Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

razak ??
Auteur : Amar el Soussi
Date : le 30 janvier 2011 à 14h02
Pour te résumer: "Non aux droits et au respect, demeurez esclaves".
non a l'anarchie !
Auteur : razak
Date : le 30 janvier 2011 à 13h57
un maroc qui avance surtout depuis l'arrivee au pouvoir du roi mohamed 6 avec un tas de reformes qui vont dans le bon sens , incontestablement ca derange les ennemis du maroc qui reve plutot de l'anarchie qui se deroule en tunisie et aileurs ...une anarchie qui n'a rien apporte au peuple tunisien sinon la fuite des touristes , avec un manque a gagner pour les hotels ,commercents , etc ...
n'importe quoi
Auteur : Donatello
Date : le 30 janvier 2011 à 13h24
Si MVI craignait pour son royaume, il risquerait pas d'en sortir pour aller demander des consultation dans un contexte arabe assez agité.

Qu'il y ait un lien avec les evenements, c'est probable, mais je pense sincerement que le Maroc sera epargné, mais il faut dans tous les cas des changements au Maroc parce que rien nous dis que les marocains d'en bas qui subissent la pauvreté ne se soulevent pas pour renverser le gouvernement et là, ce serait une tres bonne chose.

Pauvreté+desespoir+confiscation des libertés et de la democratie= ca donne une marmitte, faut qu'un declencheur pour que ca explose.

Des reformes rapide et pas uniquement des reduction de prix de la tomate.
ROI DU MAROC
Auteur : ybouarich
Date : le 30 janvier 2011 à 13h22
IL Y A UNE AMBITION PLUS FORTE QUE LA POLITIQUE: c est l AMOUR pour son pays;c est l immence honneur que nous avons a etre parmi ceux que nous voulons servir à fin que notre pays puisse se developper et notre peuple s epanouir dans des conditions de paix,de solidarite et de cohesion nationale...grace à la volonte,à l enthousiasme et à la passion de ces braves Marocains,grace aussi à la bonne guidance de ce jeune monarque lucide,plein d energie entierement engage pour la cause de son pays et de son peuple ...je veux dire à ce journaliste(Ali Mrabet) que le Maroc qu il a quitte n est plus celui d aujourd hui ,ses idees depassees et son anti-marocanisme ne sont que discredites au Maroc ...dans notre pays nous REJETONS entierement et COMBATTRONS sur toutes les lignes ce genre de personne.La patrie est un bien precieux qui demande l engagement de tous les Marocains c est pour cela q en TANT que PEUPLE nous serons les premiers soldats de notre integrite nationale ...notemment contre ceux qui fraternisent avec des MERCENAIRES contre notre vaillant pays.
Des commérages et des cancans
Auteur : riiima.
Date : le 30 janvier 2011 à 13h21
Monsieur Ali Lamrabet,
S'il vous plait faites du vrai journalisme, et donnez nous des vrais informations, ne vous basez pas sur suppositions et racontars si vous voulez être crédible.
Ne jouez pas à la commère du voisinage, qui tire des conclusion à chaque faist et gestes de ses voisins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com