Menu

Grand Angle  

Procès Eric Zemmour : Une vidéo accablante pour la théorie d'ethnicisation de la délinquance

Comment se présenter devant le juge et plaider son innocence lorsque votre avocat semble prendre parti contre vous ? Même si elle parait insensée, cette question résume une scène réelle vécue par un Marocain inculpé pour vol à la tire en France. La scène extraite d’une émission de la chaine France 4, a été diffusée il y a quelques mois sur le site de partage de vidéos Youtube. Mais elle prend tout son sens aujourd'hui suite à la polémique déclenchée par le journaliste Eric Zemmour et son procès qui se tient actuellement.

Publié
Eric Naulleau a témoigné en faveur d'Eric Zemmour
Temps de lecture: 2'

La scène de la vidéo a tout d’un gag : un homme désespéré qui essaie de convaincre dans une langue qu’il ne maitrise pas. Mais la réalité est plus grave. L’homme en question est accusé de vol, et crie son innocence devant celle qui doit l’aider à prouver cette innocence, et qui au lieu de cela le méprise, et lui sert pêle-mêle leçons de morale et remarques désobligeantes sur son éducation et son expression française.

L’homme en question, dont l’identité n’a pas été précisée, est un citoyen d’origine marocaine d’une trentaine d’années, arrivé en France en 1987. Il est accusé de vol à la tire dans le métro. Son avocate, commise d’office le reçoit pour préparer sa défense, mais c’est une autre impression que nous donne la scène.

Si l’homme semble avoir un casier judiciaire plutôt chargé (22 condamnations) lorsqu’il se présente devant  son avocate, celle-ci semble déjà persuadée que  des forfaits plus récents n’ont pas été inscrits au casier, dont certainement celui qui est reproché à son «client». On ne peut pas lui reprocher son manque d’intérêt pour un cas précis, mais peut être son attitude vis-à-vis de la personne qu’elle reçoit, et qu’elle semble déjà avoir jugée, et qu’elle considère avec une extrême froideur.

De sa façon de se tenir, de parler, d’être poli, à sa façon de raisonner, l’avocate ne manque pas une occasion de rabaisser celui qu’elle est censée défendre devant les juges. Elle va même jusqu’à le faire passer implicitement pour un mauvais musulman, avant de lui dire au comble de l’exaspération : «je vais plaider la relaxe». Résultat des courses : le plaignant écope de 10 mois d’emprisonnement ferme (pas surprenant).

Extrait du reportage de France4 (vidéo postée par un internaute sur Youtube)

Véritablement coupable ou pas, il semble que l’homme ait davantage fait les frais de préjugés allant dans le sens de la pensée du journaliste Eric Zemmour pour qui «la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes». Zemmour est d’ailleurs actuellement poursuivi pour diffamation et provocation à la haine raciale par cinq associations (SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, l'UEFJ et J'accuse).

Durant ce procès qui entre ce vendredi dans son troisième et dernier jour, et où a notamment été abordée la question de la  «surreprésentation des populations issues de l'immigration récente dans certains segments de la délinquance». Une surreprésentation qui dispenserait certains individus du principe de la présomption d’innocence. C’est en tout cas l’avis de ce Marocain sur la vidéo, qui, comme il le peut, dénonce un système judiciaire moins indulgent envers les personnes au teint basané.

rep
Auteur : weld ness
Date : le 14 janvier 2011 à 18h56
c'est quoi ce scketch!! elle a rien a faire dans ce métier elle reflete vraiment pas l'image d'une avocate !
.
Auteur : zatekut
Date : le 14 janvier 2011 à 18h54
Il est vrai que le cas est mal choisi pour illustrer l'affaire...
Une réalité
Auteur : jeremiah
Date : le 14 janvier 2011 à 18h48
M. Zemmour a certes parlé cru mais la vérité est là :
La majorité des prisonniers trafiquants ou autres sont Africains et c'est justifié vu le racisme qui règne dans la république. Saviez-vous que la France est un des premiers pays à être raciste vis à vis de ces étrangers. Allez voir dans d'autres pays occidentaux et vous trouverez aussi une majorité d'étrangers d'où qu'il soit dans la prison. Le problème est idem en Suisse, Pays-bas et autres....

Et dans ces affaires, il n'y a pas qu'un seul coupable mais plusieurs : éducation, niveau des études et surtout l'intégration............
Droit = Devoir!
Auteur : khayyam28
Date : le 14 janvier 2011 à 18h43
Chaque droit implique un devoir.

Pour moi, le droit démocratique ne s'applique pas à lui!

Présomption d'innocence après 22 délits prouvé, sans parler de ceux pour lesquels il ne s'est pas fait prendre?
Même s'il était innocent ce jours là, il ne l'aurait pas été la prochaine fois!
Quelle arrogante?
Auteur : catzéro
Date : le 14 janvier 2011 à 18h39
Ne me dites pas qu'elle fait son travail correctement, elle est impolie, arrogante, raciste oui j'ai bien dis raciste, mettez lui un français en face et vous verrez
Pourquoi ne pas lui donner un traducteur à cet homme?
Pourquoi ne parle-t-il pas Français ce n'est pas le sujet.
Je ne le défends pas, mais plusieurs coupables pour des faits plus graves que ça ont été libéré avec un bon avocat.
Merci Zemmour!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com