie et du Polisario. En témoigne, les critiques indirectes formulées aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères à l'encontre des Américains.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue, à Bouznika, du congrès extraordinaire de son parti, Salaheddine Mezouar a pointé du doigt la position de l’administration Obama sur le dossier du Sahara occidental.

Le président du RNI a évoqué l’ «ingérence de parties internationales dans le conflit artificiel autour du droit du Maroc dans son Sahara et ce en le plaçant dans un cadre géostratégique». Et d’ajouter que «certains aveuglés par l’illusion du leadership régional» jouent cette carte «pour affaiblir le royaume». «Il y a certains qui n’acceptent pas que le Maroc soit un Etat respecté, influent et très apprécié dans la région». Une référence à l’Algérie.

Les adeptes de l’ «anarchie créative veulent détruire le Maroc»

Les griefs du chef de la diplomatie visent également  le «partenaire» américain. «Alors que d’autres adeptes de l' «anarchie créative» -qui a mis le feu au Machrek sous prétexte du «Printemps arabe»- tentent d’élargir le champ de leur théorie, pour détruire ce qui reste de cette zone géographique». Une allusion au chaos qui prévaut en Libye, à l’instabilité de la Tunisie et à l’avenir incertain en Algérie.  

Sans les citer nommément, Salaheddine Mezouar parle des Etats-Unis. Ce sont en effet les académiciens néo-conservateurs qui, au début de la précédente décennie, avaient vanté les mérites de l’ «anarchie créative» à dessein de façonner le monde arabo-islamique selon le projet appelé «Grand Moyen Orient», si cher à l’ancien président George W. Bush (2001-2009).   

Les déclarations de ce samedi sont beaucoup plus directes comparativement aux timides critiques exprimées, le 29 avril, par le ministère des Affaires étrangères. «Le Royaume du Maroc regrette que le membre du Conseil de sécurité qui a la responsabilité de la formulation et de la présentation du premier projet de résolution, ait introduit des éléments de pression, de contraintes et d’affaiblissement, et agi contre l’esprit du partenariat qui le lie au Royaume du Maroc», déplorait le département de Mezouar dans un communiqué rendu public quelques heures après l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara par les Quinze.

Soyez le premier à donner votre avis...
en tout cas ...
Auteur : national geographic
Date : le 09 mai 2016 à 19h26
les saoudiens sont moins hypocrite qu un certain regime voisin qui depuis 40 ans emmerde son frere a coup de milliards de dollars...meme si ton regime vend l algerie toute entiere,sahara maghribia sera et restera...
Dernière modification le 09/05/2016 19:28
T bourré
Auteur : Goumaytek
Date : le 09 mai 2016 à 16h33
Tu te lis quand t bourré ? Les saouds veux rétablir le régime légal au Yémen ??? Mais depuis quand les saouds sont devenus honnête ?? C'est des gens pirent que les sioniste, ils te coupe la main parce-que tu as voler mais eux font tout ce qu'est contraire à. L'islam. Ce sont des hypocrites et vous achete à coup de dollars. Il fallait faire une grande marche lorsque votre roi à envoyer vos soldat au lieu de la faire contre ban Ki-moon
Apprentis sorciers
Auteur : FATEM95
Date : le 09 mai 2016 à 14h24
Les américains étant loin, très loin, ils jouent les apprentis sorciers. Ils font des expériences. Ils ont des théories et ils les testent. Sur nous. Nous, c'est TOUS. C'est de là que vient le soutien de la France au Maroc qui peut à mon avis aller jusqu'au véto.
Que leurs expériences (je parle des américains) échouent (le chaos), ils s'en fichent. Nous et les européens avec nous, on se brûle, et pour longtemps.
Conclusion, il est très très dangereux d'entrer dans leur jeu même si à court terme on peut y gagner quelque chose.
mauritanie out
Auteur : electron123
Date : le 09 mai 2016 à 12h55
la Mauritanie ne fait plus partie du Maghreb,
les USAs ont créé un entité autonome au sud du Maghreb pour soit disant combattre le terrorisme sahelo saharien mais en réalité ils s y installent avec armes et bagages ajoutant une pression supplémentaire sur les pays
d Afrique du nord
retour de baton
Auteur : electron123
Date : le 09 mai 2016 à 12h43
ce sont vos potes iranien qui ont foutu le bordel au yemen et la réaction saoudienne a été pour le rétablissement du régime légal que abdallah salah a essaye de renverser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com