Menu

Breve

Casablanca : Une femme se voit refuser le retrait de son fœtus sans vie en l'abscence d’acte de mariage

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait divers qui renseigne sur certaines situations non prévues par la loi marocaine. Dans une clinique privée casablancaise, une femme enceinte d’un fœtus sans vie s’est vu refuser le retrait de celui-ci pour non production d’un acte de mariage au moment de l’opération, rapporte Le Desk.

Tout commence par une consultation chez le médecin. Une jeune femme qui affirme être mariée depuis 3 ans et être enceinte depuis quelques semaines, se rend chez le remplaçant de son médecin traitant après avoir ressenti de violentes douleurs au bas-ventre. Après auscultation, le médecin lui annonce que le cœur de son fœtus s’était arrêté de battre depuis quelques jours. Le médecin lui prescrit un puissant médicament pour dilater son col pour procéder le lendemain à l’aspiration du fœtus.

Seulement au moment de signer les documents avant l’entrée en bloc, le personnel lui réclame la production de son acte de mariage que la jeune femme n’a pas sur elle. On lui fait attendre dans une salle. «L’administration me dit qu’il y a un souci avec vous. Vous n’avez pas d’acte de mariage. Dans ce cas, je ne peux en aucun cas vous prendre en charge », lui annonce le médecin ayant diagnostiqué la fausse couche la veille.

Or le médicament prescrit la veille avait commencé son effet. La jeune femme ressent de violents spasmes et se met à hurler de douleurs, ce qui n’empêchera pas un agent de sécurité de l’inviter à quitter l’établissement médical. Prise de panique, une sage-femme appelle le médecin-chef. «Vous êtes au Maroc ici, la loi est claire, nous ne pratiquons pas ce type d’intervention sans avoir pris copie de votre acte de mariage », lance-t-il au couple. Après plus de 5 heures de tergiversations, la jeune femme est enfin autorisée à entrer en bloc après avoir produit une attestation adoulaire. 

Les médecins ont appliqué dans le cas de cette jeune femme, la loi sur l'IVG qui punit toute personne ayant recours à un avortement de même que tout personnel médical ou assistant aidant à parvenir à ce but. L’avortement au Maroc n’est autorisé que dans les cas de malformation fœtale, viol ou inceste comme préconisé par le roi dans la réforme de la loi sur l’avortement. Seulement dans ce cas, le foetus étant sans vie, la santé de la jeune femme était menacée. Mais il semble que la loi soit plus forte que le serment d’Hippocrate qui régit la profession de médecin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pas du tout
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 10 juin 2016 à 18h00
Il ne s'agit nullement d'une fausse couche mais du décès in utéro du fœtus.
On parle de fausse couche quand le fœtus "tombe " seul.
tfou
Auteur : hibati70
Date : le 11 mai 2016 à 18h38
c edt quoi ce charabia? c est pas un avortement mais un fausse couche. le bébé est deja mort et si on l enléve pas la mere risque de mourir . si elle est morte le medecin sera coupable de non assistance à une personne en danger. ce medecin c est sur c est un religieux
@ auteur de cet article
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 07 mai 2016 à 17h43
........ lui annonce le médecin ayant diagnostiqué la fausse couche la veille.

Quel manque de professionnalisme, il ne s'agit en aucun cas d'une fausse couche.

Si cela avait été une fausse couche ou "avortement spontané" elle n'aurait eu besoin ni de médicament ni d'intervention.
N'importe quoi!
Auteur : hassan0123
Date : le 05 mai 2016 à 10h56
Que faire alors? Laissez cette femme mourir!
La nouvelle religion la laïcité fait des émules au Maroc pour surpasser les français
Auteur : banou el hellel
Date : le 05 mai 2016 à 09h31
On peut être un homme ou une femme très progressiste et très ouvert , MAIS cette homme ( médecin) a appliqué la loi marocaine et islamique .

Il y a dix ans c'était pire en Irlande du sud pays catholique .

En Italie jusqu'à 1973 le divorce était interdit et l'avortement puni de prison ferme selon la loi italienne et selon la religion catholique .
Partout dans le monde chrétien et occidental jusqu'au années 1980 les lois étaient plus sévère que Maroc .
Puis la nouvelle religion est arrivé en occident c'est à dire la LAÏCITE , cette religion nouvelle du puissant lobby homosexuel qui fait la loi en Europe , même au Maroc ils se sont infiltré dans plusieurs journaux marocains , qui nous parlent tout les jours des homos marocains soit disant maltraité .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com