Menu

Breve

Mohammed VI en Russie à partir du dimanche 13 mars (officiel)

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est désormais officiel, le roi Mohammed VI se rendra en Russie à partir du dimanche 13 mars, indique le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué. Au cours de cette visite, le monarque aura des entretiens avec le président Vladimir Poutine. Les deux chefs d’Etat présideront une cérémonie de signature d’une série de conventions bilatérales, ajoute la même source.

Le déplacement avait été annoncé en février par Iouri Ouchakov, le conseiller politique du président russe. Le 26 janvier, Fouad Ali El Himma avait rencontré dans la capitale russe le secrétaire général du Conseil National de Sécurité, Nikolaï Patrouchev pour sans doute préparer cette visite.

Dans sa nouvelle crise avec le secrétaire général des Nations Unies, Rabat compte sur le soutien de Moscou sur la question du Sahara, comme ce fut le cas en 2013 lors de la tension avec l’administration d’Obama.

Soyez le premier à donner votre avis...
@Mouneer
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mars 2016 à 07h37
Il ne faut pas oublier que c'était grâce à la Russie et l'Espagne que les américains n'ont pas pu élargir le mandat de la Minurso au contrôle des droits de l’Homme au Sahara Marocain :

http://www.yabiladi.com/articles/details/16848/l-espagne-france-russie-militent-pour#new-cmt

Donc, malgré les milliards de dollars dépensés par la junte militaire algérienne pour séduire la Russie et malgré le fait que la Russie est un allié de l'Algérie, les russes ont préféré défendre la position du Maroc de ne pas accepter l'élargissement du mandat du Minurso au contrôle des droits de l’Homme.

Vous comprenez, maintenant, pourquoi le Roi du Maroc a choisi le mois de Mars pour rencontrer officiellement Vladimir Poutine, un mois avant la nouvelle résolution de l'ONU sur le Sahara Marocain.
Ça va rien calmer du tout
Auteur : Mouneer
Date : le 12 mars 2016 à 00h08
Aujourd'hui, la Russie et l'Arabie sont en guerre par miliciens interposés en Syrie.

Le Maroc s'est complètement aligné sur l'Arabie (annulation réunion ligue arabe, guerre au Yémen, exercices conjoints en Turquie, déclaration du Hezbollah comme terroriste)

Il lui sera difficile de se faire de la Russie un allié, sauf à se détacher de l'Arabie. Improbable.

L'Algerie, qui a une position distante de la politique saoudienne, et qui est l'un des plus gros clients de la Russie, n'a rien à craindre et elle le sait.

Je pense que sur le fond, à l'issue de cette rencontre, rien ne changera. Les russes resteront neutres sur le Sahara, comme ils l'ont été avant. Le Maroc n'obtiendra rien de plus.
Maroc Russie
Auteur : elyagoubimhamed
Date : le 11 mars 2016 à 23h50
Très important et utile à long terme de renforcer les relations économiques, scientifiques et politique avec la Russie. Avec la France, que du temps perdu et d'incertitudes.
Une date idéale pour une visite officielle
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2016 à 21h46
Cette visite va calmer les ardeurs de la junte militaire algérienne et ses pions polisariens après le dérapage du SG de l'ONU Po Ki-moon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com