Menu

Breve

Mohammed VI en Russie à partir du dimanche 13 mars (officiel)

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est désormais officiel, le roi Mohammed VI se rendra en Russie à partir du dimanche 13 mars, indique le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué. Au cours de cette visite, le monarque aura des entretiens avec le président Vladimir Poutine. Les deux chefs d’Etat présideront une cérémonie de signature d’une série de conventions bilatérales, ajoute la même source.

Le déplacement avait été annoncé en février par Iouri Ouchakov, le conseiller politique du président russe. Le 26 janvier, Fouad Ali El Himma avait rencontré dans la capitale russe le secrétaire général du Conseil National de Sécurité, Nikolaï Patrouchev pour sans doute préparer cette visite.

Dans sa nouvelle crise avec le secrétaire général des Nations Unies, Rabat compte sur le soutien de Moscou sur la question du Sahara, comme ce fut le cas en 2013 lors de la tension avec l’administration d’Obama.

Soyez le premier à donner votre avis...
Au delà de la diversification
Auteur : FATEM95
Date : le 13 mars 2016 à 10h27
La part des pays émergents augmente et celle des pays déjà industrialisés baisse. En réalité, les pays industrialisés croissent lentement et les pays émergents croissent rapidement. Mathématiquement sur la répartition globale les émergents gagnent du terrain. Si ce n'est déjà fait, les courbes vont se croiser à un moment ou un autre.
Politiquement, les chinois et les russes vont peser de plus en plus. Et c'est un paramètre à ne pas négliger.
Une politique doit trouver des compromis entre tout ce beau monde, je pense que nous nous n'y réussissons pas si mal que ça. Il faut continuer. Mais économiquement on est encore trop dépendants de l'Europe.
M6 en russie
Auteur : national geographic
Date : le 12 mars 2016 à 23h56
les recentes crises politiques avec l europe ont demontre la vulnerabilite de l economique du maroc.le royaume doit diversifier et elargir son portfolio et inclure les russes,indiens et chinois dans ses cooperations economiques.le monopole avec l europe n est plus viable.
Tu ne supportes pas la contradiction
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mars 2016 à 14h45
J'ai relu et relu mon commentaire (4 lignes) je ne vois rien d'irrespectueux. Je pense que c'est la contraction argumentée qui ne te plait pas. Désolé mais c'est le principe même d'un forum de discussion.

Pour l'instant on ne sait pas qu'elle sera la teneur de cette visite. Le seule chose qui est dévoilée est la signature d'un certain nombre de conventions. Les sujets politiques seront certainement la Syrie en numéro 1 pour la Russie et le Sahara pour le Maroc. Ton analyse est pertinente. De mon côté je pense que le Maroc a un rôle à jouer que ne peuvent jouer ni les occidentaux, ni les pays du Golfe et encore moins l'Algérie. Il est en très bon très terme avec tout le monde. On n'est pas dans le secret des Dieux mais il a peut-être négocié quelque chose pour sortir de l'impasse. En gros monnayer les bons offices contre un soutien à l'ONU. Tu as raison, il y a les intérêts économiques mais aussi les intérêts stratégiques.

Tout cela ne sont que des suppositions. La visite nous en dira plus. Les relations du Maroc avec la Russie mais aux pires moments de l'URSS (années 70) nous ont toujours réservé les meilleurs surprises. Contrairement à nos alliés occidentaux.
Fatem,change de ton
Auteur : Mouneer
Date : le 12 mars 2016 à 13h14
Fatem, je ne te connais pas, donc commence par etre plus respectueux dans ton ton.

Maintenant, tu confonds soutien, neutralité et défaut. Pour toi, la neutralité est un soutien. Pas pour moi. Le soutien, c'est ce que viennent de dire les pays du golfe et l'Arabie en tête.

La neutralité, c'est la position officielle de la Russie qui soutient l'ONU : à savoir, une solution MUTUELLEMENT acceptable. Donc acceptée par la partie sahraouie aussi.

Je vois une nuance, si t'en vois pas, je ne peux rien faire pour toi.

Enfin, je suis certain que les russes voudront connaître la position marocaine en cas d'aggravation de la situation en Syrie. Combattront-ils aux côtés des saoudiens en cas d'intervention terrestre depuis la Turquie ? Viseront-ils les soldats russes ?

Concernant l'Algerie, ils connaissent sa position. Il n'y a qu'à se référer au compte rendu de la visite de Lavrov à Alger la semaine dernière. J'ai même cru lire qu'ils construiront une centrale nucléaire (je suis pas sûr, à vérifier) et continueront à leur vendre des armes dernier cri. Et que tu le veuilles ou non, les relations économiques sont un paramètre important de la diplomatie. Les pays n'ont pas d'amis, mais que des intérêts comme disait De Gaulle.

Donc je continue à penser que la position russe ne changera pas et restera neutre. Ce sera déjà bien parce qu'ils s'opposeront à mandater la minurso pour la surveillance des droits de l'homme. Mais ne rêve pas : ils ne s'opposeront pas à un référendum ni à ban ki moon. Ils ne mettront pas d'huile sur le feu, c'est leur tradition et c'est très bien.
La neutralité est aussi un soutien
Auteur : FATEM95
Date : le 12 mars 2016 à 11h02
"Le Maroc n'obtiendra rien de plus" dis-tu, tant mieux car la Russie est un partenaire fiable. Il y a quelques années c'est eux qui sont venus au secours du Maroc quand la France et les USA l'avaient lâché. Pourtant on n'est pas un gros acheteur d'armes chez eux. Tu vois mon cher Moneer la diplomatie ce n'est pas une question de pétrodollars c'est un art.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com