Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Une championne d'escrime victime de discrimination en raison de son voile

Alors qu'elle est célèbre pour avoir été le première femme voilée à brillamment représenter les Etats-Unis dans les compétitions internationales et pourrait l'être encore lors des prochains Jeux Olympiques de Rio, une championne d'escrime voilée a dû subir un acte discriminatoire ce week-end. Pour accéder à un célèbre festival au Texas, il lui a été demandé de retirer son hijab. Ses tweets ont fait le tour de la Toile, suscitant l’intérêt des médias et l'indignation des internautes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est la curieuse mésaventure d’Ibtihaj Muhammad. Alors qu’elle voulait s’enregistrer pour obtenir l’accès au South by Southwest (SXSW), un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs à Austin au Texas, cette championne d’escrime s’est vue imposer d’enlever son hijab pour la photo du badge, rappporte la presse internationale.

Elle l’a personnellement indiqué sur Twitter vendredi, ajoutant que même en expliquant qu’elle porte le voile pour des raisons religieuses, l’agent du SXSW a persisté dans sa demande.

Finalement, un badge lui a été proposé avec un prénom erroné.

La jeune femme de 30 ans n'est pas une anonyme. Elle a été la première femme voilée aux Etats-Unis à participer à des compétitions sportives internationales et reste une championne avec une la médaille de bronze par équipes aux Championnats du monde 2011, 2012 et 2013. De plus, elle se prépare actuellement pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio et serait, si elle est qualifiée, la première femme voilée à représenter le pays de l’Oncle Sam.

Les excuses de la direction

Ses Tweets ont fait le tour de la Toile suscitant l’intérêt des médias et l’indignation des internautes. Très vite, la direction de SXSM lui a présenté ses excuses. «Nous n’avons pour politique d’imposer le retrait du hijab ou tout autre couvre-chef religieux pour la confection des badges. C’est un bénévole qui a fait cette demande insensible et il a été mis à l’écart de l’événement», a-t-elle expliqué, selon le Telegraph. «Nous sommes embarrassés par cela et avons présenté des excuses à Ibtihaj en personne, et regrettons sincèrement cet incident», a ajouté le management du festival.

Depuis l’année dernière, plusieurs cas de discrimination envers les musulmans ont été médiatisées. Et les femmes voilées en sont souvent victimes, comme le cas d’une musulmane discriminée à l’embauche à cause du voile et résolu par la justice en juin dernier.

Ibtihaj Muhammad a conscience des idées préconçues dans l’esprit de certains Américains. «Quand la plupart des gens entendent parler d’escrimeur olympique, ils n’imaginent probablement pas que ce soit une personne comme moi», estime-t-elle. Mais «j'ai toujours cru qu’avec le travail acharné, le dévouement et la persévérance, je pourrai un jour marcher avec mes coéquipiers américains dans l'histoire olympique», ajoute-t-elle. A moins de 5 mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio, l’escrimeuse musulmane se prépare sérieusement, espérant porter haut les couleurs américaines. 

Soyez le premier à donner votre avis...
??
Auteur : hassan0123
Date : le 15 mars 2016 à 11h55
Ça lui fait de la publicité comme ça!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com