Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Fiabilité de la source.
Auteur : Mars007
Date : le 30 janvier 2011 à 04h52
``le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook``….Voici une affirmation qui laisse penseur…Primo, si je comprends bien, ce personnage, depuis son trou espagnol, est au fait des déplacements ``nocturnes`` du Roi !!?? Secundo, le mur facebook de ce monsieur qui mange au ratelier espagnol est devenu maintenant la source FIABLE et CRÉDIBLE de supposés organes ``d’information`` y compris vous !!?? .. Résultat des courses, je crois que notre ami Mike Zuckerberg doit bien rigoler dans son coin.
Précision
Auteur : abdes73
Date : le 30 janvier 2011 à 02h00
Quand un chef d'Etat a peur de revoltes dans son pays il ne le quitte pas, bien au contraire.
Si Sa Mjesté voyage c'est qu'il a confiance dans son peuple comme son peuple a confiance en lui.
S'il avait eu peur il aurait au contraire annulé tout déplacement.
Vive notre roi
Auteur : abdes73
Date : le 30 janvier 2011 à 01h53
Le Roi travaille les chiens aboient!!
Chaque marocain sait que le roi se donne a fond pour son peuple depuis son accession au trone. S'il est en vacances je lui souhaite un agréable séjour bien mérité.
Vive le roi !!!
Et dire que la presse n'a pas sa haute saison...
Auteur : uniqleo
Date : le 30 janvier 2011 à 01h50
Sincèrement, en étant un simple lecteur, citoyen et monarchiste marocain dans l'âme, je suis révolté par le manque de vision de journalistes et encore moins des organes de presse pourchassant le lucre et le nombre de lecteurs.... N'est ce pas la continuité qui est prêchée en premier lieu pour tout organe de quelque vocation soit il?
Conseil d'un quelconque citoyen aux amis "journalistes fougueux":
Chers journalistes, raisonnez souvent d'une manière plus avant-gardiste, moins réduite et toujours "Out of the box" parce que c'est seulement ainsi que garderez sans délai la confiance du lecteur qui est certainement votre gagne pain!!!
A-t-on déjà vu un Roi entrain de sillonner son royaume en long et en large pour mettre du turbo dans tous les types de projets créateurs de valeurs???? Et bien, c'est chez nous au MAROC que ca se passe, et cela dure depuis très longtemps, pas juste après une fuite couarde ou après une situation confuse dans un pays ou dans un autre...

Cela ne m'échapperait guère de remercier M. EZZOUAK pour son professionnalisme habituel, qui est derrière notre fidélité à YABILADI!!
ROI DU MAROC
Auteur : ybouarich
Date : le 30 janvier 2011 à 01h34
Ceux qui croient que la monarchie Marocaine est reaction et les republiques Arabes sont le progres ,ils se trompent sur toute la ligne car le Maroc avec son systeme politique est le SEUL vraiment debout en Afrique et ds les pays Arabes ce n est pas pour rien qu il est le pays Arabe depourvu entierement de petrole et de gaz et qui pourtant possede le PREMIER smig d Afrique pour 2010-2011 (donnees fournies par l organisation mondiale du travail) le Maroc est le future pays emergent en Afrique bientot vs verrez l immigration vers le Maroc venant de Tunisie,d Algerie,d Egypte et d autres pays..CAR au Maroc on BAVARDE peu et on travaille beaucoup,ce n est malheuresement pas le cas de la majorite des pays Arabes ni des pays Africains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com