Menu

Breve

Maroc : Bank Al Maghrib baisse ses prévisions de croissance et son taux directeur

Publié
©DR
Temps de lecture: 1'

Réunis en conseil trimestriel hier, lundi 21 mars, Bank Al Maghrib a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base pour passer de 2,5% à 2,25%, indique un communiqué de la banque centrale marocaine. L’objectif est de soutenir l’activité économique dans un contexte marquée par un faible rythme de croissance non agricole, une poursuite de l’atténuation du déficit budgétaire et du renforcement des réserves de changes et par des prévisions d’inflations également revues à la baisse récemment.

La Banque centrale a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2016. Alors qu’elle était de 4,6% en 2015 selon le ministère de l’Economie et des finances et que BAM prévoyait initialement une légère croissance de 2,1% cette année, l’institution dirigée par Abdelatif Jouahri table désormais sur 1%, «suite à l’ajustement sur la base des données climatiques et de la situation de la végétation à fin février, de l’hypothèse relative à la production céréalière de 70 millions à 38 millions de quintaux».

Pour 2017 en revanche, BAM prévoit une accélération de la croissance à 3,9%, avec des hausses de 10,8% de la valeur ajoutée agricole et de 3,1% du PIB non agricole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com