Menu

Breve

France: Latifa Ibn Ziaten inaugure son premier centre contre la radicalisation

Publié
Crédit Photo: Le Figaro
Temps de lecture: 1'

Il porte le nom de son fils Imad. La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten a inauguré ce mardi à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise, la première "Maison Imad pour la jeunesse et les parents". Cet espace est un centre d'accueil et de lutte contre la radicalisation des jeunes, rapporte le quotidien La Croix

Le centre a été installé en 2 mois seulement en partenariat avec la mairie dans un bâtiment qui est également utilisé par la mission locale de Garges-lès-Gonesse. "Le but est avant tout de créer du lien et de parler à ces jeunes, les écouter et ne pas les laisser à l'abandon. Il faut prévenir la radicalisation avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Latifa Ibn Ziaten lors du lancement du centre. "Un numéro vert à appeler [plateforme antidjihad du gouvernement] en cas de radicalisation, cela ne suffit pas. Il faut que ces jeunes aient des gens à qui parler en face d'eux, en vrai", a-t-elle ajouté. Le centre va employer, à temps plein, 2 éducateurs mais aussi un psychologue et un avocat. Mais Latifa Ibn Ziaten s'est voulu claire, elle veut travailler avec des personnes qui ont "une connaissance du sujet et de l'expérience sur le terrain".

Pour rappel, Latifah Ibn Ziaten a créé en 2012 son association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix suite à la mort de son fils, un soldat tué par Mohamed Merah en mars 2012. Depuis elle parcourt toute l'Europe pour promouvoir la paix, la laïcité et le vivre-ensemble ce qui lui a valu des distinctions comme celle de la Fondation Chirac.  

Le centre "Maison Imad pour la jeunesse et les parents" sera fonctionnel dès jeudi. Un deuxième centre devrait voir le jour au Maroc. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Latifa ibn hchouma
Auteur : Ait Nejda
Date : le 16 février 2016 à 23h21
C'est grave de se servir de la mort tragique de son fils pour devenir célèbre. En plus elle passe son temps à répéter les âneries du crif, j'ai honte pour elle. Elle en fait trop dans le genre arabe de service qui apporte la parole du blanc aux méchants arabes fanatiques. Chalgoumi, Birbach et elle je pense qu'ils sont vraiment payés pour se comporter comme ils le font. Enfin bref moi qui n'aime pas specialement l'Islam ça me fait bien marrer tout ça. Thbehdila.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com