Menu

Breve

Un documentaire sur le roi du Maroc sur France 3

Publié
Les deux journalistes qui ont réalisé l'enquête que diffusera France 3, le 26 mai prochain (DR)
Temps de lecture: 2'

La chaîne France 3 diffusera le 26 mai prochain à 23h25(GMT+2), dans le cadre de sa série «Docs interdits», une enquête sur le règne du roi Mohammed VI, rapporte la presse française. D’une durée de 64 minutes, l’enquête intitulée «Roi du Maroc, le règne secret», déjà déprogrammée en septembre 2015, sera diffusée dans une version finale révisée. L’enquête a été réalisée par le journaliste d’investigation, Jean-Louis Perez qui devait réaliser une adaptation du livre «Le roi prédateur» dont Catherine Graciet est l’une des co-auteurs.

Le tournage de l’enquête sur le terrain au Maroc n’a pas été de tout repos, comme le rappelle Le Desk. Accompagné de son collègue Pierre Chautard, Jean-Louis Perez arrive au Maroc début 2015. Les deux journalistes français louent du matériel à Casablanca et envisagent d’interviewer pour les besoins de leur enquête, des personnalités comme Fouad Abdelmoumni, le président de Transparency Maroc, l’homme d’affaires Karim Tazi et l’économiste Najib Akesbi. Les deux journalistes seront finalement interpellés puis expulsés en février pour défaut d’autorisation de tournage. Le 360 révèlera plus tard qu’à leur entrée à l’aéroport Marrakech Menara, l’un des 2 journalistes s’était présenté comme décorateur et l’autre comme réalisateur de spot publicitaire.

Ce documentaire tourné au Maroc et en France, «passe de l’autre côté du miroir des beaux clichés du royaume pour révéler les zones d’ombre du roi Mohammed VI. Le film explore son enfance atypique, sous la domination de son père le roi Hassan II, et insiste sur le fait que Mohammed VI a progressivement investi dans de nombreuses grandes entreprises marocaines, les plus rentables dans les secteurs de la banque, des assurances ou de l’agriculture », promet le réalisateur.

Le film se présente comme «une enquête sur le pouvoir et les méthodes de Mohammed VI, sur les droits de l’Homme, sur l’absence de liberté de la presse, sur la corruption endémique dans certains secteurs de l’administration comme l’armée ». Pour contrebalancer cette vision à un sens, il note que «depuis son accession au trône en 1999, Mohammed VI a lancé de nombreuses réformes audacieuses. Sous son impulsion, le Maroc est devenu l’un des pays les plus avant-gardistes du monde arabe, notamment pour les droits des femmes. Personne ne peut nier sa gestion avisée de l’islamisme, ainsi que les effets positifs de sa politique de grands travaux sur l’économie marocaine.»

Soyez le premier à donner votre avis...
walou kifwalou
Auteur : najat79
Date : le 25 mai 2016 à 23h26
30 millions de marocains emmerdent France 3! Par contre vive Canal+ les programmes sont meilleurs!
france 3
Auteur : mostafa zemmouri
Date : le 16 mai 2016 à 18h59
la mediocrite:jouranlistes francais.
M6
Auteur : adilfassi
Date : le 10 mai 2016 à 13h54
Déjà le journaliste de France 3 on t'emmerdes et si le roi est bien ou pas bien riche ou pas riche ça vous regarde pas ça ça regarde que les marocains d'accord regarde ce qui ce passe chez toi ne t'occupe pas des autres les blancs et les sionistes ils sont la que pour divisé
faites hijra au maroc
Auteur : nasaglam
Date : le 08 mai 2016 à 21h07
Salam aleykoum
Pour ceux qui sont en FRance comme moi.
il faut fuire la france et soutenir notre pays en participant à l economie du Maroc et surtout ne plus payer d impot en france.
Vive le roi et quoi qu ils disent la caravane passe et les chiens aboient.
quAllah assiste Mohamed VI et qu Allah nous preserve du mal des ennemis du maroc.
la différence est à respecter
Auteur : zsahara
Date : le 07 mai 2016 à 19h46
Ces journalistes et ONG occidentaux ne cherchent que l'argent et l'argent est d'autree côté de notre frontière , en Algérie?
Ces journalistes doivent faire un documentaire sur les terres marocaines annexées par la France à l'Algérie ; sur les 2 villes marocaines occupées par l'Espagne et que les députés européens ne s'opposent pas à la situation précaire des marocains dans leur ville natale.
Al'aide collectée au profit des otages de tindouf mais qui sert à enrichir les uns et au tourisme de top pour des autres et en se basant sur le droit des hommes et les principes humanitaires.
Après ban Ki moon , les journalistes français ont même marqué du retard pour attaquer le Maroc et son roi.
Nous avons un roi, c'est à dire un être humain et non un ange, et nous mmarocains on a compris même avec un peu de retard les manips qui se fabriquent contre notre pays et les outils employés.
Pourquoi ce documentaire et maintenant.
Pourquoi travaillé en cachette =une idée négatif à valider dans l'ombre.
TRAVAILLER DANS L'OMBRE N'EST PAS UN COMPORTEMENT DES GE?S CREDIBLES. Il faut expliquer et s'expliquer pour comprendre sans arrière pensée.
Mrs les journalistes européens vous n'êtes pas obligés de comprendre , comme nous, mais selon les principes humanitaires nous ne sont pas obligés d'accepter vos raisonnements =la différence est à respecter

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com