Menu

Breve

Allemagne : Le CSU veut une loi sur le financement des mosquées

Publié
La mosquée de Berlin/ Crédit Photo: meinberlin-erleben.de
Temps de lecture: 1'

Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme en Allemagne, le parti politique allemand de centre-droit, CSU s’est prononcé en faveur d’une législation sur le financement des mosquées visant à interdire les dons étrangers. C’est en faveur de cette idée et d’un encadrement plus strict de l’islam d’Allemagne que penche le leader du parti de droite, Andreas Scheuer dans une interview au quotidien allemand «Die Welt», repris par la DW.

Deux mesures ont été préconisées par le leader de la CSU. Andreas Scheuer a avancé l’idée que les centres culturels islamiques et autres institutions musulmanes, comme les jardins d'enfants, ne devraient pas être autorisés à prendre l'argent de l'étranger. Une mesure qui selon lui devrait limiter l’influence de pays comme l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe. La seconde mesure consiste à former les imams dans le pays et non à l’étranger et que cette formation se fasse en allemand. Pour appuyer les mesures proposées, Andreas Sheuer estime «inacceptable que d’autres systèmes de valeurs, pour certains extrémistes, soient importés de l’étranger ».

Des spécialistes de l’islam comme Ralph Ghadbhan, un politologue, soutiennent les propositions du CSU. Pour Ghadbhan, le blocage des capitaux étrangers alloués aux mosquées limiterait les influences extrémistes de pays comme l’Arabie Saoudite pratiquant un «islam qui ne favorise pas l’intégration du tout». L’Union turco-islamique a fait part de son opposition à la proposition de loi de la CSU l’estimant contraire à la constitution allemande, «discriminatoire et populiste».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com