Menu

Grand Angle

Le chef de l’antiterrorisme marocain met en garde les Européens contre des attaques chimiques de Daesh

Abdelhaq El Khayam est convaincu que Daesh pourrait facilement mener des attaques chimiques en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Union européenne. Le chef du BCIJ a révélé, dans des déclarations au quotidien anglais The Sun, qu'EI préparait des enfants à de pareils attentats.

Publié
Abdelhaq El Khayam (MAP)
Temps de lecture: 2'

Le n°1 du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) s’est confié au quotidien The Sun. Le chef de l’antiterrorisme au Maroc a saisi l’occasion pour mettre en garde les autorités britanniques contre de possibles attaques chimiques de Daesh sur leur territoire. Abdelhaq El Khayam a ainsi rappelé que ses services avaient réussi à démanteler, le 18 février, un projet d’attentat similaire. Les présumés terroristes avaient préparé dans trois jarres des mélanges létaux dont la dangerosité a été confirmé ensuite par des analyses. Selon le rapport scientifique révélé par le BCIJ, il s’agissait même d’armes biologiques.

Des enfants entrainés pour mener des attentats chimiques

El Khayam n’exclut pas la possibilité que des partisans de l’organisation de l’Etat islamique usent du même procédé pour frapper la Grande-Bretagne et d’autres pays de l’Union européenne. Il a ensuite expliqué que les substances saisies par les éléments du BCIJ dans une maison à El Jadida étaient faciles à trouver dans n’importe quel marché, aussi bien au Maroc qu’ailleurs.

Il appuyé son avertissement en révélant la stratégie de l’EI en ce sens.  «Ils ont déjà embrigadé des enfants et nous savons qu’ils apprennent dans leurs camps comment manier (ces produits) dans des attaques terroristes en Europe».  «Ils peuvent utiliser de produits rudimentaires en vue de développer leurs armes. C’est simple à faire», a-t-il affirmé.

«La France et la Belgique ne font pas assez»        

The Sun rappelle, par ailleurs, que c’est le Bureau central d’investigations judiciaires qui avait informé les services de renseignements français du lieu où s’était retranché Abdelhamid Abaaoud, présenté comme étant le cerveau présumé des attentats de Paris du 13 novembre. La publication britannique fait également état de la participation d’éléments du BCIJ à l’enquête en cours sur les attaques du 23 mars en Belgique.

Dans ses déclarations au The Sun, Abdelhaq El Khayam s’est même permis de pointer du doigt l’insuffisance des stratégies sécuritaires de la France et de la Belgique. «Ils ne font pas assez pour faire face à la menace de l’Etat islamique, de plus en plus sérieuse dans les deux pays». «La Belgique est en train de devenir le Daesh de l’Europe», a-t-il fini par conclure.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est pas grave....Madame....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 avril 2016 à 15h12
Madame... il n' y a pas de quoi se desoler... ! si tu me trouves ainsi que mon commentaire ridicule c'est pas un crime ni dramatique ni grave non plus....!

Ce qui est regrettable c'est que tu ne me le demontre pas, ni l'argumenter et demonter mon raisonnement ridicule comme tu dis...!

C'est facile et simpliste de te contenter ainsi en un mot ( ridicule ).... tu n'es pas capable.... car j'ai frappé juste et fort.
@ait..
Auteur : national geographic
Date : le 08 avril 2016 à 13h11
majate..c est ou a meknes?lol!
Desolée
Auteur : biladi_girl
Date : le 08 avril 2016 à 09h06
Je suis désolée de te le dire comme ca Dait Aoua, mais je trouve ton raisonnement ridicule... :-(
Alors si je te comprends bien...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 avril 2016 à 17h08
En somme si je te comprends et suit ton raisonnement bien tu es une ( FEMME INTEGREE...quoi...! )

Alors inutile de me la jouer en femme vierge outragée..!

Tu me sors maintenant que chamakrias n'ont pas leur place en europe à côté et comme toi....et que c'est à cause d'eux que tout va mal chez-toi....!

Non je suis pas d'accord avec toi, je dirais plutôt c'est à cause de tes dirigeants....car tant que ceux-ci reste avec leur rondelle grande ouverte tout le monde y trouve une invitation d'y penetrer d'où le succés....!
@ FATEM95
Auteur : biladi_girl
Date : le 06 avril 2016 à 08h40
Je dis simplement:

que si on ne regarde pas dans notre assiette (l'éducation de nos hommes marocains ou "d'origine marocaine") , on ne pourra pas trouver de solution.

je suis désolée si ca fait mal. Mais oui ca fait mal. Que ce soit en Europe ou au Maroc, ceux qui pssst tssst dans la rue, ceux qui sont impolis se sont TRES souvent les mêmes....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com