Menu

Grand Angle

Wikileaks : L'Algérie aurait encouragé Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara

L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts du Maroc au Sahara, selon des mails d'Hillary Clinton récemment révélés par Wikileaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un échange d’emails entre Hillary Clinton et Sidney Blumenthal -un ancien assistant et conseiller spécial de Bill Clinton- datant de 2013 et récemment révélé par Wikileaks qui l’affirme. L’Algérie aurait encouragé le jihadiste Mokhtar Belmokhtar à attaquer les intérêts marocains au Sahara.

Sur fond d'un accord secret ?

Le 17 janvier 2013 à 22h00, Blumenthal faisait parvenir à Clinton «les derniers rapports des renseignements français sur la crise des otages algériens», parlant de la prise d'otages d'In Amenas qui avait eu lieu la veille. Plus de 800 personnes travaillant sur le site gazier de Tiguentourine avaient été prises en otage par les terroristes qui réclamaient, entre autres, l'arrêt de l'intervention militaire française au Mali lancée cinq jours plus tôt.

Selon le rapport qui cite des «sources très sensibles», le gouvernement algérien serait parvenu à un «accord très secret» avec Belmohktar après l’enlèvement en avril 2012 à Gao au Mali du Consul d’Algérie. «En vertu de cet accord, Belmokhtar devait concentrer ses opérations au Mali, et à l'occasion, avec l'encouragement de la DGSE algérienne, attaquer les intérêts marocains au Sahara occidental, où les Algériens ont des revendications territoriales», indique l’email.

Deux autres documents révèlent que depuis qu’il est devenu chef de la section d’AQMI au Sahara en 2003, Belmokhtar aurait organisé l'importation d’armes pour le réseau souterrain de l’organisation islamiste au Niger et au Mali, ainsi que l'enlèvement d'hommes d'affaire occidentaux.

Pour une opération similaire à la prise d'otages d'In Amenas

Dans ce contexte, Rabat aurait encouragé Nouakchott à négocier avec celui désormais surnommé «le Ben Laden du Sahara». «Plus récemment, le gouvernement de la Mauritanie, avec l'encouragement du Maroc, a tenté de négocier un règlement avec Belmokhtar qui aurait permis à ses disciples de réintégrer la société normale. Ces négociations ont cependant été rompues durant l'été 2010 et le groupe Belmokhtar a poursuivi son soutien opérationnel à AQMI dans la région», indique le document révélé par Wikileaks.

Détaillant la mission d’AQMI au Maghreb, le document rappelle que l'objectif du groupe terroriste est à la base de «déstabiliser les gouvernements du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l’Algérie». D’après la même source, la prise d’otages d’In Amenas visait à «attaquer les installations occidentales existant en Algérie» et devaient s’en suivre une opération similaire au Sahara.

En ce moment de tension au sujet du Sahara alimentée par les récentes déclarations de Ban Ki-Moon, ces nouvelles révélations pourraient davantage détériorer les relations entre le Maroc et l'Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
mais bien sure
Auteur : magic91
Date : le 19 mars 2016 à 13h13
et les autres journaux maghrébins ? et les autres journaux du monde arabe ? et les autres journaux occidentaux ? de plus je vois que tellement vous êtes obnubilé par votre voisin de l'est vous n'avez pas lu le reste de ses emails: vous aussi, le Maroc avez négocie avec belmokhtar, à l'aide des autorités mauritaniennes en voulant que belmokhtar et ses disciples soit réinsérer dans la société. en gros vous voulez que des sanguinaires restent impunies de leur geste bah chapeau! et n'essayez pas de vous dédouaner pour cette fois car vous êtes autant complice que les autres pays arabes .
Je ne faits que repondre a ton commentaire
Auteur : Abdelhak38
Date : le 19 mars 2016 à 13h02
Tu dits que tu es allé sur le site de wikileaks et que tu n'as rien trouvé...je t'ai donné le raccourcie.

Que les journeaux marocains en parle c'est tout a fait normal, on est les 1er concerné.

reponds a ma question
Auteur : magic91
Date : le 19 mars 2016 à 10h47
Comment ce fait-il alors que cet infos tourne que dans les journaux marocains ? la date du 19 janvier 2013 correspond à la fin de l'assaut de l'armée algérienne ain amenas, qui a été attaqué ? l’Algérie, et de plus ils ont attaqué sa principale ressource financière donc oui aucune cohérence ! vous me parlez d'une femme politique qui a voté pour l'invasion de l'Irak car il y avait de soi disant arme de destruction massif donc oui ce genre d'infos balancé par une femme qui n'est obsédé que par la doctrine monroe ne nous atteignent pas. Les américains et la politique étrangère sa fait 2.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com