Menu

Breve

France : Le CFCM s'engage pour l’émancipation des femmes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un cadeau surprise de la part du CFCM aux femmes musulmanes à la veille de la Journée Internationale de la Femme. L’instance représentative des musulmans de France a publié ce lundi un texte prônant l’émancipation des femmes en France et leur égalité, rapporte l’AFP.

Le texte qui tient en 6 points a été élaboré par le CFCM lors d’une rencontre avec des «citoyennes françaises de confession musulmane, très engagées dans la vie de la cité et dans la société civile». Pour le CFCM, le texte affirme son «engagement total pour œuvrer à l'émancipation et au développement du rôle des femmes dans la société française». La déclaration du CFCM s’appuie sur une sourate du Coran : «les femmes ont des droits sur les hommes semblables à ceux que les hommes ont sur elle s». Elle s’appuie également sur un hadith qui stipule que «les femmes sont les semblables des hommes».

Mais «malheureusement, dans de nombreux cas», les «principes d'égalité et d'équité ne sont pas respectés par des hommes qui continuent parfois à imposer leur point de vue, a reconnu le CFCM. L’instance estime qu’il faut «continuer à mener un travail de pédagogie et d'éducation pour que les femmes musulmanes ne soient plus l'objet de discriminations ni de soumission».

Toujours dans sa déclaration, le CFCM estime que «la femme musulmane jouit d'un rôle primordial dans la société». Il ajoute «elle doit assumer ce rôle sans réserve, ni contrainte». Sur le plan professionnel, le CFCM appuie l’idée qu’en islam, «l'égalité des salaires des travailleurs quel que soit leur sexe, pour un même travail, à compétence égale», est de mise.

Pour rappel, la déclaration du CFCM s’inscrit dans les initiatives lancées par le président du CFCM, Anouar Kbibech qui a entamé des consultations dans le but d’ouvrir l’institution aux jeunes, aux femmes et aux convertis. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com