Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Quant au "SOURATE AN-NAML", verset 27.34,
Auteur : loiseaurare
Date : le 30 janvier 2011 à 20h56
D'abord elle est 2.sans rapport avec le sujet ici, car elle s'adressait aux Royaumes (Athées) qui se trouvaient avant l'arrivée de l'islam; moi, comme beaucoup d'autres, je vois qu'elle n'est pas valable pour nos rois. Allez, vérifiez vos connaissances ailleurs, surtout pas chez votre Cheikh Yassine!
la belgique?
Auteur : l'oiseau50
Date : le 30 janvier 2011 à 20h56
l'europe ne foutra jamais la pais car recule et nous en avance voila le probleme de leur gouvernements pour la belgique c'est comme un troupeaux de moutons sans berger qu'il baleye devant leur porte
à Chibani2
Auteur : jou6
Date : le 30 janvier 2011 à 20h51
Apprenez à lire le Coran et n'essayez pas d'induire les gens en erreur. Cette phrase n'est que rapportée par le Coran et elle a été dite par la REINE de SABAE en parlant du grand ROI Saloman . D'ailleurs, la suite de l'histoire nous informe que cette Reine s'était trompée dans son évaluation de la situation . Alors si Chibani , vous croyez au jugement d'une personne qui manque de discernement ! je ne vous ai pas trouvé de qualificatif !
tout à fait d'accord :)
Auteur : monbledchéri
Date : le 30 janvier 2011 à 20h48
merci pour les explications, pour ceux qui n'ont pas encore compris.
j'habite à l'étranger et je vois bien comment les médias nous pointent de doigts dès qu'il ya un soucis, personne sur les chaines européennes n'a parlé des mensonges des journalistes espagnols et leur méprise ( motus et bouche cousu),
hier en regardant le journal sur une chaine belge j'étaits désagréablement surprise; sur la carte du nord afrique ils ont montré les pays qui sont en révolution en rouge et le maroc l'était aussi, j'ai rien compris, un message à toutes ces personnes : FOUTEZ-NOUS LA PAIX.!!!!!
Chateau de Betz
Auteur : prince2desert
Date : le 30 janvier 2011 à 20h10
Merci Tarik pour l'info, Enfin on connais les raisons du déplacemnent du Roi en France, d'après l'article, elle est programmée depuis 6 mois et c'est pour des raisons humanitaires, 25€ par visititeur collectée pour soutenir des projet sociaux à Fes. il suffitg de de lire l'article!!! cette info met fin à la manipulation qui est faite depuis 24 heures par certains médias anti marocains et Chibani dans ce forum ;-) il cherchaient à faire le buzz et alimenter la propagande anti marocaine.... pour toi Khalid, l'histoire du Maroc est riches, 1200 ANS!!! si notre pays est une destination touristique des plus prisées au monde, c'est entre autre pour son patrimoine historique, ce qui veut dire que tu as beaucoup de palais à vister à travers le Royaume......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com