Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

VIVE LE ROI VIVE LE MAROC!!!!!
Auteur : Etretat76
Date : le 30 janvier 2011 à 19h52
Chaque année le roi prend congé dans son château de betz.

Je ne vois pas ce que veulent ces journalistes qui manipule le monde et ses individus.

Que dieu garde son roi et son peuple

VIVE LE ROI VIVE LE MAROC!!!!!!!
Tout à fait d'accord avec
Auteur : loiseaurare
Date : le 30 janvier 2011 à 19h51
VOUS!
ça sent....
Auteur : loiseaurare
Date : le 30 janvier 2011 à 19h49
L'ADLE WAL IHSANE, beurk!
Vous avez vu juste!
Auteur : loiseaurare
Date : le 30 janvier 2011 à 19h45
Tant que je sache, aucun pays, vous pouvez être certain, mon ami.
A table chez Mohamed VI
Auteur : TARIK
Date : le 30 janvier 2011 à 19h17
a lire cet article très intéressant !
On lit entre autre que notre roi a décider d'ouvrir son CHÂTEAU afin que les habitant de Betz profite du patrimoine de leur terroir...!
A quand nous marocains, pourrons profiter d un tel privilège, pouvoir aussi profiter de notre PATRIMOINE...avoir Accés aux différents PALAIS

Liens
http://asso.afmah.free.fr/images/pagepresse/presse2005.pdf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com